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Gisel/Kaennel
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la cabale se veut " réception " - c'est le sens littéral du mot - et transmission d'un sens mystique du texte biblique.
elle émerge en provence au moyen âge et se réclame d'une tradition orale millénaire. concentrée sur le livre et sa " lettre ", elle prend le judaïsme à bras le corps et pénètre les cercles les plus divers de la pensée méditerranéenne, irradiant vers d'autres traditions qui, à leur tour, reprendront et modifieront ses formes et ses méthodes. retracer alors le parcours des " réceptions de la cabale ", de pic de la mirandole ou johann reuchlin, initiateurs de la cabale chrétienne, jusqu'à rabbi yehuda halevi ashlag et les cercles cabalistes de jérusalem, en passant par les lumières juives ou les cercles judéo-soufis de lausanne, revient à redessiner la carte de la diffusion des idées européennes à l'aune d'une tradition paradoxale dont la divulgation, pourtant, n'épuise jamais le secret, comme a pu l'écrire gershom scholem, l'un de ses plus éminents spécialistes.
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La creation du monde ; discours religieux, discours scientifiques, discours de foi
Pierre Gisel, Lucie Kaennel
- Labor Et Fides
- 13 Avril 1999
- 9782830909364
Dans nos quêtes des origines, nous sommes tous les héritiers d'éléments de théologie chrétienne : " Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ".
Mais nous apprenons également des scientifiques que notre monde est inscrit dans la longue histoire d'une évolution où émergent la matière, la vie et l'humain, à partir d'une expansion initiale, le big bang. Nous savons encore qu'il y a d'autres mythes religieux que le récit biblique et chrétien. Comment articuler tout cela ? Contradictions ? Conciliations, mais comment ? Tension ? Choix irréductibles ? Diversité de regards légitimes, mais moyennant quelles conditions et jusqu'où ?
C'est cet ensemble de questions qu'aborde ce livre dont l'objectif est d'évaluer les réponses possibles.