Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Geisha Fontaine
-
Utt de Carlotta Ikeda et Murobushi Ko
Geisha Fontaine
- Nouvelles éditions Scala
- Chefs-D'Oeuvre De La Danse
- 7 Mars 2025
- 9782359883145
En plus de 40 ans, Utt contribua à accoutumer le public occidental au butô. Pourtant ses mystères demeurent. Kô Murobushi a chorégraphié ce solo pour et avec Carlotta Ikeda, mais ses fins autant que son évolution expriment d'autres réalités, plus profondes encore.
Il y a le butô, cette forme extrême de la modernité japonaise. Ce mode de danse refusant de poser toute définition et qui procède beaucoup plus d'un questionnement que de l'application de recettes. Alors, à explorer ce solo et la pratique qui l'a généré, apparaissent des pans de l'histoire du Japon, de l'histoire de la danse et des regards croisés entre les cultures. -
Les 100 mots de la danse
Geisha Fontaine
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 8 Mars 2023
- 9782715415355
D'un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l'interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l'espace qui est aussi un art du temps.
Le mouvement, le corps, la création chorégraphique, les courants esthétiques sont abordés sous toutes leurs formes. Histoire et techniques, enjeux théoriques et questions pratiques : c'est la place de la danse dans nos sociétés qui est ici interrogée, et le dialogue qu'elle entretient avec les autres arts, notamment la musique.
Passant d'un terme à l'autre, le lecteur est ainsi invité à créer sa propre chorégraphie, mot à mot, pas à pas... -
Les danses du temps
Fontaine Geisha
- Centre National De La Danse
- Recherches
- 1 Décembre 2004
- 9782914124232
Ce livre est un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine. Les temporalités créées par la danse sontelles différentes de celles des autres arts ? Quelles expériences du temps la danse contemporaine nous invite-t-elle à vivre ? Quelle est la force du corps provisoire ? À travers l'analyse des « stratégies temporelles » adoptées par huit chorégraphes contemporains (Merce Cunningham, Jérôme Bel, Xavier Le Roy, Myriam Gourfink, Hideyuki Yano, Anne Teresa De Keersmaeker, Pina Bausch et Trisha Brown), Geisha Fontaine montre comment « le temps chorégraphique est une incessante actualisation des devenirs, un face-à-face avec autrui, l'affirmation du réel jusque dans sa disparition ».