Il existe à New York une rue au nom évocateur : Division Avenue. Elle se situe dans une partie spécifique de Brooklyn, le quartier juif orthodoxe. C'est là que vit Surie Eckstein, qui peut s'enorgueillir d'avoir vécu une vie bien remplie : mère de dix enfants, elle passe des jours tranquilles avec sa famille. Alors qu'elle pensait être ménopausée, Surie découvre qu'elle est enceinte. C'est un choc. Une grossesse à son âge, et c'est l'ordre du monde qui semble être bouleversé. Surie décide de taire la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté. Ce faisant, Surie doit affronter le souvenir de son fils Lipa, lequel avait - lui aussi - gardé le silence sur une part de sa vie. Un secret peut avoir de multiples répercussions ; il permettra peut-être à Surie de se réconcilier avec certains pans de son passé.
Avec Division Avenue, Goldie Goldbloom trace le portrait empathique, tendre et saisissant d'une femme à un moment charnière de son existence. Et nous livre un roman teinté d'humour où l'émancipation se fait discrète mais pas moins puissante.
Issue de la bonne société de Perth, Gin est albinos et vit dans un asile de fous, où elle a été placé par un beau-père cruel. contrainte d'épouser l'étrange M. Toad pour échapper à cet enfermement, Gin atterrit dans un village perdu au fin fond du bush australien. Loin de tout, elle n'a gardé de son ancienne vie que son piano à queue qui l'aide à surmonter l'ignorance des villageois et les épreuves de sa nouvelle existence. Quand deux prisonniers de guerre italiens sont placés chez eux comme ouvriers agricoles, Gin reprend goût à la vie en se rapprochant d'Antonio. Goldie Goldbloom réalise un travail d'orfèvre en présentant ces personnages , plantés dans un coin sauvage de l'Ouest australien, tout en abordant des thèmes universels : le pouvoir de la musique, les relations familiales, le premier amour.