Virginie Chardin

  • Berceau de la photographie, Paris en est demeurée la capitale. L'histoire commence quand Daguerre, en un clair matin de 1839, dirige son appareil vers le boulevard du Temple. Les silhouettes animées des passants sont trop fugitives pour être fixées sur sa plaque et seul un petit personnage - resté immobile pour faire cirer ses chaussures - laisse son empreinte. Cet inconnu est le premier Parisien jamais photographié.
    Que s'est-il passé depuis ? La photographie, portée au sommet par les grands maîtres, a investi tous les domaines. elle devient un art mais aussi un témoin quand elle immortalise un évènement historique. Pour autant, nombre d'images restent muettes et leur mémoire s'est perdue. Celles dont on connaît mieux le sens et les circonstances nous promettent autant d'histoires extraordinaires.
    De Louis Jacques Mandé Daguerre à Charles Marville, de Etienne-Jules Marey à Paul et Félix Nadar, de Eugène Atget à Yann Arthus-Bertrand en passant par Man Ray, David Seymour "Chim", Gisèle Freund, André Kertész, Robert Capa, Gilles Caron, Pierre et Gilles ou Sophie Calle, Paris s'expose au grand jour : petits événements de la vie quotidienne, paysages urbains, barricades de juin 1848, portraits, accidents, désastres de la guerre, grèves, assassinat du président Paul Doumer, ratonnades du 17 octobre 1961, manifestations de mai 1968, destruction des Halles.

  • Cet ouvrage réunit les plus belles photographies en couleurs de Paris, de 1907 à nos jours. Ces images surprenantes, inédites ou très peu connues, sont pour la plupart l'oeuvre de grands photographes. Elles retracent l'aventure de la photographie en couleurs ainsi que les transformations de la ville : enseignes, murs, affiches, mobilier urbain, transports, immeubles. Les lecteurs pourront ainsi découvrir un Paris du XXe siècle vivant et coloré, à rebours de l'imaginaire nostalgique en noir et blanc le plus souvent mis à l'honneur.

  • A l'occasion du centenaire de la commercialisation de l'autochrome, premier procédé industriel de photographie en couleurs inventé par les frères Lumière, cet ouvrage se propose de dévoiler des photographies rares de Paris en couleurs, de 1907 à nos jours. Ces images inédites ou peu connues sont pour la plupart l'oeuvre de grands photographes. Retraçant l'évolution technique et rappelant la fragilité des supports photographiques en couleurs, cette rétrospective permet de redécouvrir un pan injustement délaissé de l'histoire de la photographie. Au-delà de l'intérêt esthétique des images, ce livre témoigne aussi de l'évolution des couleurs de Paris et des transformations de la vie parisienne. On y découvre des détails étonnants, insolites et émouvants: enseignes, murs, affiches, décoration, mobilier urbain, transport, immeubles... Les lecteurs pourront ainsi parcourir un Paris du XXe siècle vivant et coloré, se livrant joyeusement à la publicité. Une vision de Paris à rebours de l'imaginaire hérité de la carte postale ancienne et de la photographie classique en noir et blanc, traditionnellement mises à l'honneur.

  • Anglais Ernst Haas

    Virginie Chardin

    Ernst Haas began his photographic career in the 1940s in Vienna, rising to fame following the publication of his photo essay on returning prisoners of war from Russia having chanced upon his subjects at Vienna's train station after a fashion shoot was cancelled.
    In 1951, Haas visited America and decided to make his home in New York, and it was at this point in his career that he began to photograph in colour and establish himself as one of the early pioneers of colour photography. Haas later became renowned for his work with motion photography of bullfights, nature and athletics. He also found success in the corporate advertising market with campaigns for companies such as Marlboro, Chrysler and Volkswagen.

  • Toujours en activité à 96 ans, Sabine Weiss a contribué de manière majeure au courant de la photographie humaniste française, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore Brassaï. Le goût de la rencontre, le souci de la technique et une curiosité vive et constante pour l'observation des gens - anonymes ou personnalités publiques - apparaissent comme les fils conducteurs d'une oeuvre très diverse.

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