Tourisme & Voyages
-
Une femme sans passé déambule dans les rues de Séville. Professeur de français, elle ne garde que peu de souvenirs de son ancienne vie parisienne. À la dérive, étrangère à elle-même, elle ne trouve de consolation que les bars où elle s'enivre d'alcool et de flamenco. Il ne suffirait que d'une rencontre pour la sauver de l'errance. Une vie sans saveur dans l'effervescence de l'Espagne : Laurence Olsson joue des contrastes pour retranscrire avec beaucoup sensibilité la détresse psychologique de son héroïne.
-
Ce livre est une longue et magnifique lettre, écrite au jour le jour, à travers l'Allemagne et la France. De l'aéroport de départ à Ouagadougou à Munich, en passant par Alger, Berlin, Hambourg, Paris et les Vosges, Sirafily Diango pose un regard neuf et sincère sur l'Europe d'aujourd'hui. Il décrit, à la manière épistolaire, ce qui le touche et l'émeut, ce qui l'attire mais aussi ce qui le désole et le révolte. Un petit livre d'une cinquantaine de pages qui change la vision posée sur tout ce qui nous entoure.
-
Cet ouvrage sur Rio se situe à la croisée de la littérature et de l´histoire, à travers le regard d´un écrivain brésilien, et de l´anthropologie réalisée par Jorge Santiago. Il y explore la ville et le quotidien de ses habitants en revenant sur les traces de Lima Barreto en effectuant les mêmes trajets vers ces quartiers qui résonnent des noms magiques de Cinelândia, Botafogo, Copacabana, mais aussi vers ceux d´un Rio populaire, voire clandestin. Ce premier volume s´attache, par le biais de l´articulation entre l´approche anthropologique et la littérature, à analyser la ville à partir des « traces » que les différents groupes sociaux y impriment.
-
Cet ouvrage sur Rio se situe à la croisée de la littérature et de l´histoire, à travers le regard d´un écrivain brésilien, et de l´anthropologie réalisée par Jorge Santiago. Il y explore la ville et le quotidien de ses habitants en revenant sur les traces de Lima Barreto en effectuant les mêmes trajets vers ces quartiers qui résonnent des noms magiques de Cinelândia, Botafogo, Copacabana, mais aussi vers ceux d´un Rio populaire, voire clandestin. Après être entré dans la ville à travers ses rues, en suivant les traces de Lima Barreto, on pénètre, dans ce second volume, plus profondément encore dans Rio, jusque dans ses marges et ses espaces clandestins, faisant ainsi de la ville un terrain.
-
Le treizième en sources ; guide pour l'observation des mutations urbaines, Paris XIIIe arrondissement
Michel Aurélia
- Le Manuscrit
- 29 Mai 2008
- 9782304017045
Du faubourg populaire à la ZAC Paris Rive Gauche, le treizième arrondissement de Paris est le poste d'observation idéal pour mettre en perspective les grandes structurations de la ville contemporaine. Laboratoire urbain, mais aussi catalogue architectural, le treizième accueille successivement les principales idées et réalisations urbaines du vingtième siècle, sans pour autant en faire la synthèse. Au contraire, par ses multiples facettes, le treizième pose la question des processus d'un "faire ville". A travers le recueil bibliographique et le repérage des sources, notamment dans les représentations filmées de l'arrondissement, cet ouvrage convoque toutes les disciplines et matériaux possibles pour appréhender ces transformations urbaines.
-
Pour les écrivains, la capitale n'est jamais ce Paris sédimentaire, conservatoire d'une urbanité fantasmatique, qu'un certain discours nostalgique et patrimonial tend à constituer. « Ondoyant et divers », l'espace parisien échappe à tout texte conçu comme arrêt, point fixe. Paris, cartographies littéraires choisit donc de jouer sur cette mouvance et de multiplier les regards. Ce faisant, c'est aussi tout le mythe de Paris qui s'effrite. Désagrégé, il fait place à des fragments, autant de pépites de mythe : Paris polar - Paris sur Noir, Paris sans fin de la poésie contemporaine, ou encore Paris au théâtre, fiction de la mémoire. C'est un Paris pluriel, en archipel en somme, qui s'offre ainsi au lecteur, arpenteur de nouveaux territoires...
-
Presqu'île de Rhuys, scène immense, superbe. Une mer impétueuse et des marais nourriciers. Des plages sans fin, somptueuses. Parfois semées de galets polis, comme à Suscinio où un château féodal repose les pieds dans l'eau. La nuit, des sangliers piétinent palourdes et huîtres sauvages tandis que dans les yachts du Crouesty une horde de Parisiens tarde à s'endormir. C'est dans cet espace rêvé que l'auteur a planté son décor pour quatre profs en vadrouille. Des vacanciers qui jouent là leur pièce estivale, entre Port-Navalo et Noyalo. A Sarzeau, le jeudi, jour de marché, ou à St Gildas, le dimanche, après la messe. A Vannes aussi, parfois. L'histoire ? Des histoires, plutôt ! D'inévitables anecdotes accrochées au soleil et au vent d'une presqu'île enchanteresse.
-
Ville et santé mentale ; projections, politiques, ressources
Michel Aurélia
- Le Manuscrit
- 23 Novembre 2009
- 9782304030600
Les premières expériences de psychiatrie « de secteur » qui ont eu lieu en France après la deuxième guerre mondiale avaient pour point de départ le rejet de l'asile psychiatrique. En déplaçant les fonctions de refuge au sein de la ville, elles ont modifié le rapport entre ville et projet thérapeutique, en articulant l'offre de soins à une géographie urbaine (hôpital de jour, accueil, prise en charge modulée). Depuis, les mutations urbaines, l'évolution de la psychiatrie, enfin l'ouverture d'un champ de la santé mentale qui interroge la souffrance « sociale », invitent à faire la somme de ces expériences et à engager une nouvelle réflexion sur la ville, grâce au prisme de la santé mentale.