Depuis les temps les plus anciens, partout dans le monde, on raconte des histoires aux enfants le soir à la veillée.
Au gré de leurs voyages, Ré et Philippe Soupault ont collecté et retranscrit les plus merveilleuses d'entre elles dans une langue simple et belle. Leur livre nous transporte de Laponie en Corée, du Turkestan au Venezuela, de Belgique en Transylvanie... Autant d'occasions de s'évader et de nourrir l'imagination des petits comme des grands.
Les huits récits qui composent cet album et constituent un voyage qui nous conduit du Japon, au Nigéria, en passant par l'Ethiopie, la Nouvelle Calédonie, la Chine, l'Iran, la Tunisie, et enfin le Maroc, nous rappellent, s'il en était besoin, que le conte est universel.
En effet, en dépit des frontières, des cultures et des conditions d'existence, les hommes, dans tous les pays, sur tous les continents, partagent les mêmes rêves, souffrent des mêmes frustrations et aspirent tous au bonheur.
Le talent et la sobriété de Claude Aufaure, Laurent Mantel et Arantza Urrejola, accompagnés par la musique d'Erik Satie, procureront à l'auditeur un vrai moment d'évasion, une respiration qu'il n'oubliera pas et voudra partager 1. L'ambitieux tailleur de pierre (Japon) 7'23 2. La chance et la raison (Ethiopie) 12'49 3. Pivi et Kabo (Nouvelle-Calédonie) 8'36 4. La rose bleue (Chine) 7'16 5. La fille de l'oranger (Iran) 12'39 6. Deux amis vrais (Tunisie) 6'48 7. Le bûcheron et l'arbre (Maroc) 7'24 8. Le chasseur, le boa et le lièvre (Nigéria) 6'57