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Guillaume Kazerouni
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Le théâtre de Troie : Antoine Coypel, d'Homère à Virgile
Collectif
- Lienart
- 20 Janvier 2022
- 9782359063547
Peintre majeur de la fin du xviie et du début du xviiie siècle, Antoine Coypel (Paris, 1661-1722) connut une brillante carrière officielle de peintre d'histoire sous les règnes de Louis XIV et la régence du duc d'Orléans. Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, peintre ordinaire du duc d'Orléans en 1685, il participe à la plupart des chantiers royaux et connaît la consécration à la fin de sa vie en recevant la charge de directeur de l'Académie royale en 1714, suivie du titre envié de Premier peintre du roi de 1716 à sa mort.
Le musée des Beaux-Arts de Tours possède deux tableaux illustrant la grande manière d'Antoine Coypel, reprenant les coloris chauds des peintres vénitiens, l'expression des passions de Le Brun et le souffle de Rubens. Ces deux épisodes de l'Iliade, La Colère d'Achille et Les Adieux d'Hector et Andromaque furent exécutés vers 1711 pour le duc Philippe d'Orléans, qui demeura le protecteur et ami de l'artiste jusqu'à sa disparition. La célébrité de ces oeuvres est attestée par leur tissage en tapisserie à la manufacture des Gobelins entre 1718 et 1725. Nombre de gravures contribuèrent également à leur diffusion et à leur succès.
La renommée d'Antoine Coypel est également étroitement liée à la galerie d'Énée au Palais-Royal, qu'il orna pour Philippe d'Orléans entre 1701-1705 et 1715-1717, rivalisant avec la galerie des glaces de Versailles. Ce décor monumental, disparu (à l'exception de six tableaux aujourd'hui conservés au Louvre et au musée Fabre de Montpellier), est connu grâce aux dessins et esquisses préparatoires ainsi qu'aux gravures réalisées du vivant et après la mort de l'artiste.
L'ouvrage réserve ainsi une place de choix à cet ensemble de gravures spectaculaires et rassemble également des oeuvres du xixe siècle permettant d'évoquer la postérité iconographique et stylistique des deux tableaux de Coypel.
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De David à Courbet ; chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
Guillaume Kazerouni, Yohan Rimaud
- Éditions Snoeck
- 1 Septembre 2016
- 9789461613004
Fermé pour rénovation, le musée de Besançon propose une exposition de soixante peintures et dessins de la révolution à la Seconde République.
L'occasion de découvrir des oeuvres de David, Delacroix, Courbet, Goya, Géricault et Ingres..., les artistes les plus fameux d'Europe. Des oeuvres néoclassiques, romantiques, réalistes et paysagistes qui offrent dans toute la richesse de leur expression la vision de leur époque. Ne manquez pas ce rendez-vous pictural majeur qui sera visible à Rennes du 3 juin au 28 août 2016 et à Dôle d'octobre à Février 2017.
Le catalogue qui accompagnera ces expositions sera à la fois un beau livre sur la peinture du XIXe siècle et un catalogue de collections du musée de Besançon.
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Peintures françaises des XVIe et XVIIe siècles
Guillaume Kazerouni
- Éditions Snoeck
- Catalogue De Musée
- 18 Septembre 2025
- 9789461619709
L'ouvrage est le premier catalogue complet des peintures françaises des 16ème et 17ème siècles conservées au musée des Beaux-Arts de Reims. Réalisé en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, en particulier avec Guillaume Kazerouni, expert de la période, à l'occasion de l'exposition des chefs d'oeuvres de Reims au musée rennais et Maxence Julien, chargé de ces collections au musée de Reims. Il sera l'occasion de revenir sur la formation des collections du Grand siècle dans ses deux musées réputés pour la richesse de leur fond ancien. Des notices détaillées seront proposées et un catalogue complet des peintures sera développé.