Filtrer
Rayons
- Littérature (18037)
- Littérature argumentative (4605)
- Romans & Nouvelles (4584)
- Biographie / Témoignage littéraire (1752)
- Poésie (1601)
- Humour (793)
- Œuvres classiques (667)
- Théâtre (622)
- Romans & Nouvelles de genre (602)
- Récit (409)
- Contes / Légendes (251)
- Actualités & Reportages (217)
Support
- Grand format (14150)
- Poche (1556)
- Revue (1519)
- CD-ROM (220)
- Calendrier (184)
- CD Audio (150)
- Livre + CD Audio (102)
- Beaux-livres (86)
- Papeterie / Coloriage (61)
- Mook (55)
- DVD (16)
- Cassette Audio Vidéo (14)
- Livre + DVD (11)
- Livre + CD-ROM (8)
- Objet (6)
- Carte / Plan (5)
- Coffret / Boîte (5)
- Livre + Cassette (3)
Éditeurs
- Hachette Bnf (1761)
- Hachette BNF (785)
- Editions Universitaires Europeennes (709)
- GALLIMARD (560)
- L'Harmattan (333)
- Classiques Garnier (266)
- Media 1000 (266)
- Actes Sud (201)
- Honore Champion (189)
- Pocket (186)
- Eurotalk (185)
- Mercure De France (165)
- Revue Europe (155)
- Folio (128)
- Flammarion (127)
- Seuil (110)
- Pu De Saint Etienne (107)
- Presses Academiques Francophones (103)
- Culturea (102)
- Editions 365 (97)
- Slatkine (93)
- L'Age D'Homme (91)
- Pu Du Septentrion (91)
- J'Ai Lu (88)
- Oxford University Press English Language Teacher (83)
- Belles Lettres (77)
- Sorbonne Universite Presses (77)
- L'Herne (72)
- La Musardine (72)
- Alternatives Theatrales (71)
- Armand Colin (71)
- Edilivre (71)
- Omnibus (71)
- Avant-Scene Theatre (70)
- Buchet Chastel (70)
- Marabout (65)
- Tarabuste (65)
- Hugo Image (64)
- L'Objet D'Art (64)
- P.O.L. (63)
- Cherche Midi (62)
- Faton Revue (58)
- 10/18 (54)
- Books On Demand (54)
- Larousse (54)
- Le Temps Des Cerises (54)
- Verdier (54)
- Pu Du Midi (53)
- Le Castor Astral (51)
- Mercure de France (49)
- Hermann (47)
- Magellan & Cie (47)
- Leo Scheer (46)
- Le Livre De Poche (45)
- PU de Rennes (44)
- Arthaud (43)
- Presse Universitaire de Rennes (43)
- Picquier (42)
- Etudes Theatrales (40)
- Robert Laffont (40)
- Documentation Francaise (39)
- Grasset (39)
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine (39)
- Petit Pave (39)
- Resumenexpress (39)
- Table Ronde (39)
- Play Bac (38)
- Jacques Flament (36)
- Xxi (36)
- Klincksieck (35)
- Presses Et Livres En Reseau (34)
- Rocher (34)
- Lettre Volee (33)
- Pimientos (33)
- Rue D'Ulm (33)
- Acratie (32)
- Chevre Feuille Etoilee (32)
- J'ai Lu (32)
- Moundarren (32)
- Albin Michel (31)
- Autres Temps (31)
- Joca Seria (31)
- L'Opportun (30)
- Bouquins (29)
- La Passe Du Vent (29)
- Parole Et Silence (29)
- Action Poetique (28)
- Albiana (28)
- Au Diable Vauvert (28)
- Chiflet (28)
- Chronicle Books (28)
- Editions De Paris (28)
- Editions Esi (28)
- La Fosse Aux Ours (28)
- Presence Africaine (28)
- Cecile Defaut (27)
- Eric Pesty (27)
- Lansman (27)
- Bruno Doucey (26)
- Du Theatre (26)
- Editions De L'Aire (26)
- Editions Sociales (26)
- Le Point (26)
- Lulu (26)
- Pu De Provence (26)
- Voix D'Encre (26)
- Anaya (25)
- Editions De L'Aube (25)
- Fayard (25)
- Geste (25)
- Hachette Pratique (25)
- Inculte (25)
- Oxford Up Academie (25)
- William Blake & Co (25)
- Pu De Vincennes (24)
- Alexandrines (23)
- Atlantica (23)
- Champ Vallon (23)
- Editions Du Net (23)
- L'Arbre A Paroles (23)
- Pippa (23)
- Presses De La Cite (23)
- Textuel (23)
- Traits Urbains (23)
- BNF Éditions (22)
- Culturesfrance (22)
- Dispute (22)
- Dorling Kindersley (22)
- Michel Lafon (22)
- Nestiveqnen (22)
- Revue Esprit (22)
- Éditions du sous-sol (22)
- Archives Contemporaines (21)
- Bord De L'Eau (21)
- Bord Du Lot (21)
- Droz (21)
- First (21)
- La Difference (21)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (21)
- Pu De Franche Comte (21)
- Calliopees (20)
- Chene (20)
- Dagan (20)
- Encrage (20)
- La Maison Des Langues (20)
- Longman (20)
- Prisma (20)
- Source (20)
- Sous La Lime (20)
- Berlitz (19)
- Biotop (19)
- Brightsummaries.Com (19)
- De Boeck Supérieur (19)
- L'Esprit Frappeur (19)
- La Decouverte (19)
- Le Monde Hors-Serie (19)
- Le Temps Qu'Il Fait (19)
- Pu De Bordeaux (19)
- Puf (19)
- Sedrap (19)
- Assimil (18)
- Autrement (18)
- Eres (18)
- Glenat Presse (18)
- Harrap'S (18)
- L'Entretemps (18)
- Les Echappes (18)
- Sepia (18)
- Theatrales (18)
- Unicite Francois Mocaer (18)
- Daily Bul (17)
- Jentayu (17)
- L'Arche (17)
- Points (17)
- Pu De Caen (17)
- Riveneuve (17)
- Soc Et Foc (17)
- Éditions de Minuit (17)
- Aden Belgique (16)
- Bouts Du Monde (16)
- Cheyne (16)
- Christian Bourgois (16)
- Dk Children (16)
- Luce Wilquin (16)
- Nathan (16)
- Peeters (16)
- Theleme (16)
- Art Press (15)
- Atlande Editions (15)
- Chloe Des Lys (15)
- Emme Interactive (15)
- Grund (15)
- Karthala (15)
- Kime (15)
- Le Manuscrit (15)
- Lito (15)
- Mille Et Une Nuits (15)
- Paleo (15)
- Pu De Pau (15)
- Universite Grenoble Alpes (15)
- Zoe (15)
- Auralog (14)
- Benevent (14)
- Blanche (14)
- Centenaire (14)
- Denoel (14)
- Dossiers D'Aquitaine (14)
- Egmont Dk (14)
- Go Multimedia - Edigo (14)
- Gremese (14)
- Hommes Sans Epaules (14)
- Joelle Losfeld (14)
- Marsa (14)
- Marsam (14)
- Petit Jour (14)
- Pu De Quebec (14)
- Quae (14)
- Quart Monde (14)
- Ramsay (14)
- Revue Faire-Part (14)
- Seghers (14)
- Tinbad (14)
- Antidata (13)
- Belin (13)
- Bibliocite (13)
- Conseil De L'Europe (13)
- Derquerleser.De (13)
- Des Femmes (13)
- Du Lerot (13)
- Fata Morgana (13)
- Hachette (13)
- Institut National De Linguistique Francaise (13)
- Jnf (13)
- L'Amandier (13)
- L'Iroli (13)
- Le Livre de Poche (13)
- Les Cahiers (13)
- Les Presses Du Reel (13)
- Ophrys (13)
- Archipel (12)
- Autrement Dit (12)
- Cnrs (12)
- Douin (12)
- Garnier (12)
- Harlequin (12)
- Ixcea (12)
- La Main Multiple (12)
- La Martiniere (12)
- Le Tripode (12)
- Libretto (12)
Littérature
-
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giébel, Raphaëlle Giordano, Christian Jacq
- Roman Contemporain
- 7 Novembre 2024
- 9782266344913
11e édition de 13 à table, le recueil de nouvelles 100% bénévole au profit des Restos du coeur
Pour 13 à table ! c'est une nouvelle décennie qui s'annonce.
Et toujours le même défi : aider le plus possible les Restos du Coeur.
Pour cette 11e édition, le thème est : Dans le même bateau.
Au 1er ou au 12e degré, selon le sens qu'on veut lui donner, il illustre la solidarité qui nous est chère.
Cette année encore, ce sont 14 auteurs d'horizons divers qui offrent une nouvelle pour que nous puissions offrir des repas.
On compte sur nous !
Sandrine Collette
Lorraine Fouchet
Karine Giebel
Raphaëlle Giordano
Christian Jacq
Marie-Hélène Lafon
Alexandra Lapierre
Marc Levy
Marcus Malte
Agnès Martin-Lugand
Étienne de Montety
François Morel
Romain Puértolas
Jacques Ravenne
Illustration de Catherine Meurisse
Inédit
Un livre acheté = 5 repas distribués -
Ce nouveau volume des Haïkus propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au thème de l'eau. Flots houleux, petits ruisseaux, mers agitées, cascades démesurées, paisibles lacs, tourbillons spectaculaires, puissantes intempéries ou délicates pluies : admirez l'eau sous ses multiples formes et laissez-vous envoûter, au son des gouttes, par les variations infinies de bleu. Un recueil poétique où les grands maîtres de l'estampe japonaise se mêlent aux artistes plus modernes pour célébrer toute la beauté d'une richesse naturelle à préserver.
-
«Là tout simplement sous la neige qui tombe» Si la célébration de la floraison éphémère des cerisiers est désormais connue dans le monde entier, l'explosion de rouille, de pourpre et d'or des érables et des ginkgos lors de l'apogée automnal n'est pas moins attendue au Japon. Elle est le théâtre d'une mélancolie plus prononcée, d'une beauté qui jette ses derniers feux, avant le flétrissement puis la glace et le givre. Corinne Atlan et Zéno Bianu Par Bashô, Buson, Issa ou Ryôkan ... Plus de 150 haikus crépusculaires, présents aux plus infimes motifs des deux saisons froides, des érables roux s'effeuillant aux bruines pâles de l'hiver.
-
Dire le deuil : Les écrivains et l'adieu
Collectif
- Folio
- Folio 3 Euros
- 31 Octobre 2024
- 9782073061683
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor Hugo, Les Contemplations De Virginia Woolf, Cesare Pavese et Simone de Beauvoir à Philippe Forest, Ryoko Sekiguchi et Adèle Van Reeth, quinze plumes, classiques et contemporaines, écrivent la perte des êtres chers et le temps des adieux.
-
L'araignée pendue à un cil : 33 femmes surréalistes
Collectif
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 21 Novembre 2024
- 9782073022479
N'est-il pas temps, puisque nous fêtons les cent ans du début de l'aventure surréaliste, d'ajuster notre regard pour, derrière la légende dorée, en discerner la part manquante ? Par exemple, sur les portraits de groupe, dans les mémoires, les récits, l'exégèse, où sont les femmes ? Il y en eut pourtant beaucoup dans la galaxie surréaliste, non pas seulement comme objets idéalisés ou érotisés de l'inconscient masculin mais, poètes, peintres, photographes, en tant qu'actrices à part entière du mouvement, sans doute plus discrètes et plus autonomes mais non moins créatives. De Claude Cahun à Leonora Carrington, de Lise Deharme à Leonor Fini, Gisèle Prassinos, Bona de Mandiargues ou Joyce Mansour, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus connus, elles ont contribué de façon singulière, par des poèmes, des proses, des aphorismes, des correspondances, à l'invention du surréalisme.
-
Que ma mort apporte l'espoir : poèmes de Gaza
Collectif
- Libertalia
- Orient Xxi
- 18 Octobre 2024
- 9782377293452
-
Haïku ; anthologie du poème court japonais
Collectif
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 13 Novembre 2002
- 9782070413065
Né il y a trois siècles au Japon, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku est la première anthologie à présenter un panorama complet de ce genre littéraire, en lequel on a pu voir le plus parfait accomplissement de l'esthétique japonaise. «Pourquoi aimons-nous le haiku ?» interrogent les préfaciers de ce livre. «Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité.»
-
Ouvrir un livre de Kafka, c'est arriver déjà trop tard : pénétrer dans un monde où le sujet est non seulement menacé mais d'emblée condamné. Les personnages, bien qu'abattus par cette ombre qui les dépasse, cherchent la plupart du temps à l'attraper ou à s'en défaire, opposant à l'implacabilité d'un système des résistances plus ou moins téméraires qui ouvrent progressivement, imperceptiblement, une brèche de lumière. C'est tout le paradoxe que ce corpus veut tenter de révéler : la possibilité, au coeur d'une obscurité irrémédiable, de trouver une forme d'issue.
Laura El Makki et Nathalie Wolff
Le Procès, Dans la colonie pénitentiaire, Le Terrier... En six fragments, cette anthologie dessine un parcours singulier dans l'oeuvre de Kafka. Un parcours prenant le parti, inattendu, de la lumière. -
Cent poèmes d'amour de la Chine ancienne
Collectif
- Picquier
- Picquier Poche
- 8 Novembre 2024
- 9782809716900
Si, en Chine, les romans, les nouvelles et quelquefois les contes racontent plus volontiers l'histoire des corps et leurs curiosités, la poésie tente d'accorder les coeurs à des situations ou de les perdre dans des paysages. C'est ce que voudrait livrer ce livre, à travers un choix de cent poèmes, en tentant de recueillir les pratiques et les postures amoureuses de l'empire du Milieu, de la plus haute Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Les poèmes retenus ne relèvent pas de la poésie de cour mais de la poésie populaire ; chaque texte est accompagné d'un bref commentaire qui permet de restituer au lecteur ce que la traduction ne peut pas toujours rendre : écho, images, allusions. Des mouvements du coeur aux ruses du désir.
-
L'Amour entre hommes dans la poésie française - Anthologie
Tomas Castro Neves
- Seghers
- 17 Octobre 2024
- 9782232147944
En 2024, tandis que l'Assemblée nationale travaille à la réhabilitation des milliers de personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982, Seghers publie la première anthologie de poésie gay, présentée par Frank Delorieux et richement illustrée par l'artiste lisboète Tomas Castro Neves.
Les poètes ont toujours chanté l'eros, avec pudeur ou impudeur, et un insatiable désir de liberté. Franck Delorieux rassemble ici ceux qui ont osé écrire les amours entre hommes, du Moyen Âge à nos jours, qu'ils soient de grands noms de la poésie française, des auteurs anonymes ou bien des écrivains occasionnellement versificateurs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il comble ainsi une lacune puisqu'un tel ouvrage n'a jamais été publié.
Des textes aux accents homophobes d'Eustache Deschamps à ceux, libertins, de Denis Sanguin de Saint-Pavin, de la plainte de Théophile de Viau - condamné à mort pour obscénité - aux vers crus et croisés de Verlaine et Rimbaud, cette anthologie raconte en creux une histoire de l'homosexualité en France. Avec les premières revues gays puis la libération sexuelle, le XXe siècle autorise enfin une grande variété dans l'expression des désirs, portée par Max Jacob, Jean Cocteau, René Crevel, Aragon, Jean Genet, Jacques Prévert, Guy Lévis Mano, Henry de Montherlant ou Marguerite Yourcenar. Ce livre serait inachevé sans les poètes contemporains, tels William Cliff, Olivier Barbarant ou Arthur Dreyfus, dont les voix saisissent par leur singularité et leur beauté.
Dans son travail d'artiste, Tomas Castro Neves explore les thèmes de la sensualité et de la sexualité par l'émotion. Ses nus, qui ponctuent l'ensemble de cette anthologie, invitent à poser un regard nouveau sur le corps masculin, dont ils révèlent toute la poésie. -
Elles disent le frémissement de l'attente et les pensées qui s'égarent, les corps
qui se frôlent et la peau qu'on effleure, les lèvres qui s'entrouvrent, les souffles qui se
mêlent. L'explosion du soleil dans la nuit des solstices. La solitude aussi. Sans omettre les
tabous qui volent en éclat, la belle échappée du carcan patriarcal, l'insoumission et la
liberté d'être. Pendant longtemps, trop longtemps, l'érotisme fut l'apanage des hommes
qui se dédouanaient en affirmant chanter les femmes comme personne ne l'avait fait
avant eux. C'était hier. Aujourd'hui, le désir s'écrit au féminin, et au pluriel tant sont
nombreuses les voix qui lui offrent une langue, un corps. Ouvrez ce livre : 69 femmes de
notre temps et 8 voix de la poésie classique vous y attendent pour une fête à mots. -
Les dragons de Chine sont nés avec les premiers hommes. Contrairement aux dragons d'Europe, ils ne crachent pas de feu mais commandent à la pluie, volent un peu mais nagent merveilleusement, et veillent surtout au bonheur de tous.
Comment naissent les dragons ?
Quelles sont les différentes espèces ?
Où nichent-ils ?
Quels sont leurs pouvoirs ?
Quelles sont leurs histoires ?
Mythes et légendes, festivals, civilisation et vie quotidienne... Cette encyclopédie magnifiquement illustrée ouvre les portes du monde secret de ces créatures mystérieuses venues d'Orient. -
L'amour homo est vieux comme le monde. De l'Épopée de Gilgamesh à L'Iliade, en passant par le Mahâbhârata, la mythologie gréco-romaine, jusqu'aux très contemporains textes estampillés LGBTQIA+, il est partout aussi dans la littérature, tous genres confondus. Romantiques ou hard, classiques ou iconoclastes, balade en compagnie d'auteurs gays, bi ou gay friendly, tels Sapho, Virgile, Michel-Ange, William Shakespeare, Walt Whitman, Arthur Rimbaud, Rachilde, Constantin Cavafis, André Gide, Marcel Proust, Natalie Clifford Barney, Jean Cocteau, Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir, Jean Genet, Pier Paolo Pasolini, Dominique Fernandez, Yves Navarre, , Hervé Guibert, Tony Duvert, Gilles Leroy, Guillaume Dustan, Édouard Louis, et bien d'autres...
-
Bonne année ! : 10 réveillons littéraires
Collectif
- Folio
- Folio 3 Euros
- 2 Novembre 2023
- 9782073014399
Quelle meilleure manière de commencer l'année qu'en compagnie des plus grands auteurs ? Que ce soit dans un appartement moscovite avec Ludmila Oulitskaïa, dans le décor d'une ville de Flandre avec Georges Simenon ou dans un club parisien avec Louis Aragon, le Nouvel An promet d'être inoubliable. «Dans la nuit, Aurélien aperçoit le pâle rayonnement des chiffres de sa montre, minuit... Il y a une sorte de joie noire qui enveloppe les êtres perdus, séparés de ne plus voir, une bousculade qui se cherche, des cris, des rires, la voix vénitienne du gros Lulli en anglais : Happy new year ! Happy new year !»
-
L'espèce humaine et autres écrits des camps
Collectif
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 7 Octobre 2021
- 9782072729645
«Il restera les livres, disait Jorge Semprun. Les récits littéraires, du moins, qui dépasseront le simple témoignage, qui donneront à imaginer, même s'ils ne donnent pas à voir... Il y aura peut-être une littérature des camps... je dis bien:une littérature, pas seulement du reportage...»Les textes réunis dans ce volume ont été écrits entre 1946 et 1994 par des survivants des camps nazis. Ces survivants partagent un même dessein:témoigner de l'expérience qui a été la leur, la rendre mémorable dans une langue - le français - qu'ils ont reçue en héritage ou dont ils ont fait le choix. Moins en rapportant des épisodes extrêmes, des moments limites, qu'en rendant compte de l'ordinaire du temps concentrationnaire, sur quoi la mort règne et dans lequel s'effacent les formes et figures de l'humain.Tous constatent que les mots manquent pour exprimer une telle insulte à l'espèce humaine. «On ne se comprenait pas» (Antelme). «Il n'y a rien à expliquer» (Cayrol). L'écriture touche là aux limites de son pouvoir. Dans une entreprise de cet ordre, impossible de satisfaire aux exigences de transparence et de véridicité généralement associées au langage quand il se fait témoignage. Pour que l'indéchiffrable monde des camps échappe, si peu, si partiellement que ce soit, à l'incommunicable, pour que quelque chose existe qui relève de la transmission, chacun de ces écrivains doit explorer l'envers du langage et approfondir la «réalité rêvée de l'écriture» (Semprun). C'est à «la vérité de la littérature» (Perec) qu'il revient de préserver la vérité de la vie.Littérature. Le mot peut paraître sans commune mesure avec l'objet de tels récits. Il ne choquait pas leurs auteurs. C'est que la part littéraire ne relève pas chez eux d'un savoir-faire ou d'une rhétorique, moins encore d'un désir d'esthétisation. Mais d'un souci éthique de la forme, d'une morale du style. Antelme:«il faut beaucoup d'artifice pour faire passer une parcelle de vérité.» Semprun:« Raconter bien, ça veut dire :de façon à être entendus. On n'y parviendra pas sans un peu d'artifice. Suffisamment d'artifice pour que ça devienne de l'art!» Permettre d'imaginer l'inimaginable, rendre le lecteur sensible à une vérité aussi inconcevable exige une profonde réélaboration de la réalité.C'est en cela que les livres ici réunis sont des chefs-d'oeuvre de la littérature du second XX? siècle. Et c'est pour cela que les qualifier de chefs-d'oeuvre de la littérature ne les disqualifie pas, ne les rend pas inférieurs à la fonction que leur ont assignée leurs auteurs:témoigner d'«une catastrophe qui a ébranlé les fondements mêmes de notre conscience» (Cayrol).C'est bien à la littérature - ici non pas truchement de l'illusion, mais instrument de la vérité - que ces survivants, ces
-
Paris sera toujours une fête : les plus grands auteurs célèbrent notre capitale
Collectif
- Folio
- Folio 3 Euros
- 4 Mai 2023
- 9782073013576
Paris grave, Paris insouciante, Paris occupée, Paris libre, Paris village, Paris grand'ville, Paris meurtrie, Paris reconquise, Paris monumentale, Paris secrète... Vingt-cinq grandes plumes de la littérature mondiale, classique et contemporaine, de Montaigne à Dany Laferrière, portent aux nues, en ses mille visages, la Ville Lumière. Un hommage littéraire à Paris.
-
Anthologie de la poésie française ; de Villon à Verlaine
Collectif
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Libretti
- 9 Septembre 1998
- 9782253145011
Composer une nouvelle anthologie de la poésie française serait bien téméraire, si cette initiative n'avait ici pour justification pratique et pour fin d'offrir au plus grand nombre un modeste et durable viatique : pour les plus jeunes, à l'âge des premières découvertes littéraires, un bref et stimulant aperçu du somptueux domaine qui les attend ; pour les autres, un discret rappel des syllabes immortelles qui les ont enchantés.De ses origines médiévales (Rutebeuf, Villon) jusqu'à la fin du xixe siècle (Rimbaud, Laforgue), dans le cadre d'un art poétique codifié avant que ne commence l'aventure moderne d'une écriture libérée de toute contrainte, la poésie française est ici représentée par « ces vers qui chantent dans la tête alors que la mémoire est absente » (Verlaine).
Présentation et notes par Annie Collognat-Barès. -
Les cahiers de l'Herne Tome 145 : Philippe Descola
Collectif
- L'Herne
- Les Cahiers De L'herne
- 25 Septembre 2024
- 9791031904351
Philippe Descola a participé à renouveler en profondeur la pensée anthropologique du XXIe siècle, mettant en lumière la complexité des rapports entre humains et non-humains. Sa tentative sincère de décrire le monde dans les termes de celles et ceux qui l'habitent, traverse le domaine des sciences sociales pour toucher un très large public. Autant que Claude Lévi-Strauss, dont il a été l'élève, Descola a su tisser un dialogue qui non seulement a enrichi toutes les disciplines, mais a permis de questionner les méthodes de l'anthropologie. Dans toute son oeuvre, Descola développe ainsi une anthropologie comparative ouvrant le débat sur des questions contemporaines, notamment celles liées au changement climatique. Les contributeurs de ce Cahier discutent ainsi les apports théoriques de ses propositions, non sans faire droit à certaines critiques (Jacques Rancière, Tim Ingold,...), s'attachent à souligner son engagement et les applications concrètes auxquelles sa pensée se prête (Jérôme Baschet, Pierre Charbonnier,...), ou bien livrent des témoignages personnels revenant sur des moments majeurs de sa carrière (Eduardo Viveiros de Castro, Bruno Latour,...). Des textes, des discours et des conférences inédites mais aussi un important extrait du carnet de terrain tenu par Philippe Desocla lors d'une visite chez les Achuars dans les années 1970, et etayé de facsimilés du manuscrit et de photographies, nous donnent à voir l'importance d'une oeuvre qui s'attache à montrer l'irréductible pluralité des manières de peupler le monde que nous habitons
-
Depuis 2044, Les Utopien·nes nous parlent de leur vie, en symbiose avec le temps, les arts, la Terre et tout ce qui la peuple, de ce monde post-décroissance où les sols respirent, où l'école est buissonnière et les villes humaines. Elles et ils nous racontent comment les marges, mais aussi les cols blancs, les médias et les animaux ont fait la révolution. En 2044, au bord des marais on veille la Vivante, tandis que la justice défend la Seine. Le bien-être et l'amour sont devenus politiques, le handicap sublimé, la féminine universelle et les livres prophétiques. Avec, en avant-première, "l'ordre de mobilisation générale" pour rejoindre le camps de l'espoir radical. Un mix d'histoires, de BD, de poème, de photos qui a déjà séduit un public large, engagé ou pas, de 12 à 90 ans.
-
C'était mieux demain ? Actualité de la nostalgie
Collectif
- Folio
- Folio Essais
- 7 Novembre 2024
- 9782073047182
«Si l'on peut être nostalgique de ce que l'on n'a pas vécu, c'est d'abord que ce sentiment désigne au fond une révolte contre le temps qui passe, son irréversibilité, sa clôture. Mais c'est également que la nostalgie se déploie depuis le futur. D'un point de vue existentiel et politique, on peut l'envisager comme une méthode critique, un geste subversif. Plutôt qu'un retour aux origines, elle engage alors un détour par le passé, une façon de le déverrouiller et de raviver ses rendez-vous manqués, ses rythmes discordants, ses possibilités enfouies. "Brosser l'histoire à rebrousse-poil, dit Walter Benjamin, c'est y rallumer l'étincelle de l'espérance." "Le nostalgique s'installe dans l'invincible espérance, ajoute Vladimir Jankélévitch, parce qu'il se reconnaît citoyen d'une autre cité et d'un autre monde." Nostalgiques de ce que nous n'avons pas vécu (pas encore !), nous éprouvons ainsi la puissance utopique d'une émotion qui disloque les fatalités du présent en libérant un passé toujours à naître, un passé à venir.» Textes de David Berliner, Barbara Cassin, Catherine Chalier, Hélène Cixous, Catherine Cusset, Vincent Delecroix, Thomas W. Dodman, Hervé Le Tellier, Géraldine Muhlmann, Camille Riquier, Stéphanie Roza, Jean-François Sirinelli. Un grand entretien avec Arnaud Desplechin.
-
Cocktail sugar et autres nouvelles de Corée
Collectif
- Zulma
- Litterature Z/a
- 7 Mars 2024
- 9791038702653
Des années noires de la dictature à nos jours, huit prestigieuses romancières coréennes portent un regard d'une férocité désarmante sur leur pays en pleine mutation.
Des quartiers chauds de Séoul aux plus hautes sphères de la société, Cocktail Sugar retrace le destin de femmes aux prises avec leur quotidien, maris, amants ou fils... Entre le dernier bonbon à la mode devenu synonyme d'adultère ou le couteau de cuisine inoxydable symbole de toute une vie, elles n'aspirent qu'à une chose : se libérer de leurs carcans. Un recueil d'une rare intensité. -
Le goût du zen ; recueil de propos et d'anecdotes
Collectif
- Folio
- Folio Sagesses
- 11 Avril 2024
- 9782073053428
«Apprendre la Voie Bouddhique, c'est s'apprendre soi-même. S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier, c'est actualiser toutes les existences. Actualiser toutes les existences, c'est dépouiller corps et esprit, pour soi-même et pour les autres. C'est voir disparaître toute trace d'éveil, et faire apparaître constamment cet éveil sans trace.» (Dôgen) «Qu'est-ce que le zen ?», «Pourquoi tout cela ?», «Le pouvoir de la foi»... Proposant un cheminement en dix-sept chapitres, cette anthologie réunit les voix de quelques-uns des plus grands maîtres zen, de Dôgen à Ryôkan.
-
Servitudes et grandeurs des disciplines
Collectifs
- Gallimard
- Nrf Essais
- 9 Janvier 2025
- 9782073057020
Elles et ils sont quelques-uns - philosophes, sociologues, historiens, spécialistes de la littérature - à partager d'avoir publié dans la collection NRF Essais leurs enquêtes, recherches, questions. Ils ont pratiqué au cours des trente-cinq dernières années ce à quoi la collection les invitait : la pluridisciplinarité, c'est-à-dire faire un pas d'écart, ouvrir leur domaine de recherche à d'autres, connexes ou voisins. Mais la question centrale de la discipline est des plus paradoxales. Il est exigé aujourd'hui des sciences humaines et sociales qu'elles prennent leur part dans la crise écologique, la course aux sciences cognitives et à l'intelligence artificielle notamment. Elles devraient se rassembler en un conglomérat qui puisse peser face aux sciences du vivant dont l'articulation de leurs divers domaines de recherche s'impose comme le grand modèle à suivre. Or cette pluridisciplinarité, clef des financements internationaux, entre en totale contradiction avec, à l'échelon national, les critères d'évaluation des carrières qui demeurent résolument disciplinaires. On attend de chacun qu'il creuse son sillon toujours plus spécialisé. C'est dans ce contexte qu'il nous a paru nécessaire et instructif de demander à quelques auteurs, dans le respect de leur méthode de travail et de recherche, de prendre le temps de penser la notion de discipline, telle qu'ils la conçoivent, la pratiquent et l'enrichissent. Pierre Birnbaum, Luc Boltanski, Pierre Bouretz, Johann Chapoutot, Robert Darnton, Pascal Engel, Laurence Fontaine, Axel Honneth, Christian Jouhaud, Judith Lyon-Caen, Thomas Pavel, Philippe Roussin, Jean-Marie Schaeffer, Dominique Schnapper.
-
La Pléiade : Poésie, poétique
Collectif
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 25 Avril 2024
- 9782072997785
C'est en 1547 que paraissent les premiers poèmes de Ronsard et de Du Bellay. En 1549-1550, Du Bellay publie La Deffence, et illustration de la langue francoyse, à la fois traité sur la langue et art poétique, et L'Olive, premier recueil de sonnets et de vers lyriques originaux en français. Ronsard donne le premier recueil d'Odes françaises. À Lyon, entre 1549 et 1552, voient le jour des volumes de poésie amoureuse dus à Pontus de Tyard et à son cousin Guillaume Des Autels, lequel prend en outre part aux débats sur les genres littéraires. 1552 et 1553 sont des années décisives, avec Les Amours de Ronsard, ceux de Baïf, la première tragédie française à l'antique, la Cléopâtre captive de Jodelle, et le scandale des Folastries. Dans Le Cinqieme [Livre] des Odes augmenté, Ronsard insère son élégie à Jean de La Péruse, dans laquelle il sélectionne sept poètes : lui-même, Du Bellay, Tyard, Baïf, Des Autels, Jodelle et La Péruse. Le mot «Pléiade» ne figure pas dans le texte. Il apparaît en 1555, lorsque dans l'Hymne à Henri II Ronsard dresse une nouvelle liste. La Péruse est mort ; Des Autels, effacé. Peletier fait son apparition, et Belleau «vien[t] en la brigade / Des bons, pour acomplir la setiesme Pliade». Cette année-là, Tyard augmente ses Erreurs amoureuses. Ronsard et Baïf chantent de nouvelles dames. Dans la Rhétorique de Foclin, les exemples sont tirés des oeuvres des poètes de la Pléiade. La décennie où a fleuri la Pléiade est exceptionnelle dans l'histoire de la poésie comme dans celle de la langue. Ce volume donne à lire des pièces poétiques célèbres ou moins connues, fait revivre les débats poétiques et linguistiques, et propose, outre la Deffence, le premier art poétique en français, les premières tragédies et la première comédie du répertoire français, la première rhétorique moderne. La section finale est consacrée aux réactions des contemporains.