Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (166)
- Littérature (122)
- Sciences humaines & sociales (48)
- Policier & Thriller (45)
- Arts et spectacles (44)
- Sciences & Techniques (13)
- Tourisme & Voyages (8)
- Vie pratique & Loisirs (6)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Jeunesse (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
Éditeurs
Prix
L'Oeil Du Sphinx
-
Actes du colloque d'etudes & de recherches sur rennes-le-chateau 2005
Collectif
- L'Oeil Du Sphinx
- 10 Mai 2006
- 9782914405300
-
Le dernier souffle de Phoolan Devi ; reine des bandits
Dimitri Friedman
- Edite
- 24 Octobre 2012
- 9782846083355
-
Véritable artiste, Dominique Favey Blackmore s'est formée à la sculpture auprès d'Isabelle Waldberg à l'école des Beaux-arts de Paris. Elle a ensuite, comme par évidence, étendu le champ de son d'action sculpturale au monde du bijou.
Trouvant que la technique du moulage est trop « policée » et qu'elle impose trop de distance avec l'objet final, la créatrice veut éliminer toutes les étapes intermédiaires. Elle privilégie donc l'immédiateté du geste, le modelage, le travail du plâtre direct, de la matière à cru, la cire perdue, et plus récemment le métal soudé.
La plupart de ses bijoux sont des pièces uniques. Seules quelques créations emblématiques de sa démarche font l'objet de petites éditions. Mais toutes ont la vertu d'être résolument addictives.
C'est d'une façon poétique qu'Anita Castiel - journaliste dans les domaines culturels, productrice d'émissions sur France-Culture et écrivain - présente l'oeuvre de Dominique Favey Blackmore.
-
Jack London, 1876-1916. Le grand écrivain nord-américain a traversé le ciel des lettres à la vitesse d'un météore. Publiant une quarantaine de romans et d'essais sur une période de seize ans, il fut l'un des premiers à vivre de sa plume. Richard Khaitzine explore ses ressorts personnels au travers de ses choix, son oeuvre et son discours.
Écrivain lucide, matérialiste, humaniste, il prophétise l'avènement de la société ultralibérale, dès 1908, dans son roman pessimiste Le Talon de fer.
R. Khaitzine s'interesse à l'autre London, qui n'est pas si cartésien. Celui qui prétend refuser la notion de survie de l'esprit après la mort écrit le contraire à son éditeur lors de la publication du Vagabond des étoiles - où le personnage principal s'évade vers des vies antérieures pour tromper le temps en prison. London s'attache à démontrer la suprématie de l'esprit sur la matière.
À l'âge de 40 ans, alcoolique, alors qu'il est au sommet de sa gloire, il absorbe une dose mortelle de morphine. Sa femme prétendra qu'il a succombé à une crise d'urémie ; un ami parlera de suicide. Mais pourquoi ce geste ? « La vie ment pour vivre, la vie est un mensonge perpétuel », lit-on dans Le Cabaret de la dernière chance, roman autobiographique au sein duquel il expose une philosophie proche de celle de Kant ou du bouddhisme.
-
Une élection controversée.
Le 28 novembre 2010, le second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire a mis le pays dans une situation incongrue. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se déclarent chacun président élu par une instance différente. Dans un premier temps, le jeudi 2 décembre, Alassane Ouattara aurait obtenu 54,10 % des suffrages exprimés. Le lendemain, 3 décembre, les résultats officiels sont annoncés par le Conseil constitutionnel : Laurent Gbabo est réélu président de la République de Côte d'Ivoire, avec 51,45 % des suffrages.
Violences et malversations. Nul ne nie que les élections à la présidence de la République en Côte d'Ivoire ont été entachées de nombreuses irrégularités et violences. Et s'il n'est pas simple de déterminer avec précision leurs conséquences réelles sur le résultat des élections, il faut prendre en compte la recommandation des Chefs d'Etat et de gouvernements de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) : "Il serait indiqué, pour la CEI, d'évaluer l'impact et l'ampleur de ces incidents sur la régularité et le déroulement du scrutin dans les bureaux ainsi concernés." Deux avocats en colère.
Roland Dumas et Jacques Vergès se sont rendus en Côte d'Ivoire pour constater les crimes et les fraudes qui se sont produits lors du scrutin pour élire le futur Président de la République. Ils sont revenus avec des documents édifiants que nous publions dans ce livre, respectant ainsi le droit à la liberté d'expression.
-
L'année croisée 2010 de la France en Russie et de la Russie en France valait bien que l'on consacre un ouvrage aux circassiens de l'ex-Union soviétique, quand on sait qu'un numéro de cirque sur quatre dans le monde est d'origine russe.
Avec Le Cirque russe en France, l'hommage est rendu ! Le récit de Didier Richard, documenté par une abondante iconographie, ouvre grand la piste de la première représentation au Vel' d'Hiv en 1956, jusqu'à nos jours, avec la création du Salon mondial du Cirque. Pour lui, le rideau de fer s'entrouvre en 1953 quand il découvre un cirque venu de Moscou, foisonnant de vie. Ce cirque ne l'a pas quitté depuis.
Paule Garrigue, une autre complice, ambassadrice au long cours de toutes les formes du cirque, est au coeur de cet ouvrage. Son talent exceptionnel de peintre offre un autre regard, des portraits colorés et impertinents où se lit l'amitié que lui portent les " nouveaux clowns russes ".
-
Deux mille ans d'histoire chrétienne ont modelé l'essentiel de nos règles sociales, de nos lois et de nos usages.
Tout le monde ou presque est pénétré de ce savoir religieux, de ces acquis implicites ou explicites qui partagent en commun un parfum d'éternité et la couleur des certitudes. L'Eglise apparaît stable et donne ainsi l'apparence d'une institution hors d'atteinte de la futilité des hommes et de la frivolité des modes. Cependant, son discours est souvent brouillé par de nombreuses idées reçues devenues réalités au fil du temps.
Que ce soit au sujet de Satan, du mariage, de la confession, du purgatoire ou de la chasteté, ces idées, reçues comme des vérités, tissent, au même titre que les souvenirs de l'histoire vraie, des liens d'appartenance qui relient le sujet à l'Eglise et à la collectivité. L'idée reçue, de manière plus forte encore que le fait historique, devient alors un noeud de communication du groupe social. En effet, si la teneur d'une idée reçue et l'image qu'elle transmet n'est pas la représentation exacte du fait originel, ce leurre est souvent le refuge ultime des problématiques humaines, le garant d'une solution politique ou religieuse pour un public qui a trouvé là une réponse adaptée à ses espérances.
Pourquoi l'idée reçue ? A quoi se propose-t-elle en solution ou en alternative ? Pourquoi a-t-elle redessiné les images de Dieu qui nous sont parvenues ? C'est, pour l'essentiel, ce à quoi cet essai tente de répondre.
-
Notre-Dame de Paris ; de la colombe de Saint-Esprit à la langue des oiseaux
Richard Khaïtzine
- Edite
- 23 Novembre 2011
- 9782846083089
Les cathédrales érigées au Moyen-âge sont-elles exclusivement des lieux de culte ? Si tel était le cas, comment expliquer la présence de ce bestiaire fabuleux, taillé dans la pierre, ainsi que certaines représentations iconoclastes ?
Certes, leur construction peut être vue sous l'angle d'un regain de la ferveur religieuse populaire, mais d'autres raisons sous-jacentes n'auraient-elles pas présidé à leur apparition ? À quelles sources puisèrent les corporations d'artistes qui gravèrent leursmystérieux symboles sur ces églises ? Qu'entendaient-ils transmettre aux générations futures ? Comment furent financés ces travaux « pharaoniques » ? Uniquement par des dons et sur les deniers du clergé ?
L'Ordre du Temple n'aurait-il pas contribué largement au financement ?
La question mérite d'être posée, d'autant que l'extinction des Templiers correspond avec l'interruption de la majeure partie des chantiers.
L'Ordre fut-il coupable des déviations qui lui furent reprochées et substitua-t-il à la règle édictée par Saint Bernard une seconde règle.celle deMaître Roncelin, personnage dont l'existence, contrairement à ce qu'allèguent les historiens, est formellement attestée par Michelet et les archives régionales de Fos ? Pourquoi Viollet-le-Duc, lorsqu'il restaura la cathédrale, se fit-il représenter sous les traits de Saint Thomas se livrant à une intense réflexion ?
À toutes ces questions et à bien d'autres, Richard Khaitzine, en un périple amusant et érudit à travers l'espace et le temps nous apporte des réponses fréquemment inédites, parfois dérangeantes, mais ô combien passionnantes.
Et si la clé ultime du Mystère des Cathédrales se situait dans cette fameuse Parole perdue commune, sans qu'ils le sachent, à la religion et à la Franc-maçonnerie et qui se résume à une boîte d'os à la langue bien pendue ?
-
Au commencement était...
Le verbe ? le big bang ? le néant ? c'est en tout cas par le biais du verbe et de l'humour que jacques mougenot tâche de répondre à la question dans ce monologue versifié en alexandrins où l'absurde fraye avec la logique, la légèreté avec la profondeur et le cocasse avec la poésie. auteur et comédien, il met son expérience de l'écrit et de l'oral pour réussir cet examen : un examen amusé et personnel des étapes de la genèse, et faire toute la lumière sur la création du monde.
-
Tout est bien qui finit bien est une comédie unique dans l'univers shakespearien.
L'auteur y explore toutes les formes de comique de son temps et invente sa propre comédie. contestée pour ses imperfections dramaturgiques, elle fut surtout l'occasion pour l'auteur de lâcher la bride à une virtuosité verbale qui allie la verve et la nervosité au rythme et à la poésie. à partir d'une histoire de pure tradition romanesque, rejoignant des oeuvres antérieures comme mesure pour mesure et beaucoup de bruit pour rien, shakespeare explore l'effervescence d'une langue qui joue avec les mots et se joue d'elle-même.
Il en résulte des dialogues d'une incroyable modernité, de véritables parties de ping-pong verbales, parfois d'un lyrisme exacerbé, évoquant guitry ou audiard. les phrases s'entremêlent et s'embrouillent jusqu'à l'absurde, dans cette merveilleuse tradition humoristique britannique dont les monty python sont les héritiers. la présente version de tout est bien qui finit bien, très librement adaptée de l'original par pierre beffeyte, recentre l'intrigue.
Le véritable comique naît de la confrontation de ces personnalités multiples qui s'affrontent ou s'unissent. on ne peut qu'apprécier la virtuosité avec laquelle cette pièce nous promène en aveugle sur les bords d'une falaise où le précipice n'est autre que l'immense solitude de l'homme, thème patent dans les tragédies de shakespeare. tout est bien qui finit bien aurait pu tout aussi bien finir mal, si l'auteur l'avait voulu.
Mais il ne l'a pas voulu. grand merci !
-
-
L'Objet volant identifié, ce sont dix rencontres avec l'" Alien ", qui mêlent le fantastique, le récit autobiographique, voire une étude de l'inconscient.
Jean-Charles Pichon présente son livre ainsi : " Quand j'écrivais ce livre, il y a vingt-cinq ans, mon projet était le problème de l'existence des Extraterrestres, soulevé par vingt ouvrages, de Nostradamus à Jung, et développé par mille récits, études et films depuis 1950. Un problème passé de mode en France mais de plus en plus présent aux États-Unis, où six millions d'hommes et de femmes ont rencontré l'Alien.
Le projet fut un échec et le problème esquissé, au point que certains lecteurs voient dans le livre un fragment de mes autobiographies - de L'Autobiographe (Grasset) à La Terrasse du Dôme (Camby) -, d'autres lecteurs un prolongement de mes livres consacrés au démon de l'inconscient - Le Daïmon de Socrate, Le jeu de Bès (e-dite) - et d'autres un condensé de récits fantastiques, analogues aux nouvelles publiées de 1950 à 1970.
Le problème que pose le livre est différent : des dix rencontres relatées, lesquelles sont des souvenirs authentiques mais tronqués, imprécis, lesquelles sont régies - par une volonté créatrice, plus rigoureuse et stylisée ? Plus d'affabulation que d'imprécision en cinq récits sur dix ou l'inverse dans les cinq autres ? Lesquels ? Je laisserai au lecteur le soin d'en décider. "
-
Voyage au bout d'une vie t.5 ; les cahiers rouges de pier paolo pasolini
Collectif
- Edite
- 11 Septembre 2010
- 9782846081726
Né en 1922 à Bologne, Pier Paolo Pasolini, qui mit son érudition et son talent critique au service du corps social italien écrivait déjà en 1963 : Quant au futur, écoute : ses fils fascistes feront voile vers les mondes d'une nouvelle préhistoire.
Je serai là, tel celui qui rêve son châtiment, au bord de la mer où la vie recommence. [...] Je commence peu à peu à me décomposer, dans la lumière déchirante de cette mer, poète et citoyen oublié. Le 2 novembre 1975 sur une plage d'Ostie, non loin de Rome, Pier Paolo Pasolini est sauvagement assassiné. Adaptation d'un documentaire diffusé par le Vif du Sujet sur France Culture. En cent pages de fragments épars, l'évocation d'une tragique disparition.
-
Fidel Castro, une mort annoncée
Alexandre Héraud, Lea Garrigues
- Edite
- 11 Septembre 2010
- 9782846082068
Le 31 juillet 2006, la télévision cubaine annonce que Fidel Castro est hospitalisé et que le pouvoir est transféré provisoirement à son frère Raul.
Ce jour là et à la veille de son quatre-vingtième anniversaire, Fidel Castro Ruz, l'homme de la Révolution cubaine, au pouvoir depuis 47 ans et qui a tenu tête à dix présidents américains, cet homme, qui aurait survécu à 638 projets d'attentats serait, finalement, mortel ? À Cuba, c'est un véritable électrochoc. La nouvelle est accueillie par un lourd silence dans les rues de la capitale tandis qu'à un peu plus de 200 kilomètres au nord, des centaines de Cubains exilés envahissent les rues de Miami et laissent exploser leur joie.
À l'heure où la santé du président cubain est l'un des secrets d'État les mieux gardés au monde, les rumeurs les plus contradictoires courent, relayées par les services secrets américains et régulièrement démenties par les autorités cubaines. L'après Castro devient tangible : c'est le moment des bilans et des interrogations, un moment fragile où tout est possible. Il est rare d'entendre les voix des premiers concernés sur ces questions : les Cubains.
Ce livre est un miroir de témoignages des deux côtés des rives : loin des jugements manichéens, c'est un tableau nuancé qui voit le jour dans ces regards croisés. Recueillies à Cuba (par Léa Garrigues) et à Miami (par Alexandre Héraud) à un moment historique, ces paroles sont précieuses et vous emmènent en voyage dans les univers de Cubains sur l'île comme dans l'exil.
-
La fourmi et la cigale ; variations sur un air connu
François Mougenot
- Edite
- 16 Octobre 2006
- 9782846081894
Avec la verve et l'invention d'un Cyrano moderne, François Mougenot, nous raconte la célèbre fable " en variant le style " comme si la cigale et la fourmi, insatisfaites de la version que La Fontaine a donnée de leur querelle, avaient fait appel aux plus grands auteurs pour se raconter à nouveau. Pastichant une quarantaine d'écrivains, de Racine à Prévert, de Ronsard à Proust, de Molière à Céline, sans oublier quelques auteurs du cinéma, voire de la télévision, François Mougenot a su renouveler avec humour et malice cette histoire intemporelle que nous croyons connaître et qui pourtant nous surprendra ou nous charmera à chaque fois, quand elle ne nous fera pas rire ou sourire.
La première partie de ce livre est constituée du texte intégral du spectacle : La fourmi et la cigale créée en novembre 2006 au Petit Hébertot, interprété par l'auteur et son frère Jacques.
-
cette édition comprend un cahier photos tirées des images du film et des images prises pendant le tournage.
écrit en trois semaines, publié en feuilleton au printemps 1898, la femme et le pantin de pierre louis - pendant du lolita
de nabokov -, a traversé le vingtième siècle sans prendre une ride. même si on ne l'a pas lu, on sait plus ou moins que le roman raconte l'histoire d'un homme mûr qui tombe fou amoureux d'une jeune femme, laquelle lui promet tout,
sans jamais rien lui accorder.
c'est bien le sujet, à un détail près : dans le roman, don mateo diaz a trente-sept ans.
et concha perez douze ou treize maximum. de nos jours, don mateo serait convaincu de pédophilie, et l'auteur aurait des chances d'être poursuivi en justice. cent neuf ans s'étant écoulés, il y a prescription,
d'autant que don mateo paie très cher ses mauvais penchants : la gamine va le briser.
le théâtre dès 1911, l'opéra en 1928, le cinéma à partir de 1920, se sont pris d'amour pour ce roman, en l'adaptant.
le dernier avatar du livre est un téléfilm éponyme.
don mateo diaz est devenu charles matheo, un homme mûr, formidablement incarné par roger hanin.
-
Musiciens d'hier et d'aujourd'hui ; guide de l'amateur de A à Z
Michèle Delagneau, Michel Marmin
- Edite
- 11 Septembre 2010
- 9782846082204
Il n'existait pas, jusqu' cet ouvrage, de dictionnaire permettant au grand public de dcouvrir de faon simple, vivante et cependant rigoureuse la vie et l'oeuvre de ces compositeurs qui, depuis le Moyen ge, ont bti le patrimoine de la musique dite " classique ".
D'Adam de La Halle Pierre Boulez, en passant par tous les " grands ", ce manuel la fois pratique et attrayant donnera tous l'envie de rcouter avec une oreille avertie les oeuvres majeures de Guillaume de Machaut, Lully, Mozart, Verdi, Wagner, Darius Milhaud, Carl Orff ou Benjamin Britten, mais aussi d'aller la rencontre de compositeurs moins connus ou injustement oublis tels que Grtry, Dodat de Sverac ou Aaron Copland.
Les auteurs les invitent des dcouvertes permanentes et sortir des sentiers battus, en explorant des pays ou des continents o la musique " classique " a brill de mille feux: au Brsil avec Villa-Lobos, au Japon avec Takemitsu, aux tats-Unis avec Charles Ives, en Estonie avec Arvo Prt... En outre, ce dictionnaire s'attache initier le mlomane la musique dite " contemporaine " et son extraordinaire diversit: les matres comme Schoenberg, Berg ou Varse, bien sr, mais galement la musique concrte avec Pierre Henry, la musique rptitive avec John Adams ou Philip Glass, ou encore ces gnies inventifs, inclassables et souvent factieux que sont John Cage ou Mauricio Kagel.
Pour rendre la lecture de ce dictionnaire encore plus commode, plus instructive et plus exaltante, des notices complmentaires ont t consacres aux formes musicales: qu'est-ce qu'un motet, un concerto grosso, une fugue, un madrigal, une sonate, un mode ou une srie dodcaphonique?
-
-
Pénétration
Xavier Delamarre, Ingo Swann
- L'Oeil Du Sphinx
- Les Cahiers Forteens
- 10 Juin 2011
- 9782914405720
Ingo Swann a été pendant dix ans le formateur des voyants de la CIA et des services de renseignements de la Défense américaine. Il a entraîné pour le projet Star Gate des équipes militaires à "voir" à distance des installations soviétiques et des organisations terroristes. En 1975, il est contacté par une organisation ultra clandestine qui lui demande de faire des "visions à distance" sur des cordonnées précises de notre satellite naturel, la Lune. Il y voit des structures artificielles qu'il du mal à expliquer et qui ne sont manifestement pas humaines. Cette organisation le contactera à d'autres occasions pour utiliser des dons psychiques dans la surveillance des Extra-terrestres ... Ingo Swann a essayé de comprendre ce qui lui était arrivé. Il pense que la Lune est un astre beaucoup moins mort qu'on voudrait nous le faire croire et que la conquête lunaire a été arrêtée avec Apollo 17 car "On" nous a fait savoir que nous n'y étions pas bienvenus... Il pense aussi que les dons télépathiques humains, que tout le monde peut développer, sont systématiquement réprimés car ils sont un mode d'accès et de pénétration des secrets terrestres et non terrestres les plus inavouables. Au bilan, nous autres Humains sommes assiégés, manipulés, trahis. Lisez et vous serrez horrifié. Sommaire : - Avant-Propos du traducteur, Xavier Delamarre - Préface - Ingo Swann PREMI?RE PARTIE : ACTIVITÉS ULTRA-SECR?TES Chapitre I : Mon Engagement dans la recherche Parapsychologique Chapitre II : Rencontre ultra-clandestine Chapitre III : Quelque part dans une base souterraine Chapitre IV : Alunissage psychique Chapitre V : Des humanoïdes sur la lune Chapitre VI : Confirmation ? Chapitre VII : Les événements de Los Angeles Chapitre VIII : Gare Centrale Chapitre IX : Les Projets de voyage de M. Axelrod Chapitre X : Ovni en vue Chapitre XI : Ovnis omniprésents - Tous démentis DEUXIÈME PARTIE : Ça bouge sur la lune Chapitre XII : La lune, cible des maîtres manipulateurs Chapitre XIII : La lune, satellite naturel de la terre Chapitre XIV : La nature de de la roche lunaire Chapitre XV : Un satellite naturel ne peut pas être creux Chapitre XVI : L « Absence » de photos lunaires en haute résolution Chapitre XVII : La question des lumières lunaires Chapitre XVIII : Eau lunaire, Atmosphère lunaire Chapitre XIX : Risques encours sur la lune TROISÈME PARTIE : T?L?PATHIE TERRIENNE ET T?L?PATHIE EXTRATERRESTRE Chapitre XX : Données mises à l'écart Chapitre XXI : Le problème du verrouillage mental Chapitre XXII : La « Télépathic Connection » Chapitre XXIII : La Télépathie - Mode prééminent de Pénétration Chapitre XXV : La pensée dominante de groupe terrienne Chapitre XXVI : Conscience individuelle ou universelle ? Postface : Il y a beaucoup d'eau sur la lune BIBLIOGRPAHIE CHOISIE
-
-
La biblioheque d'abdul alhazred - t16 - dictionnaire de lupinologie - arsene lupin dans tous ses eta
Gayot/Baudou
- L'Oeil Du Sphinx
- 30 Octobre 2016
- 9791091506519
-
-
À travers son personnage narrateur, Histoires courtes de vies encore plus courtes transporte dans des méandres de vies dissolues, d'intrigues aussi inattendues que bouleversantes.
En nous contant sa propre version chronologique d'événements réels a priori sans aucun lien avec lui, le personnage narrateur pointe du doigt le paroxysme entre sa situation tragique et douloureuse et une société qui protège les nantis.
Obligé de se mesurer, de se battre contre sa réalité et une évidence quotidienne totalement absurdes, il crache sa rébellion, son dégoût pour les magouilles, le copinage, les injustices soumettant kyrielle de personnages à diverses fortunes.
Le style - volontairement incisif -et la construction originale de cet opus - qui fonctionne par enchainement de saynètes dramatiques - entrainent le lecteur dans un univers oppressant, le propulsent dans une intrigue digne de Tarantino.
-
Pierre Koulak monte à Paris à l'âge de 19 ans et rencontre Fernand Raynaud lors d'un spectacle. Celui-ci va l'aider à devenir comédien.
Une indéfectible amitié, pendant quinze ans, va réunir ces deux hommes qui ne peuvent se passer de la présence de l'autre. Fernand Raynaud meurt en 1973 à l'âge de 47 ans. Ce livre auto et biographique relate leurs parcours. Il est constitué d'une suite d'anecdotes au fil du temps, racontées par Pierre Koulak, sans doute le meilleur ami de l'artiste. On y retrouve des célébrités : Charles Aznavour, Thierry Le Luron, Eddie Barclay, Bocuse, Jean Gabin, Jean Nohain, Jean Dasté, Alain Delon, Jacques Martin, Louis de Funès et... un douanier !