Guyon

  • Parmi les plus grandes expressions culturelles de l'humanité, il est sans doute possible de ranger l'art théâtral indien, la tragédie grecque et le théâtre chinois dont l'acte de naissance remonte, selon les spécialistes, aux alentours du xiie siècle. Au fil de son histoire complexe, ce théâtre prendra diverses formes et notamment celle, au xixe siècle, de l'opéra de Pékin, où se mêlent chants, masques, danses et mimes, acrobaties, combats, un spectacle vivant total à même de conter certains épisodes du monde héroïque et divin. Singulièrement, cet opéra, populaire, se contentera d'une scène quasi-vide d'accessoires pour laisser place entière à la symbolique du jeu des acteurs dont la grammaire des mouvements et des gestes forme le fil même des intrigues. D'où la place hautement prépondérante des costumes et de leurs couleurs, chargés de sens pour qui sait les lire, ainsi que des maquillages savants, venus remplacer à l'époque moderne le port traditionnel du masque. Au plus fort de l'avènement de cet opéra, à la charnière du xixe et du xxe siècles, voit le jour un ouvrage remarquable (dont le ou les auteur(s) demeure(nt) encore à ce jour inconnu(s)). Un album précieux, d'une valeur exceptionnelle, qui se compose de cinquante feuilles où se trouvent dessinés à l'encre noire et de couleur, à la dorure sur soie, une galerie de portraits des principaux personnages de l'opéra de Pékin, dont le présent cahier propose au grand public de découvrir les silhouettes, la richesse et l'éclat des costumes et parures, des diverses coiffures, des faces grimées par les plus étonnants maquillages aux expressions inoubliables.

  • Foresterie

    Guyon

    Cet ouvrage analyse pourquoi et comment les espaces forestiers ont évolué vers des territoires construits pour les usages et le bien-être des sociétés. Aujourd'hui, tous les utilisateurs des territoires forestiers expriment une forte demande pour une gestion durable de ces territoires, c'est-à-dire une gestion qui maintienne l'ensemble des fonctions de la forêt pour tous ses utilisateurs. Ce livre s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre les rapports entre les sociétés et leurs forêts d'un point de vue technique mais aussi au travers des représentations faites par les différents groupes sociaux concernant les territoires forestiers qu'ils possèdent, gèrent ou utilisent.

  • Frederic-yves jeannet

    Guyon

    Singulière, inclassable, l'entreprise de Frédéric-Yves Jeannet est à l'image de sa vie : après avoir quitté la France il y a plus de trente ans pour fuir une enfance marquée par la disparition de son père, en quête de la " liberté libre " rimbaldienne et d'une terre d'asile qu'il a fini par trouver au Mexique, il a tenté obstinément, à travers maintes dépossessions, de mener à bien la recomposition de son monde en se réconciliant avec ce passé. Il élabore à cet effet de vastes structures hybrides, cosmopolites, musicales, dans lesquelles se métissent en une seule trame des genres multiples. Au fil de cet entretien avec Robert Guyon, à qui le lie une longue amitié, Frédéric-Yves Jeannet évoque ses origines, ses lectures, ses voyages, ses passions et sa méthode de travail. Il décrit l'élaboration lente de ses livres, depuis les premières notes griffonnées sur un carnet ou exhumées d'une malle, sans cesse reprises, raturées, réécrites, jusqu'aux amples cadences finales des rares volumes qu'il a laissé paraître (Si loin de nulle part, 1985, Cyclone, 1997, Charité, 2000) et qui constituent un édifice romanesque unique en son genre. Illustré de photographies et documents inédits qui couvrent l'essentiel de l'activité de F.-Y. Jeannet, ce livre propose aussi une sorte d'anthologie de textes publiés et de travaux en cours.

  • Réponse au libelle de M. de Chateaubriand intitulé : "Des Bourbons et de Buonaparte" , par P.-F. Guyon Date de l'édition originale : 1815 Appartient à l'ensemble documentaire : Centre1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Biographie des commissaires de police et des officiers de paix de la ville de Paris , suivie d'un Essai sur l'art de conspirer et d'une Notice sur la police centrale, la police militaire, la police du château des Tuileries, la police de la Garde royale, la police de la Place, la police des alliés, les inspecteurs de police, la gendarmerie, les prostituées de la capitale, Vidocq et sa bande ; ouvrage publié sur le manuscrit de M. Guyon Date de l'édition originale : 1826 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Discours chrétiens et spirituels sur divers sujets qui regardent la vie intérieure tirés la plupart de la Ste Écriture / par Mme J. M. B. de La Mothe-Guion Date de l'édition originale : 1790 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'Américain

    Loïc Guyon

    L'Américain est une série télé un peu ringarde dont Francis, qui vit en couple avec Claire depuis peu, est un fan absolu. Quand il n'est pas collé à son petit écran, Francis échange des nuits entières avec ses amis sur son héros préféré.

    Mais un soir, alors que Francis et Claire se disputent pour la énième fois (Francis est au chômage et ne fait aucun effort pour chercher un travail, ce qui ulcère Claire), l'Américain, comme sorti par magie de l'écran, sonne à la porte de leur appartement et confie à Francis une mission : protéger coûte que coûte une mallette...

    Francis deviendra-t-il à son tour un super-héros capable de sauver le monde ?

  • J'adore les animaux. J'ai toujours rêvé d'en adopter un, mais mes parents n'ont jamais voulu. Ils disent que je suis déjà têtu comme âne, alors ils ont assez de travail. Et à cause de mes zéros qui s'accumulent, ils tiennent bon. C'est pourtant pas ma faute si personne ne comprend que je suis à la fois doux comme un agneau et rusé comme un renard. Cette année, c'est sûr, je ne serai pas le dindon de la farce !
    Retrouve aussi dans la même collection : L'As des pitres, Tueur à gags et L'Épreuve de farce.

  • Avant de la quitter, Simon a demandé à Iris de lui dessiner un tatouage sur le torse, comme une empreinte indélébile. Désormais seule face au vertige de la rupture, Iris cherche désespérément le souvenir et le goût de sa peau.
    Multipliant les rencontres, elle plonge dans le monde de la nuit au risque de s'y noyer. N'était cette obsession : s'approprier le corps des hommes, parfois contre leur gré, pour graver de ses doigts bleus des signes qu'elle est la seule à pouvoir interpréter...
    Après Latex etc, un premier roman écrit à vingt ans, Margaux Guyon signe un suspense psychologique sensuel et troublant sur notre rapport au corps dans un monde dématérialisé, et sur la violence taboue du désir féminin.

  • De ce Louis Nicolas (1634-vers 1700) nous ne ne connaissons que peu de choses. Retenons au moins qu'il fait son entrée à l'âge de vingt ans dans la Société de Jésus, et surtout que cette carrière dans l'Ordre des Jésuites le verra prendre part à cette mission qui consiste à convertir le monde au catholicisme. Ainsi gagnera-t-il à cette fin la Nouvelle-France, vaste ensemble colonial français d'Amérique du Nord.
    Cette mission première le conduira cependant à découvrir et à s'intéresser, de près, aux vastes territoires qui s'offrent à lui et à ce qu'ils peuvent contenir de richesses inimaginables comme autant d'altérités terriblement déconcertantes. Pour rendre compte de cette expérience d'exception, Louis Nicolas réalisera son fameux Codex canadensis, un album de 180 dessins répartis sur 79 pages, réalisés à la plume et à l'encre et parfois réhaussés de couleur ; un document de premier ordre relevant à la fois du naturaliste, du cartographe, de l'ethnologue, de l'historien et de l'artiste ; une véritable oeuvre d'art où se trouvent traités les peuples indiens et leurs us et coutumes, et le monde qui les environne, une nature foisonnante, à la faune et la flore d'une richesse infinie.

  • Ça y est ! C'est la rentrée ! Je vais retrouver mes copains et ma maîtresse pour une nouvelle année de gags.
    Entre l'école avec Yassine et Olive, les moments passés en famille et la classe de découverte en pleine forêt, je ne me suis pas ennuyé une minute. Mon humour en a même amusé plus d'un, c'est sûr ! S'il n'y avait pas eu les bulletins de notes, l'année aurait été parfaite...

  • Comment est née la Révolution qui a donné naissance à notre démocratie, à notre République, et grâce à laquelle se sont exprimées et épanouies bon nombre des valeurs qui nous animent encore aujourd'hui ? Nous avons un peu trop souvent en tête le bain de sang dans lequel elle s'est terminée et la dictature de Napoléon qui a suivi. Or la Révolution Française est née longuement et sûrement, en profondeur. Elle est née de la faim de justice et de pain dans le peuple. Elle est née de la soif que ce qui devait être changé soit changé. Les grandes réformes engagées dans les trois premières années nous bénéficient toujours. Grâce à cet album, connaissons les mieux ! A partir de 8 ans.

  • Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L'argent semble régner sur le monde. Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l'évolution d'une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entretemps, des changements innombrables...

empty