Filtrer
jeanine cummins
-
Fuir le Mexique avec l'espoir pour seul bagage...
Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastian et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastian, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable
Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...
Porté par une écriture électrique,
American Dirt raconte le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière.
PRESSE :
" Richement documenté, American Dirt plonge au coeur d'un voyage de tous les dangers, pour rendre compte de la détermination des exilés qui n'ont plus rien à perdre. "
Le Monde
" On y est, on frémit, on tremble avec les personnages... "
Le Figaro
" [U]n de ces romans qui vous embarquent de bout en bout - attention aux nuits courtes pour l'achever. "
Le Point
" Une épopée poignante et très documentée. "
Télérama
" Ce récit à l'écriture vibrante devrait changer notre regard et réveiller nos consciences. "
La Vie
" [L]e magnifique récit d'un exil déchirant... "
Les Echos
" Un thriller terrible, puissant et saisissant, qui vous noue les tripes et vous serre le coeur, qui parle de la cruauté du monde, mais aussi d'un peu d'espoir et de beaucoup d'amour. "
Voici
" C'est captivant, documenté, bien écrit. "
Ouest France
" Une extraordinaire odyssée à travers un pays gangrené par la corruption et la violence. Et un immense roman contemporain. "
Biba
" C'est vraiment un grand, un beau, un très bon moment de littérature. "
Le Dauphiné -
Le roman d'apprentissage poignant d'un garçon irlandais de la communauté des gens du voyage, par l'auteure d'American Dirt.
Irlande, 1959. À onze ans, Christopher a toujours mené une vie d'errance, se rendant de ville en ville entouré de sa famille proche et de son fidèle cheval Jack. Car Christy est un véritable garçon du dehors, un traveller, un membre de la communauté des gens du voyage irlandais : les Pavees. Mais chaque soir, dans le secret de la roulotte partagée avec son père, après la chaleur des feux de camp, des rires et des espiègleries de son cousin Martin, Christy retrouve le fardeau d'une culpabilité qui le hante : sa mère, qu'il n'a pas connue, est morte en couches à sa naissance.
Le décès soudain du grand-père de Christy, son confident et son modèle, vient bouleverser les projets de la famille, qui décide de s'établir dans une petite bourgade afin d'accorder aux deux garçons une chance d'aller à l'école. Mais là-bas, quoi qu'il fasse, Christopher semble n'attiser que méfiance de la part de ses nouveaux camarades. Tandis qu'il fait son possible pour trouver sa place dans cette ville hostile, la découverte d'un vieux journal brouille l'histoire de ses origines...
Dans ce roman d'apprentissage vibrant et poétique, Jeanine Cummins renoue avec ses racines irlandaises.
Magnifique histoire d'amour filial et de déchirement, Le garçon du dehors permet au lecteur de découvrir la communauté méconnue des Pavees, et offre une ode à leur vie singulière, au coeur de la nature. -
Drame familial intergénérationnel, l'histoire éblouissante de deux mères confrontées aux affres de la maternité, l'une en temps de Grande famine de la pomme de terre en Irlande, l'autre dans le New York contemporain, par l'autrice du roman au succès international American Dirt.
Majella vient de donner naissance à son premier enfant. Malgré l'amour qu'elle porte à sa fille, elle se sent étrangère à sa nouvelle vie. Épuisée et au bord de la folie dans la maison de son enfance du Queens, elle découvre au grenier le journal oublié d'une femme dont le nom, griffonné fiévreusement sur la couverture, lui est inconnu : Ginny Doyle. Tandis que Majella se plonge tout entière dans ce mystère, c'est
son histoire familiale qui se révèle à elle. Car en 1848, pour échapper à la Grande Famine de la pomme de terre, Ginny Doyle a fui l'Irlande et s'est embarquée vers l'Amérique dans des circonstances plus que troubles.
Décidée à découvrir la vérité sur son héritage, Majella explore le passé de Ginny et se retrouve confrontée à des secrets profondément enfouis. Tandis qu'elle-même renoue avec sa propre mère, elle apprend que Ginny a dû abandonner ses quatre jeunes enfants et accepter à plein temps un travail de femme de chambre pour sauver sa famille. Que s'est-il passé durant ces terribles années de famine ? Majella est assaillie de doutes : si Ginny est bien son aïeule, est-elle à son tour génétiquement condamnée à être une mauvaise mère ?
Avec un réel talent de conteuse, Jeanine Cummins donne voix à deux générations, entre l'Irlande du milieu du XIXe siècle et le New York des années 2010. Histoire de sacrifices, de vulnérabilité et de courage devant l'adversité,
La branche tordue fait le portrait bouleversant de deux femmes reliées par bien plus que le sang : par l'amour qu'elles portent à leurs enfants. -
Le récit intime d'un fait-divers américain qui avait défrayé la chronique.
Un soir d'avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux soeurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l'Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l'autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa soeur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d'un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l'épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues. -
'I couldn't put it down. I'll never stop thinking about it' Ann Patchett 'One hell of a novel about a good woman on the run with her beautiful boy' Stephen King FEAR KEEPS THEM RUNNING. HOPE KEEPS THEM ALIVE. Vivid, visceral, utterly compelling, AMERICAN DIRT is the first novel to explore the experience of attempting to illegally cross the US-Mexico border. Described as 'A Grapes of Wrath for our times' (Don Winslow) it is a story that will leave you utterly changed. Yesterday, Lydia had a bookshop. Yesterday, Lydia was married to a journalist. Yesterday, she was with everyone she loved most in the world. Today, her eight-year-old son Luca is all she has left. For him, she will carry a machete strapped to her leg. For him, she will leap onto the roof of a high speed train. For him, she will find the strength to keep running.