Filtrer
Support
Langues
Prix
Stéphane de Groodt
-
Oh ! Biz'Art : Une traversée de l'histoire de l'art par le motif !
Stéphane de Groodt
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 18 Septembre 2024
- 9782080456663
Sur une idée de Tim Newman et Alexy Cohen. Qu'il soit à feuilleter ou à effeuiller, ce livre livre quelques indices ludiques sur bien des oeuvres marquantes de notre musée universel.
-
Stéphane De Groodt se livre à une série de traits d'esprit métaphoriques, sous forme de dédicaces et de pensées fugaces. En parfait jongleur de mots, il s'adonne avec un plaisir non dissimulé à des jeux de mots aussi facétieux que poétiques. On y retrouve tout l'esprit et la verve des chroniques télévisées qui l'ont rendu célèbre.
-
200 drôles d'expressions ; que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître
Alain Rey
- Le Robert
- Tresors Du Robert
- 8 Octobre 2015
- 9782321007005
Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés.
Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d'« en connaître un rayon » et faire que nous cessions de « ne pas être dans notre assiette ». Quand on se lève « dès potron-minet », on peut reconnaître le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent « au fur et à mesure », qu'es aco, ce « fur » ?
La langue française est une richesse, mais c'est aussi une boîte à malice. Déjouer cette malice, ce n'est pas trahir notre langage, c'est l'enrichir, et c'est nous faire plaisir. 200 fois plaisir, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal.
Et quand quelques-unes de ces expressions sont pimentées par Stéphane De Groodt, virtuose de jeu de mots, c'est encore plus savoureux !
Racontées par Alain Rey.
Linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l'auteur de nombreux ouvrages de la langue française et l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert.
Avec la participation de Stéphane De Groodt.
Comédien de renom, ce natif de Bruxelles est également un funambule des mots connu notamment pour ses chroniques sur Canal+ qui ont donné naissance à ses célèbres Voyages en absurdie (Plon).
-
« Ce livre est le fruit de rencontres et de découvertes, ce qui est peu ou prou la même chose. Ou proue si on veut faire le marin. [...] D'une simple touche sur mon clavier à spirale je me suis retrouvé dans la baraque d'Obama, me suis encastré dans Fidel, suis entré dans la reine, ai buzzé avec Nabilla, ai fait marcher Delon en large, été à la peine avec Jean-Marine, et laissé à terre Mitt...»On ne présente plus Stéphane De Groodt, digne héritier de Raymond Devos ou Pierre Desproges, génie du jeu de mots et du calembour.En bonus, ses chroniques pour Le Grand Journal lors du festival de Cannes 2015 !
-
Après Voyages en absurdie, Stéphane De Groodt récidive avec un nouveau recueil de ses chroniques sur Canal +.En véritable jongleur de mots, il nous invite à poursuivre ses rencontres aussi déjantées qu'improbables avec Beethoven, Steve Jobs, Marilyn Monroe, le Mime Marceau, Serge Gainsbourg, Claude François et bien d'autres encore !
-
«À défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Lawsi vous voulez en faire tout un cinéma.»Prendre son piedIl est toujours préférable de prendre son pied plutôt que celui de son voisin, au risque de prendre sa main dans la gueule, ce qui n'est pas le pied.En connaître un rayonPour une raison jusqu'ici inconnue, la lettre C a disparu du mot crayon. Omme d'autres mots d'ailleurs qui sont dès lors très difficiles à omprendre, tels que hien ou alifornie.Avoir la tête dans le culDérivé de l'expression marathonienne «avoir l'athlète dans le cul», ou son adversaire pas loin de soi.Amoureux de la langue française et prestidigitateur des mots, Stéphane De Groodt revisite à sa manière, drôle et absurde, les plus célèbres expressions. Un ouvrage dans la lignée de ses best-sellers Voyages en absurdie et Retour en absurdie !
-
John est très en retard pour son rendez-vous. Changement d'heure, voisins pénibles, embouteillages, taxi lourdingue. le monde entier semble s'être ligué contre lui et la journée se révèle difficile, « trop » pleine de surprises, pour ne pas dire étrange. Tous ces obstacles sont-ils vraiment le fruit du hasard ? Découvrez un récit riche en rebondissements à l'humour absurde unique et maîtrisé !
-
Stéphane De Groodt propose un recueil de ses meilleures chroniques. Sur un ton très décalé, il joue avec les mots avec une absurdité revendiquée et s'inscrit dans la droite ligne de Raymond Devos. Humoriste à la notoriété grandissante, ce recueil est son premier ouvrage publié.
-
Le meilleur de l'absurdie de Stéphane De Groodt réuni en un volume, enrichi de dix chroniques inédites.
Après ses deux best-sellers
Voyages en absurdie et
Retour en absurdie, Stéphane De Groodt nous propose le best-of de ses chroniques avec en bonus 10 chroniques inédites écrites pour "le Grand Journal" au Festival de Cannes 2015.
Passé maître dans l'art de jongler avec les mots, ce qui lui a valu le prix Raymond Devos, il nous invite à redécouvrir ses chroniques aussi déjantées qu'improbables...