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Maurizio Cattelan
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Toilet Paper : ToiletAlex PaperPrager
Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari, Collectif
- Damiani
- 13 Mai 2024
- 9788862088190
ToiletAlex PaperPrager est la nouvelle édition du magazine Toilet Paper, née d'une collaboration avec l'artiste, photographe et réalisatrice américaine Alex Prager : un dialogue vibrant dans lequel le style ironique de Toilet Paper rencontre l'humour noir d'Alex Prager, un défilé d'images à la fois familières et étranges, suggérant un monde intemporel situé quelque part entre le rêve et la réalité.
Le magazine ToiletAlex PaperPrager est un projet original né de la rencontre entre l'univers visionnaire de Toilet Paper et l'imagerie troublante d'Alex Prager. Le magazine présente douze images d'Alex Prager et douze images conçues par Toilet Paper : l'esthétique séduisante, les couleurs vibrantes et les déviances visuelles caractéristiques de Toilet Paper enrichissent l'univers de Prager, et réciproquement. L'exploration par l'artiste de la frontière délicate entre réalité et fiction, à travers son mélange unique d'archétypes, d'objets quotidiens, d'humour et d'allégories, forme le coeur d'un voyage captivant et énigmatique.
Ce nouveau magazine s'inscrit dans la continuité de ToiletMartin PaperParr, une publication spéciale qui a rassemblé en 2018 les images les plus emblématiques des archives prolifiques de l'artiste mondialement célèbre Martin Parr et du duo Cattelan-Ferrari. -
Maurizio Cattelan has exhibited internationally in leading institutions and has participated in the Venice Biennale numerous times. He curated the 4th Berlin Biennale with Massimiliano Gioni and Ali Subotnick. Cattelan also conceived the art magazines Permanent Food and Charley. After the acclaimed 2011 retrospective at the Guggenheim Museum in New York City, he has committed himself to publishing Toiletpaper magazine.
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Rétrospective de l'exposition historique de Maurizio Cattelan au Guggenheim New York dans un coffret extraordinaire rassemblant divers éléments. Photos de Pierpaolo Ferrari.
A l'occasion de son exposition rétrospective au Guggenheim New York fin 2011, Maurizio Cattelan a stupéfait le monde de l'art en annonçant sa retraite artistique, déclarant qu'il se consacrait dorénavant à son projet éditorial Toilet Paper. Pour cette exposition définitive, Cattelan a choisi, dans un geste spectaculaire, joyeux et irrévérencieux, de suspendre la quasi-totalité de ses oeuvres, y compris les plus monumentales, dans l'espace central du Guggenheim. Une manière pour l'artiste d'achever l'entreprise de décontextualisation qu'il mène depuis plus de vingt ans en l'appliquant à ses propres oeuvres : accrochées au plafond de la célèbre rotonde moderniste de Frank Lloyd Wright, visibles depuis la rampe laissée vide, toutes les pièces apparaîssent au même niveau, sans hiérarchie (le pape à égalité avec le cheval suspendu, ou avec le squelette de chat géant...), formant ainsi une nouvelle oeuvre unique.
Le coffret Maurizio Has Left the Building documente l'installation dans un format à sa (dé)mesure. Rassemblant des photographies couleur (gros plans des oeuvres et vues d'ensemble) réalisées par Pierpaolo Ferrari - l'associé de Cattelan pour Toilet Paper -, reproduites sur de grandes pages libres, d'une série de dessins de Matteo Nuti et d'un texte de Caroline Corbetta, cette publication hors normes rend compte des multiples dimensions de cette exposition historique.
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Ce catalogue accompagne une grande exposition de Maurizio Cattelan au Pirelli HangarBicocca à Milan, sa première présentation monographique en Italie depuis de nombreuses années. L'exposition présente à la fois ses pièces stars les plus connues et des travaux récents qui font écho à la thématique centrale de l'exposition : le cycle de la vie et la relation entre le souvenir individuel et la mémoire collective.
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Le saut dans le vide
Catherine Grenier, Maurizio Cattelan
- Seuil
- Fiction Et Cie
- 20 Octobre 2011
- 9782021043662
ÿþ " Ce livre constitue un document exceptionnel. Réalisé à partir d'entretiens directs menés sur une période de deux ans avec Catherine Grenier, il dévoile les éléments les plus importants de la vie et de la carrière de Maurizio Cattelan. Les traumatismes de l'enfance, l'émancipation précoce, l'aspiration radicale à la liberté, la rencontre avec l'art, la peur de la perte et de l'échec, l'obsession de l'image, la multiplication des rôles, la présence singulière au monde, l'art de provoquer ou de dérouter : l'artiste se livre au travers d'un récit extrêmement personnel et original. Ces entretiens sont pour Cattelan un nouveau " saut dans le vide " : après des années de silence, l'artiste prend la parole et parle sans détour ni ironie au moment où il envisage de mettre un terme à ses activités de plasticien.
" Maurizio Cattelan est un artiste contemporain. Il est né à Padoue en 1960 et vit à New York.Catherine Grenier est directrice-adjointe du Musée national d'art moderne, centre Pompidou. Elle connaît Maurizio Cattelan depuis 1997 et a réalisé deux projets avec lui : Abracadabra (exposition collective) à la Tate Gallery (1999), installation de L'arbre, forum du Centre Pompidou, 2000. Elle est l'auteur d'un livre d'entretiens avec Christian Boltanski, La vie possible de Christian Boltanski (Seuil 2010) et d'un essai sur l'art contemporain, La Revanche des émotions (Seuil, 2008).
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The word ìappropriateî can have two very different meanings de- pending on whether it is used as an adjective or a verb. In the case of Permanent Food, artist Maurizio Cattelan and Paola Manfrin's periodical of pilfering, it is the active usage of the word, and only the active usage, that is appropriate. Bound together in each issue is a thoroughly bewildering, amusing, grotesque and blase selection of images culled from anywhere, everywhere and nowhere: a German electrical company's ad featuring Tom and Jerry; a trash-strewn airplane interior; a naked fashion model with wide tan lines; a detail of a Victorian dummy; ìsuper-techî eyelashes by MAC; a naked woman with her toes in a skeleton's eye and nose sockets; a Mapplethorpe photograph of two leather men; a sweet ceramic puppy; a snow field; a crashed VW beetle; and much, much more. You can't even imagine how much more.
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Marianne Vitale (*1973 East Rockaway, USA) présente des sculptures plus hautes que nature en acier dont l'origine ferroviaire est visible, formant des groupes avec des installations qui occupent l'espace, notamment un bar en bois du Far West dont le bas porte encore les traces des usagers. À l'arrière du bar, d'étranges masques de plâtres sont exposés sur un fond noir, leurs traits exprimant un mélange d'épouvante et de rire. Son troisième groupe consiste en surfaces, notamment d'anciens toits de goudron rafistolés qu'elle appelle toits ou « Shingle Paintings ». Cette oeuvre énigmatique jette une nouvelle lumière sur la grande épopée américaine et son échec. L'artiste en disperse l'étrangeté dans son texte « Rituels de transformation dans la grande zone frontière » où elle rappelle que les femmes dans l'Amérique de la conquête de l'Ouest n'avaient pas le droit de se tenir aux fours de fusion des métaux lorsqu'elles avaient leurs règles ; ce qui explique l'expression idiomatique du Wisconsin selon laquelle « les scories coulent comme les règles d'une femme » pendant la fusion.
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Toiletpaper Magazine 16 Collector''s Edition of 1000 numbered copies which includes a Toiletpaper jigsaw puzzle! Toiletpaper is an artists'' magazine created and produced by Maurizio Cattelan and Pierpaolo Ferrari and born out of a shared passion for images. The magazine contains no text. Each picture springs from an idea, often simple, and through a complex orchestration of people it becomes the materialization of the artists'' mental outbursts. Since the first issue, in June 2010, Toiletpaper has created a world that displays ambiguous narratives and a troubling imagination. It combines the vernacular of commercial photography with twisted narrative tableaux and surrealistic imagery. The result is a publication that is itself a work of art which, through its accessible form as a magazine, and through its wide distribution, challenges the limits of the contemporary art economy.