Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean paul Poirot
-
Monnaies, médailles et histoire en Lorraine
Jean-paul Poirot
- L'HARMATTAN
- Essais Historiques
- 1 Décembre 2010
- 9782296128088
Cet ouvrage s'organise autour de ces discrets témoins de l'histoire que constituent ces médailles gravées, représentant les portraits des ducs et duchesses de la "Maison Royale de Lorraine" en place durant sept siècles (1048-1737) et de son livre d'explications du Révérend Père Dom Augustin Calmet, abbé de Senones.
-
Larousse des pierres precieuses
Pierre Bariand, Jean-paul Poirot
- Larousse
- 9 Septembre 1998
- 9782035182005
-
Larousse des pierres precieuses
Pierre Bariand, Jean-paul Poirot, Nelly Bariand
- Larousse
- 14 Octobre 2004
- 9782035182029
Le Larousse des pierres précieuses, publié pour la première fois en 1985, est considéré comme le grand ouvrage de référence dans le domaine de la gemmologie.
-
Mineralia ; mineraux et pierres precieuses du monde
Jean-paul Poirot
- Artémis
- 4 Novembre 2004
- 9782844162922
cet ouvrage vous invite à découvrir une sélection de minéraux et de pierres précieuses représentatifs du monde entier, au travers des plus belles photos de l'agence nature.
chaque double page montre une famille de minéraux sous forme de " mosaïque ", qui comprend une image mettant en valeur la beauté et l'intérêt de chaque minéral complétée par des clichés focalisés sur leur structure, ainsi qu'un texte de présentation. en annexes, le lecteur trouvera des informations (tableaux et dessins) sur la formule cristallochimique de ces minéraux et leur place dons la classification usuelle.
-
300 roches et minéraux
Rupert Hochleitner, Jean-paul Poirot
- Delachaux & Niestlé
- Les Indispensables
- 13 Mai 2011
- 9782603016985
Cet ouvrage répertorie 300 roches et minéraux. Le principe de classement est simple : par la couleur de trait du minéral frotté sur une plaque de porcelaine poreuse, c'est à dire, la couleur de sa poussière, qui est constante pour chaque pierre.
Outre les photographies, un schéma donne le système cristallo-chimique. Les gîtes sont systématiquement donnés, ainsi que la dureté, la densité, l'éclat, le clivage, la cassure et la cohésion. Un encadré "minéraux semblables" ou "roches semblables" apparaît pour chaque pierre. Adapté au lectorat français, le traducteur a aussi ajouté toutes les étymologies, riche d'enseignements sur l'histoire des pierres.
Rupert Hochleitner est minéralogiste diplômé. Son domaine est la minéralogie systématique, ses autres champs de recherche sont les météorites, particulièrement celles venues de Mars, les minéraux d'oxydation et les minéraux phosphatés des pegmatites. Il a écrit sur ces sujets de nombreux articles de vulgarisation. Ses livres concernant la détermination des minéraux paraissent en quatorze langues différentes. Il fut longtemps rédacteur en chef de la revue LAPIS, destinée aux collectionneurs et amateurs de minéraux. Depuis 1993, il est directeur adjoint de la collection minéralogique nationale de Munich.
Jean-Paul Poirot est ingénieur géologue E.N.S.G., ancien directeur du laboratoire gemmologique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.