Philippe Collin
14 produits trouvés
-
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l'oeil et l'oreille d'une France occupée, et raconte l'éternel affrontement entre la peur et le courage.Producteur sur France Inter, auteur d'essais et scénariste de bandes dessinées, Philippe Collin est l'auteur de podcasts très suivis consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain ou encore aux Résistantes. Le Barman du Ritz est son premier roman. -
Pourquoi un peuple s'est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment celui-ci est-il parvenu à s'emparer d'un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l'entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice ? Quelle France a pactisé avec l'Allemagne nazie ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ? Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945.Dans une enquête inédite, le journaliste Philippe Collin interroge douze des plus grands historiens spécialistes de cette période pour comprendre le rôle et la vie hors normes de Philippe Pétain.Avec la contribution d'Éric Alary, Stéphane Audoin-Rouzeau, Fabrice Bouthillon, Olivier Dard, Laurent Joly, Nicolas Offenstadt, Pascal Ory, Denis Peschanski, Yves Pourcher, Henry Rousso, Bénédicte Vergez-Chaignon, Annette Wieviorka.
-
-
Monsieur philippe de lyon - album souvenir 1905-2005
Philippe Collin
- Mercure Dauphinois
- 14 Avril 2005
- 9782913826557
Cet ouvrage retrace toute la vie de Maître Philippe de Lyon, avec de très nombreuses photos souvenir. Le texte qui l'accompagne nous fait prendre conscience de l'extraordinaire présence de cet homme, de sa bonté, de sa dimension spirituelle et de l'empreinte qu'il a laissé autour de lui, toujours très prégnante. Il présente aussi ses disciples tel Sédir, Phaneg, Papus, etc.
-
-
Vie et enseignement de jean chapas - le disciple de maitre philippe de lyon
Philippe Collin
- Mercure Dauphinois
- 1 Janvier 2000
- 9782913826656
Jean Chapas est né en 1863 à Lyon. À l'âge de 7 ans il fut reconnu mort par deux médecins à son chevet. Il fut ramené à la vie par Maître Philippe. Celui-ci avait déjà guéri son père et à sa mère. Il leur avait dit : « Tu ne me dois rien du tout, mais tu me donneras ton fils quand je te le demanderai. » C'est ainsi que Jean Chapas devint le disciple bien-aimé du maître.
-
Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage et l'intensité de son destin hors du commun. Dandy parisien, adulé par les ouvriers, redouté par le patronat, haï par les réactionnaires et les antisémites, le leader socialiste fut au carrefour des fractures de la société française de l'entre-deux-guerres. Devenu le bouc émissaire de Vichy après la défaite de 1940, Léon Blum fut déporté à Buchenwald puis rescapé de la Shoah. Son combat pour la justice et l'égalité concentra sur lui toutes les haines : une violence qu'il affronta, sa vie durant, avec un courage méconnu. Une vie héroïque, donc, et un parcours inspirant qui demeure un antidote aux violences et aux faillites morales qui parfois s'emparent d'un peuple qui a peur.Cet ouvrage est l'adaptation du podcast éponyme à succès sur France Inter suivi par plus d'1,4 million d'auditeurs :Une densité et une richesse remarquables. LE MONDEImpressionnant. TÉLÉRAMA - Passionnant. L'EXPRESSSe dévore d'une traite. LA MARSEILLAISEUne invitation à l'engagement. L'HUMANITÉ MAGAZINEIncontournable. L'OPINION - Formidable. LE DAUPHINÉÀ savourer. LE PÉLERINÀ l'heure où l'émotion semble tout emporter et l'infotainment appauvrir les programmes des chaines et antennes. Il faut redire combien est remarquable le travail de Philippe Collin. LE MONDE
-
Le voyage de Marcel Grob
Sébastien Goethals, Philippe Collin
- Futuropolis
- Albums
- 11 Octobre 2018
- 9782754822480
Un récit de Philippe Collin et Sébastien Goethals, d'après une idée originale de Philippe Collin
-
La patrie des frères Werner
Philippe Collin, Sébastien Goethals
- Futuropolis
- 26 Août 2020
- 9782754828246
Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens Est-allemands. C'est la marche de l'histoire.
Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l'Est.
Juin 1974. Lors de la 10ème coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C'est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial.
Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d'impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l'équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu'ils ne se sont pas vus.
Le choc des deux bloc va ébranler leurs convictions.
-
Oser l'espérance ; Septennales de Huy
Philippe Cochinaux, Dominique Collin, Didier Croonenberghs
- Fidelite
- 7 Février 2013
- 9782873565435
En période de crise, quoi de plus nécessaire que l'espérance ? Ce sont précisément dans les situations les plus difficiles qu'elle se révèle : elle fait voir la brèche dans le mur, le possible dans l'impossible.
Les prédications rassemblées ici ont été prêchées lors des Septennales en l'honneur de Notre-Dame de la Sarte à Huy. Chacune tente de traduire notre espérance en un Dieu qui vient de l'avenir et le rend possible pour les humains d'aujourd'hui.
-
De 1854 à 1953, cent mille hommes partent pour les bagnes coloniaux de Guyane et de Nouvelle Calédonie. Le témoignage découvert en 2013 de Léon Collin, médecin militaire aux bagnes entre 1907 et 1914, vient briser les innombrables stéréotypes et autres images d'Epinal. Il ne quittait jamais son appareil photographique, relevait tout ce qu'il voyait et tout ce qu'il ressentait. Et, parmi ces réprouvés sociaux venus s'échouer à jamais audelà des océans à des milliers de kilomètres de la métropole, le médecin militaire faisait ressortir du néant l'existence de huit hommes punis. Ils ont tous défrayé la chronique judiciaire d'une époque qui ne fut pas si « belle » que cela. Ces réprouvés sociaux ont tous payé le prix fort et expié leur crime : Ullmo le traître, Law l'anarchiste, Manda l'apache, Brière l'infanticide, Goold l'assassin, Lespes et Sanary les poètes, Bérézowsky le régicide... C'est leur histoire que nous retraçons ici.
-
Destins foudroyés ; le voyage de Marcel Grob ; la patrie des frères Werner
Philippe Collin, Sébastien Goethals
- Futuropolis
- 18 Novembre 2020
- 9782754830690
Destins foudroyés est un coffret qui regroupe Le voyage de Marcel Grob et La patrie des frères Werner. Deux récits historiques à succès de Philippe Collin et Sébastien Goethals.
Dans Le Voyage de Marcel Grob, on suit un jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force le 28 juin 1944, dans la Waffen SS, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Il est incorporé à la 16e division SS, la sinistre division Reichsfu¨hrer.
Dans La Patrie des frères Werner, Andreas Werner, un espion de la Stasi, revoit son frère aîné, Konrad, infiltré à l'Ouest depuis 12 ans à l'occasion du match de coupe du monde entre la RFA et la RDA en juin 1974. Il lui confie ses doutes et son désir de fuir.
Trois personnages, trois destins dans des heures tragiques de l'Histoire. Récits d'une jeunesse happée par l'histoire... Deux histoires à lire et à faire lire pour ne pas oublier.
-
Eaux troubles à Bangkok
Pascal Deloche, Philippe Granjon, Marie-marthe Collin
- Triomphe
- 4 Novembre 2020
- 9782843786617
Une explosion dans un entrepôt et, les uns après les autres, les habitants de Klong Toey, le plus grand bidonville de Bangkok, succombent à un mal mystérieux. D'où vient cette épidémie qui se répand dans le cloaque thaï ? Il faut remonter jusqu'à sa source pour l'endiguer. Appelés en urgence, Ludo et Prune ne tardent pas à flairer du louche. Les deux humanitaires bourlingueurs de l'UMI (Urgence Médicale Internationale) ont grand coeur. Mais leur acharnement à faire le jour sur cette affaire n'est pas du goût de tout le monde. Et tant qu'ils n'auront pas démasqué le coupable, la maladie continuera ses ravages dans Klong Toey.
-
Galeriste d'origine libanaise proche des mouvements d'extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d'Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe... Très vite, parce que le mouvement a besoin d'argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler L'escamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef d'oeuvre du peintre néerlandais du XV? siècle qu'ils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans qu'ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais. Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant.