Identifier sans risque d'erreur les 50 plantes sauvages comestibles les plus appréciées. Les photographies détaillées pour la reconnaissance, les usages alimentaires, les modes de conservation autant qu'un format pratique et une construction efficace sont les grands points forts de cet ouvrage.
Avec ce livre, vous pourrez, sans connaissances préalables, reconnaître avec certitude les 50 plantes sauvages médicinales communes les plus intéressantes pour la pharmacie familiale.
Chaque partie de la plante importante pour sa reconnaissance (forme des feuilles, spécificité de la fleur, de la pilosité, de la tige...) ou pour son usage (feuilles, fleurs, racines, graines...) est photographiée ou illustrée.
Les plantes toxiques avec lesquelles les plantes pourraient être confondues sont présentées en détail.
Pour chaque plante sont présentés son habitat, ses composants, les parties à utiliser, ses propriétés médicinales, les contre-indications éventuelles, ses usages en phytothérapie et une recette d'utilisation. D'un format pratique et d'une construction efficace (les plantes sont classées parmilieux : prairies, forêts, lisières, etc), l'ouvrage se consulte à tout moment, à la maison ou en balade.
Ce guide pratique est compagnon idéal du promeneur curieux des plantes comestibles.
Il permet de reconnaître sans erreur et d'utiliser en cuisine : les 200 plantes sauvages comestibles les plus courantes et les plus consommées. Pour chaque plante, les informations botaniques de base, les principaux critères de reconnaissance, des dessins et des photographies en couleurs. Quelles parties de la plante consommer, quand la récolter, quel est son goût. Les composants de chaque plante et leurs propriétés médicinales.
Une description des plantes toxiques avec lesquelles existent des risques de confusion. Un tableau des saisons de récolte pour l'ensemble des plantes.