Filtrer
laetitia colombani
-
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. Estelle Lenartowicz, Lire.
Laetitia Colombani maîtrise à l'évidence l'art de la narration. Florence Bouchy, Le Monde des livres.
Un roman dans lequel il y a tout. François Busnel, La Grande Librairie.
Prix Relay des voyageurs. -
Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d'enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale. Un matin, alors qu'elle nage dans l'océan, elle manque de se noyer. Une petite fille qui jouait au cerf-volant court chercher de l'aide.
Comment la remercier ?... Âgée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire. Entourée d'un groupe de filles du village et de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet : fonder une école pour tous les enfants du quartier qui en sont privés.
Au coeur d'une Inde tourmentée commence une aventure où se mêlent l'espoir et les désillusions, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation.Un hymne puissant à la sororité. Marie Claire.Bouleversant. Un très beau récit sur la reconstruction et le don. Le Parisien.Un roman généreux et courageux sur l'émanciation des femmes. Le Figaro littéraire. -
Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, un foyer au coeur de Paris. Les résidentes s'appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu'elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Mais Solène est bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés...
Un siècle plus tôt, Blanche Peyron oeuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l'Armée du Salut et rêve d'offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais elle ne renonce jamais.Laetitia Colombani donne vie à ces victorieuses anonymes, à Blanche l'oubliée, à toutes celles qui refusent de se résigner.De magnifiques portraits. Le Figaro littéraire.Une ode à la sororité. Le Parisien week-end.Des héroïnes puissantes et radieuses. Causette.Une lecture à la fois bouleversante et revigorante. Page des libraires. -
Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : le jour du kiwi
Laetitia Colombani
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 15 Mars 2024
- 9782749816326
-
B>We truly loved reading this beautiful, simple novel in one sitting.' ELLE/b>br>b>/b>br>b>The bestselling phenomenon from France/b>Smita, Giulia, Sarah: three lives, three continents, three women with nothing in common, but nevertheless bound by a rare expression of courage - like three strands in a braid. b>India/b>. Smita is an untouchable, married to a 'rat-hunter', her job to clean with her bare hands the village latrines, just like her mother before her. Her dream is to see her daughter escape this same fate, and learn to read. When this hope is shattered, she takes matters into her own hands, despite her husband's warnings, despite the odds stacked against her . . . b>Sicily/b>. Giulia is a worker in her father's wig workshop, the last of its kind in Palermo. She classifies, washes, bleaches, and dyes the hair provided by the city's hairdressers. When her father is the victim of a serious accident, she quickly discovers her family have been living a lie . . . b>Canada/b>. Sarah is a reputed lawyer. As a twice-divorced mother of three children, she ploughs through cases at breakneck speed. Just as she is about to be promoted, she learns she has breast cancer. Her seemingly perfect existence begins to show its cracks . . . Laetitia Colombani's The Braid is the powerfully moving story of three women's courage in the face of adversity.
-
Les victorieuses ; entretien avec l'autrice
Laetitia Colombani
- Audiolib
- 6 Novembre 2019
- 9791035401238
Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn-out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, vaste foyer au coeur de Paris. Les résidentes s'appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu'elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Solène vacille mais s'acharne, bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés.
Un siècle plus tôt, Blanche Peyron oeuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l'Armée du Salut et rêve d'offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais Blanche ne renonce jamais.
Laetitia Colombani donne vie à ces Victorieuses anonymes, à Blanche l'oubliée, et toutes celles qui refusent de se résigner. Un hymne à la solidarité prodigieusement romanesque, porté par la lecture délicate de l'autrice elle-même.
-
Smita, Giulia, Sarah: three lives, three continents, three women with nothing in common, but nevertheless bound by a rare expression of courage - like three strands in a braid.
-
La Tresse de Laëtitia Colombani
Laetitia Colombani
- Lepetitlitteraire.Fr
- Analyse De L'oeuvre
- 10 Décembre 2021
- 9782808023344
Décryptez La tresse de Laetitia Colombani avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
Que faut-il retenir de La tresse? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une analyse complète et détaillée.
Vous trouverez notamment dans cette fiche :
- Un résumé complet - Une présentation des personnages principaux - Une analyse des spécificités de l'oeuvre Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires. http://www.lepetitlitteraire.fr -
Le cerf-volant ou l'école de Lalita
Clémence Pollet, Laetitia Colombani
- Grasset Jeunesse
- Lecteurs En Herbe
- 15 Novembre 2023
- 9782246833628
Dans le Sud de l'Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour pouvoir aller à l'école. Et nous découvrons les Red Brigades, ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent... et qui vont aussi lutter pour leur éducation et celles des femmes de leur village. Une magnifique histoire de persévérance, d'espoir et de sororité.
-
Le voyage de la tresse : le journal de tournage du film !
Colombani Laetitia
- Grasset
- Document Grasset
- 13 Septembre 2023
- 9782246835097
Immense succès de Laetitia Colombani, La Tresse est enfin devenu un grand film international réalisé par l'auteure en 2022. Il sortira sur les écrans français le 29 novembre, et dans le monde entier en 2024.
Plusieurs fois décalé en raison de la pandémie de Covid, le film s'est finalement tourné dans les trois pays du roman, l'Inde, le Canada et l'Italie, en trois langues (hindi, italien et anglais). Laetitia Colombani rend compte de cette aventure exceptionnelle au fil du journal de bord qu'elle a tenu tout au long de la préparation et du tournage, sur le terrain. Il est illustré de nombreuses photos, qui évoquent magnifiquement l'atmosphère du plateau, le travail avec les comédiens, la dynamique des équipes, et la beauté des paysages locaux.
Trois pays que tout distingue, trois continents. Trois distributions, trois équipes, six mois de tournage. Laetitia Colombani raconte les bonnes et les mauvaises surprises, les problèmes techniques, les questions artistiques, culturelles et humaines qui se posent chaque jour. Elle dit sa passion de tourner, et les rencontres qui la bouleversent : celle de Sajda, notamment, la petite fille des rues choisie pour incarner Lalita, issue du bidonville le plus pauvre de Delhi. Véritablement « adoptée » par l'équipe, Sajda voit son destin transformé grâce au film : elle intègre un foyer après le tournage, et entre enfin à l'école, son voeu le plus cher. Laetitia poursuit son exploration de l'Inde, âpre et généreuse, inattendue et puissante, qui donne au film et au livre leurs plus belles images. L'aventure continue au Canada avec un tournage « à l'américaine », pour s'achever dans les sublimes paysages des Pouilles, au sud de l'Italie, en plein coeur de l'été. Laetitia évoque la solidarité et le partage entre femmes du monde entier. Un message incarné à l'écran, que ce journal de tournage illustré, unique en son genre, permet de vivre de l'intérieur. Vivant, émouvant, captivant, ce récit est une leçon de cinéma et une leçon de vie. -
Les victorieuses ou le palais de Blanche
Laetitia Colombani, Clémence Pollet
- Grasset Jeunesse
- 16 Juin 2021
- 9782246824435
La première fois qu'elle est entrée au Palais, Sumeya s'est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là.
Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres...