Littérature
-
Qu'est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France. On y trouvera :
- Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts.
- Plus de 40 notions, allant d' « anthropologie criminelle » à « victimologie », en passant par « justice », « technique de neutralisation », « prévention ».
- Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources.
- Plus de 50 textes d'auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd'hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde.
Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cet univers dont il est l'un des pionniers. -
Dictionnaire amoureux : du crime
Alain Bauer
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 21 Février 2013
- 9782259211215
Le crime fascine. Les criminels, ennemis publics médiatisés ou anonymes, suscitent admiration, engouement, répulsion.
C'est souvent la passion qui entraîne le passage à l'acte. L'amour passion qui emporte tout, l'amour passé et ses aigreurs assassines, l'amour jaloux qui élimine rivales ou rivaux.
En mêlant réalité et fiction, personnages historiques et héros littéraires, cinématographiques et télévisuels, ce dictionnaire amoureux hors norme associe les points de vue de l'historien, de l'analyste, de l'enseignant pour nous permettre de comprendre le crime, les criminel(le)s, de compatir avec les victimes, de vibrer avec les avocats et les jurés et d'enquêter avec les policiers et les experts.
-
La guerre ne fait que commencer : réseaux, financements, armements, attentats... les scénarios de demain
Xavier Raufer
- Folio
- Folio Documents
- 18 Septembre 2003
- 9782070304776
Nul n'avait prévu l'attentat du 11 septembre 2001, bien sûr. Mais, dès 1997, Alain Bauer et Xavier Raufer décrivaient un monde chaotique dans lequel un terrorisme de masse était possible. Et, à terme, inévitable. Aujourd'hui, ces deux experts réputés du terrorisme, du crime organisé et des questions de sécurité livrent les motifs réels du pire échec de l'Histoire en matière de renseignement. Ainsi que les clés et scénarios pour demain d'une guerre multiface qui ne fait que commencer.Nébuleuses clandestines, structures tentaculaires, attentats massacres, réseaux financiers, fanatisme, faillite du renseignement, fragilité de la mondialisation, désarroi des populations, inefficacité du système militaire classique : la destruction du World Trade Center est bien l'acte fondateur du siècle nouveau. Sans précédent ni comparaison, une guerre planétaire le marquera. Elle sera terroriste.
-
Dictionnaire des (vrais et faux) frères
Roger Dachez
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 2 Septembre 2015
- 9782081333574
Les notices biographiques des vrais et faux frères depuis le XVIIIe siècle sont présentées. Face aux diverses publications à la véracité relative, les deux auteurs francs-maçons ont voulu faire le tri, tout en respectant les contemporains qui souhaitent garder le secret.
-
Gastroménologie ; pour une phénoménologie du goût
Marc de Champérard
- Guides Champerard
- 22 Janvier 2015
- 9782917274118
Pour que le désir perpétue l'espèce humaine ? Pour que le plaisir la fonde ? Parce que la saveur de l'aliment mastiqué inciterait mécaniquement à développer un nouveau sens ?
Aristote affi rmait : « C'est par le goût que l'on distingue dans la nourriture ce qui est agréable et ce qui est pénible de façon à poursuivre la recherche de l'un et éviter l'autre et, d'une manière générale, la saveur est une qualité du nutritif. » Quelques siècles avant notre ère, quand la philosophie voyait le jour et, avec elle, le monde moderne et notre approche de l'existence, le Stagirite associait le plaisir avec la notion même de goût.
Et pourtant, parent pauvre des cinq sens, le goût a été méprisé, vilipendé, ignoré, boycotté par au moins vingt siècles de philosophie à l'aune de la culture chrétienne qui considérait le plaisir comme démoniaque et culpabilisait le désir charnel et gourmand, allant jusqu'à faire de la gourmandise un des péchés capitaux. Seul le spirituel, l'éthéré, était censé glorifi er l'Homme.
Le plaisir était aliéné et celui qui en profi tait trop visiblement, formellement condamné, non sans hypocrisie au vu des usages des cours royales ou papales.