Filtrer
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
2 produits trouvés
-
Dans cette allocution mémorable, prononcée le 8 septembre 2004 à la Médiathèque de Montpellier, Harrison évoque comment ses " frères indiens " perçoivent notre société : ainsi ces Sioux dansant avec de gros réveils accrochés à leur cou, car nous, les Blancs, nous sommes victimes du temps. Il démystifie aussi une idée faussement romantique de l'écriture qui serait soutenue par l'alcool et les stupéfiants et rappelle combien son rythme d'écrivain est cadencé sur le rythme profond et ample de la nature. Du Harrison à la manière d'un conteur indien, saisi dans le génie de l'oralité.
-
Sur la piste de big foot
Jim Harrison, Guy Le Querrec
- Textuel
- Photographie
- 12 Octobre 2000
- 9782845970038
Étiez-vous côté cow boys ou côté Indiens ? Voici l'Amérique « westerns »... vue du côté des Indiens. Sur la piste de Big Foot est un beau livre de photos noir et blanc signées Guy Le Querrec de Magnum Photos, introduites par un texte de Jim Harrison. En 1990, quatre cents cavaliers lakotas (Sioux), ont refait le trajet de leurs ancêtres, sur les traces du grand chef Big Foot, assassiné par l'armée américaine en 1890. Guy Le Querrec est le seul photographe à avoir suivi la totalité de la chevauchée des indiens Sioux en mémoire du massacre de Wounded Knee. Aucun film n'aura tenté pareille reconstitution. Virtuose de la construction en noir et blanc. Il « fabrique » des icônes tout en construisant un récit. « L'histoire » se déroule dans le décor de neige des montagnes du Dakota renforçant le contraste et l'atmosphère de grand spectacle. En livrant sa colère d'écrivain et en situant le combat des indiens sioux dans la réalité américaine contemporaine, Jim Harrison considère que ce combat des Sioux pour la reconnaissance du massacre de Wounded Knee est aussi le sien.
- L'oeuvre de Guy Le Querrec a été l'objet d'une rétrospective aux rencontres d'Arles 2006 sous la direction artistique de Raymond Depardon. Du jazz à l'Afrique, de l'Afrique à la Chine... jusqu'à l'Amérique des Indiens, il y a un fil conducteur : la conscience sociale associée à la recherche du cadre photographique. Membre de Magnum Photos, il a formé des générations de jeunes photographes à l'École Nationale d'Arles. - Qualifié par la critique comme « l'un des plus grands écrivains du siècle » lors de la parution de La route du retour (Bourgois, 1998), Jim Harrison entretient avec notre pays une relation particulière où sa célébrité va grandissante tout en restant fidèle au Montana, proche de la nature et ardent défenseur de la cause indienne. Dernière parution : L'été ou il faillit mourir (Bourgois, 2005).
Beaux-livres 20.30 €Indisponible