Filtrer
Support
Langues
Prix
David Banon
-
Les « Textes sacrés » ont mauvais presse aujourd'hui, qui nourrissent des « lectures fondamentalistes ». Or, le fondamentalisme naît précisément d'une non-lecture, dans la mesure où toute lecture est confrontation active avec un texte qui ne dit rien de lui-même. En regard, l'approche historico-critique se révèle lui aussi comme un contournement du texte biblique.
Éminent spécialiste du midrach, cette lecture juive qui demande simultanément qu'on se laisse interpeller par l'altérité du texte et qu'on produise à partir de lui de nouveaux questionnements, David Banon déconstruit la critique biblique ainsi que la doctrine paulinienne qui en forme l'arrière-plan inconscient pour mieux nous introduire à une lecture vivante de la Bible et se confronter ainsi aux grandes questions : la création du monde, les rapports hommefemme, la filiation, le statut de l'étranger, le rôle du rite et de l'interdit ou encore la souffrance animale.
-
André Neher (1914-1987) fut l'une des grandes figures du judaïsme français d'après-guerre, et son oeuvre philosophique abondante, comme son engagement, marquèrent durablement des générations de lecteurs.
Depuis ses travaux sur la prophétie (Amos, chez Vrin) ou l'Ecclésiaste (Notes sur Qahélét, chez Minuit) en 1950, ou encore sur le silence de Dieu après Auschwitz (l'Exil de la parole, au Seuil), dans les années 70, Neher a renouvelé le questionnement juif de la modernité et a contribué pour une grande part à une renaissance des études juives en France. Ce volume collectif, issu de différents colloques qui eurent lieu à Paris, Strasbourg et Jérusalem, devrait permettre de remettre à l'honneur un grand penseur du judaïsme, doublé d'un véritable écrivain, comme en témoigne la conférence inédite publiée ici sur le "Combat avec l'Ange".
-
De l'être à la lettre : philosophie et judaïsme dans l'oeuvre d'Emmanuel Levinas
David Banon
- HERMANN
- Le Bel Aujourd'hui
- 9 Février 2022
- 9791037014993
Cet ouvrage propose de souligner le passage de l'être à la lettre en mettant l'accent sur la rupture avec l'ontologie. Il décrit le mouvement allant de l'un à l'autre dans une sorte de «séparation liante» (AHN, p. 185) qui n'implique guère de reniement - ni d'un côté ni de l'autre. Il ne propose pas de synthèse, mais une autre distribution d'accents. Dans un premier temps, l'auteur s'interroge: cette façon de penser conduit-elle Levinas «hors du champ de la philosophie»? Puis il met Levinas «à l'épreuve de l'autre», en le confrontant - toujours à partir de la perspective judaïque - à des auteurs tel que Rosenzweig sur les questions de l'éducation, Meschonnic sur la modalité du sacré, Blanchot sur l'être Juif, Janicaud au sujet du tournant théologique qu'il aurait imprimé à la phénoménologie, ou encore Benny Lévy sur l'attachement marqué de Levinas au «grec», à savoir à la philosophie. Toutefois, l'originalité de l'ouvrage réside dans la comparaison à des auteurs beaucoup moins connus dans notre espace européen: à Leibovitz pour lequel le judaïsme est une «religion revendicative», assignant l'humain aux commandements; à Israël Salanter - fondateur du Moussar à Kovno, en Lituanie; au rav Soloveitchik sur la question de la halakha. Mais aussi à un penseur étonnant et tonique, Daniel Epstein qui nous a livré, en hébreu, une présentation magistrale, précise et en nuances.
-
En un siècle d'effondrement des grandes idéologies, l'idée messianique semble tenir le cap contre vents et marées. Tout en revisitant leurs corpus traditionnels et en les confrontant aux philosophies de l'époque, les penseurs juifs ont repris à nouveaux frais cette idée en analysant son impact et ses dérives. Idée qui n'en finit pas de bouleverser l'histoire au point de lui infliger de cinglants démentis ; idée qui n'en finit pas de féconder souterrainement l'histoire en réinscrivant des utopies ; idée conçue et vécue comme attente d'une délivrance promise, d'une rédemption dont la forme peut être soudaine ou progressive ; mais aussi idée qui implique la fin de la domination d'une nation sur une autre, et donc la paix et la fraternité entre les humains. -- In a century that has witnessed the collapse of great ideologies, messianism seems to hold strong in the face of all adversity. By re-examining their traditional texts in the light of contemporary philosophies, Jewish thinkers have taken up this idea anew, analysing its impact and its excesses. Messianism - an idea that still affects history to the point of being subjected to scathing denials; an idea that still enriches history clandestinely by evoking utopias; an idea conceived and lived as the anticipation of promised deliverance, of a redemption that may be sudden or gradual. But messianism is also an idea that implies the end of one nation's domination over another, so bringing peace and brotherhood to humanity.
-
Entrelacs ; la lettre et le sens de l'exégèse juive
David Banon
- Cerf
- Nuit Surveillee
- 28 Février 2008
- 9782204085182
" semblables aux ailes des chérubins sur le propitiatoire, la lettre et le sens sont entrelacés dans l'exégèse juive de la bible.
Insécables, inséparables. le rapport exégétique au livre n'est pas conçu comme une abolition, une invalidation ou une transgression de la lettre. au contraire, il y a une valorisation de la lettre en ce qu'elle porte le sens, en ce qu'elle est signifiante. et si "transgression" il y a, elle est normée, réglée. c'est la lettre qui norme la quête. comme le récit biblique constitue la matière première de l'investigation, la lecture est une pratique qui consiste à faire accueil à la densité de la lettre hébraïque, aux points-voyelles, aux accents conjonctifs-disjonctifs, au verset, au discours, au texte.
C'est au cours de la lecture que les versets se chargent de références, se gonflent d'allusions, disent plus que ce que nous croyons leur faire dire, font sens. " d. b.
-
La lecture infinie. les voies de l'interpretation midrachique
David Banon
- SEUIL
- 1 Octobre 1987
- 9782020097697
-
Judaïsme et modernité ; confrontation et interlocution
David Banon
- HERMANN
- Le Bel Aujourd'hui
- 20 Février 2019
- 9791037000781
-
L'école de pensée juive de Paris : Le judaisme revisité sur les bords de Seine
David Banon
- Pu De Strasbourg
- Etudes Orientales, Slaves Et Neo-Helleniques
- 15 Février 2017
- 9782868209801