Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Littérature
-
Écrits féministes : De Christine de Pizan à Simone de Beauvoir
Collectif, Nicole Pellegrin
- Flammarion
- Champs Classiques
- 3 Mars 2021
- 9782080243652
Cette anthologie rassemble un pan ignoré de la littérature française : les écrits que des femmes d'exception et quelques écrivains célèbres ont consacrés à un combat de longue durée, celui de l'égalité entre hommes et femmes. Accès à l'instruction, droits civils et politiques, droit au divorce, accès à tous les métiers, égalité des salaires : telles sont quelques-unes des revendications qui reviennent au fil des textes de ce recueil.De Christine de Pizan, première «femme de lettres» française, à l'icône féministe qu'est devenue Beauvoir, ces écrits se répondent et nous aident à penser les débats d'aujourd'hui. Montrant qu'il n'existe pas une histoire linéaire du féminisme, ils nous font découvrir des personnages engagés et parfois méconnus, nous donnent à entendre des voix plurielles, réunies par l'art de penser hors des chemins tracés.
-
Cinq histoires d'amour et de chevalerie
Collectif
- Flammarion
- Etonnantissimes
- 27 Juin 2018
- 9782081433335
Dans le pays de Bretagne plein de mystères, certains chevaliers disparaissent la nuit ; on dit qu'ils se transforment en loups-garous... D'autres, dans le secret d'épaisses forêts, font la connaissance de jeunes femmes plus belles que l'épouse du roi Arthur... D'autres encore, à leur grand désespoir, sont condamnés à choisir entre la fidélité qui les lie à leur seigneur et l'amour qu'ils portent à leur dame... Mais quelles que soient leurs aventures, tous doivent s'armer de courage et démontrer leur loyauté s'ils veulent surmonter les épreuves qui les attendent.
-
Choix de textes littéraires pour découvrir, depuis l'Antiquité, l'évolution des héros, de leurs valeurs, leurs mission, etc. Avec des questions de compréhension, des textes complémentaires et des commentaires d'oeuvres.
-
Qu'est-ce qu'être de gauche ? Le clivage gauche-droite, lit-on parfois, n'a plus de sens aujourd'hui - il n'en aurait peut-être même jamais eu... Et si la réponse se trouvait dans l'histoire ?C'est le pari de ce livre : voici un panorama des gauches françaises, de la Révolution à nos jours, par les textes. Laissons la parole à Robespierre, à Jaurès et à François Mitterrand ; à Victor Hugo, à Sartre ; à Léon Blum, à Simone Weil, à Nuit Debout... À travers leurs mots, l'identité de la gauche se forge.Parce que la gauche se reconnaît dans des valeurs, des principes ; parce qu'on peut distinguer des familles, des généalogies, parmi les hommes qui l'ont incarnée ; et parce qu'il est important, à l'heure des choix et des engagements, d'en avoir conscience.
-
Une sélection de textes qui ont permis à la droite française d'évoluer, de la Révolution à nos jours. Plusieurs auteurs sont ainsi présentés : la comtesse de Ségur, C. Maurras, G. Bernanos, C. de Gaulle, J. Chirac, N. Sarkozy, etc.
-
Tous les chemins mènent à l'info
Collectif
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 31 Août 2016
- 9782081385139
Choix de textes littéraires, d'articles de journaux, de planches de bandes dessinées, etc., sur l'information, le journalisme, ou l'exigence de vérité. Avec des questions de compréhension, des textes complémentaires et des commentaires d'oeuvres.
-
Les Suspendues figurent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature arabe : composés il y a plus d'un millénaire, au cours du siècle qui a précédé la prédication du prophète de l'islam, ces poèmes doivent leur nom étrange à la légende qui veut qu'ils aient été inscrits en lettres d'or sur des tissus suspendus aux murs de la Ka`ba, à La Mecque. Ces petits joyaux nous transportent dans un monde fascinant et insolite, celui des bédouins de la péninsule Arabique. Ils se font l'écho d'un temps où les poètes étaient à la fois de vaillants combattants - il arrivait qu'une joute poétique tienne lieu de bataille entre deux tribus ! - et des oracles respectés ; d'une époque où le courage et la générosité étaient les vertus du preux, avec le goût du vin et l'amour des femmes. Lamentations sur les vestiges du campement déserté par l'aimée et réflexion sur la fuite du temps, périples à dos de chamelle, chasses à la gazelle, évocations érotiques, bravades, beuveries : tels sont les thèmes qui hantent ces textes fulgurants, dont la splendeur poétique, mille cinq cents ans plus tard, demeure intacte.
-
Étrange fait de conscience que la volonté, elle que nous ne percevons jamais avec tant d'évidence que lorsqu'elle est contrariée. L'effort lui confère sa valeur : il nous semble que, grâce à elle, nous surmontons les obstacles pour parvenir à nos fins.Mais où cette volonté prend-elle sa source ? Et comment peut-elle à la fois commander nos gestes et rester soustraite aux influences extérieures ? N'est-ce pas se bercer d'illusions que de considérer comme volontaires des actes auxquels la nature impose ses lois ?La présente anthologie nous rappelle qu'à défaut d'être les auteurs de nos vies, nous pouvons en être les acteurs : connaître les limites de notre volonté nous permet d'en jouer.Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la volonté, d'Aristote à Gilbert Ryle, en passant par Épictète, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Descartes, Spinoza, Hume, Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche ou encore Sartre.
-
Achille et Patrocle, Oreste et Pylade, Montaigne et La Boétie : autant de couples d'amis dont l'entente a été définie comme parfaite. Mais où situer l'amitié? Concept ambigu, elle serait un sentiment moins intense que l'amour et plus profond que la bienveillance unissant des camarades. L'ami est un alter ego, un autre moi-même. On peut alors se demander si ce qu'on recherche dans l'amitié n'est pas qu'un reflet narcissique de soi. En effet, pourquoi cultiver l'amitié? Par utilité ou par désintéressement? Est-elle envisageable si elle n'est pas réciproque? Peut-on se lier à celui qui ne partage en rien nos convictions et nos envies? Enfin, ce sentiment souffre-t-il des variations dans l'intensité et la durée? S'il est vrai qu'elle est une vertu de continuité, qui exige un engagement progressif et maîtrisé, il faut aussi penser ce qui nous paraît souvent inacceptable et impossible : que l'amitié puisse finir.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l'amitié, d'Empédocle à Maurice Blanchot, en passant par Platon, Aristote, Épicure, Cicéron, Sénèque, Plutarque, Épictète, saint Augustin, Thomas d'Aquin, Montesquieu, La Rochefoucauld, Hume, Kant, Kierkegaard, Nietzsche ou encore Proust.
-
Théâtre tragique du XVI siècle ; Jodelle, des masures, la taille, Garnier
Collectif
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 21 Octobre 2020
- 9782081452145
La tragédie du XVIe siècle constitue encore un point aveugle de l'histoire du théâtre français. Ce genre rassemble pourtant des pièces d'avant-garde, dont le siècle suivant atténuera les audaces pour s'accommoder au goût d'un public plus policé. Acculturation humaniste du modèle antique ou instauration d'un théâtre calviniste militant, volonté didactique de présenter des personnages au comportement exemplaire ou scandaleux, puissance rhétorique des discours et violence crue des spectacles : telles sont les principales caractéristiques de cette dramaturgie originale.Les quatre tragédies reproduites intégralement dans ce volume, deux à sujet biblique et deux à sujet profane, rendent compte de la diversité des expériences auxquelles ce théâtre a donné lieu, en faisant ressortir la singularité de chaque auteur.
-
La Grande Mosquée de Cordoue, le palais de l'Alhambra surplombant Grenade, l'Alcazar de Séville aux patios ombragés témoignent de l'empreinte de la civilisation arabo-musulmane en Espagne. Pendant près de huit siècles - de 711, date de la conquête par les musulmans, à 1492, année de la fin de la Reconquista par les Rois Catholiques -, le sol ibérique, partagé entre Orient et Occident, fut à la croisée des cultures. Composé de récits, de chroniques et de poèmes traduits de l'arabe, de traités de géographie, de lettres et même de recettes de cuisine, ce volume retrace l'histoire tumultueuse d'al-Andalus, l'Espagne musulmane.On y découvrira les hauts faits de valeureux guerriers - Mûsâ et Târiq, les premiers conquérants, ou le Cid, qui par ses exploits reprit Valence des mains des Maures -, mais aussi la vie du peuple andalou, et tous les chefs-d'oeuvre de la littérature d'alors, du Collier de la colombe d'Ibn Hazm aux ouvrages d'Averroès, en passant par les zadjals, poèmes marqués par le mélange des langues. Faire revivre, par les textes, une civilisation devenue mythique : voilà le pari superbement relevé par Brigitte Foulon et Emmanuelle Tixier du Mesnil dans cette anthologie à nulle autre pareille.
-
Prenons un morceau de cire. Il a une couleur, une apparence et une taille distinctes, il est dur et froid. Approchons-le du feu : «sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente», il devient liquide et chaud. Est-ce bien la même cire qui demeure, alors que tous ses caractères ont été altérés? Cette expérience fameuse, menée par Descartes dans ses Méditations métaphysiques, met en évidence la duplicité inhérente à la sensation : elle semble être le moyen le plus direct par lequel nous entrons en contact avec le monde extérieur, et pourtant on ne peut nier le caractère changeant des informations qu'elle nous livre. Nos impressions sensibles n'ont de valeur que pour un instant et un individu donnés ; elles ne sont ni universelles ni éternelles.
La sensation est l'un des thèmes les plus anciens dans l'histoire de la philosophie. C'est que, malgré ses défaillances, c'est elle qui atteste l'existence d'objets extérieurs et qui, par la richesse des expériences qu'elle procure, me fait véritablement être au monde.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la sensation, d'Héraclite à Merleau-Ponty, en passant par Anaxagore, Empédocle, Platon, Aristote, Épicure, Lucrèce, Galien, Descartes, Locke, Malebranche, Leibniz, Berkeley, Hume, Rousseau, Condillac, Kant, Lamarck, Schopenhauer, Nietzsche, Husserl ou encore Bergson.
-
Ensemble de poèmes collectés au XVIe siècle par Clément Marot, qui s'attachent à détailler des parties précises, visibles ou invisibles, du corps féminin. Ils ont transformé en profondeur la poésie amoureuse et érotique. Texte modernisé.
-
Le Rouge et le Noir, Madame Bovary, Les Misérables... ces titres semblent gravés dans le marbre, et pourtant, comme toute oeuvre culturelle, ils ont eux aussi essuyé le feu des critiques au moment de leur sortie.Que pensaient les journalistes contemporains de la publication des livres que nous considérons aujourd'hui comme des chefs-d'oeuvre? Chroniques!propose une anthologie de critiques dithyrambiques ou assassines qui éclairent sous un nouveau jour notre perception de cinquante oeuvres incontournables (de Baudelaire, George Sand, Zola, Huysmans...).Richement illustré, Chroniques! est une invitation au voyage, une plongée revigorante dans notre passé qui nous montre que même les plus grands classiques n'ont pas toujours fait l'unanimité lors de leur publication.Textes de Michèle Pedinielli et Pierre Ancery
-
Les 1001 : 1001 citations dont il faut s'inspirer dans la vie
Collectif
- Flammarion
- Les 1001
- 25 Octobre 2017
- 9782081417137
Recueil de pensées, de bons mots et de traits d'esprit, de l'Antiquité à aujourd'hui, sur des sujets variés comme l'art, la politique, la religion, la psychologie et le monde des affaires
-
La littérature française du Moyen Âge Tome 1 : Romans et chroniques
Collectif
- Flammarion
- Gf ; Bilingue
- 23 Septembre 2003
- 9782080710833
Choix d'extraits de textes en ancien français annotés et classés par genres littéraires avec une étude sur la littérature médiévale et une chronologie.
-
La littérature française du Moyen Âge Tome 2 : Théâtre & poésie
Collectif
- Flammarion
- Gf ; Bilingue
- 23 Septembre 2003
- 9782080711724
La littérature du Moyen Âge nous apparaît le plus souvent étrange, exotique. Certes, la société traditionnelle qui l'a suscitée a disparu et il nous est malaisé aujourd'hui d'accéder aux habitudes et aux mentalités des hommes de ces temps lointains. En outre, cette littérature est marquée par un formalisme des oeuvres et des genres qui déroute le lecteur contemporain. Mais cela ne doit pas nous empêcher de voir l'humanisme qui imprègne certains textes, la vigueur et l'audace d'une littérature qui se détache du latin des clercs et affirme d'emblée son originalité. On n'imagine pas la France sans ses châteaux forts, ses cathédrales, ses abbayes, a fortiori sans La Chanson de Roland, Le Conte du Graal ou Le Testament de Villon. C'est pourquoi, grâce à une annotation abondante et diverse, cet ouvrage, initiation à la littérature médiévale, l'est aussi à sa civilisation, à sa culture et à sa langue.Le présent volume comprend soixante-quatre textes - des plus canoniques aux plus inattendus - ainsi que leurs notices introductives, regroupés en quatre sections : 1. Récits brefs2. La chanson de geste3. Le théâtre4. La poésieLes premiers textes et vies de saints, les romans et les chroniques font l'objet du premier tome de cette anthologie.
-
Certains pensent que lire, c'est mettre la vie entre parenthèses. Solitaire et passivement rêveur, le lecteur ne chercherait qu'à se divertir. Non sans risque d'ailleurs : témoin le destin d'Emma Bovary. Mais lit-on un grand roman comme on lit la presse quotidienne ? Lire, n'est-ce pas aussi un art, qui s'apprend ? Certains livres ne peuvent-ils pas changer la vie, sinon le monde ?Comme la partition a besoin du musicien, l'oeuvre littéraire, pour prendre corps et sens, a besoin du lecteur. Et celui-ci devient, quand il lit, «le propre lecteur de soi-même» (Proust).Cette anthologie rassemble des textes de Sénèque à Umberto Eco, en passant par saint Augustin, Dante, Montaigne, Cervantès, Prévost, Rousseau, Diderot, Stendhal, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Proust, Valéry, Sartre, Blanchot, Gracq, Barthes, Bonnefoy, Bourdieu, ou encore Perec.
-
La «courtoisie» apparaît dans le royaume de France au XIIe siècle. Signe d'un nouveau raffinement moral, elle représente le modèle éthique, érotique et esthétique, l'art de vivre et d'aimer des aristocrates.Cette anthologie rassemble les textes les plus connus de la littérature amoureuse du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle). Elle évoque les amants célèbres que furent Tristan et Yseut, Lancelot et Guenièvre..., leurs rêves, leurs phantasmes, leur idéal amoureux. Illustré par des textes appartenant à des genres variés - chansons des troubadours et des trouvères, «sottes chansons», chansons de geste, lais, romans, fabliaux... -, l'amour courtois est étudié dans toute sa diversité, de sa naissance à sa démystification.Ce florilège permet de mieux comprendre pourquoi l'amour courtois exerce encore de nos jours une profonde influence sur nos moeurs et notre imaginaire sentimental. Qui n'a pas rêvé en effet d'un preux chevalier ou d'une gente dame ? Qui n'a pas aspiré à cet amour délicat, fidèle, tendre et sensuel, qui comble les coeurs et les corps ?
-
Lettres portugaises, lettres d'une péruvienne : et autres romans d'amour par lettres
Collectif
- Flammarion
- Gf
- 27 Mai 1993
- 9782080703798
-
Sous les textes, la bibliothèque : voilà ce que nous rappelle la notion d'intertextualité. Du plus modeste opuscule au plus imposant classique, chaque livre s'inscrit au milieu du réseau tissé par les autres oeuvres, qui l'irriguent et l'éclairent à la fois.Peut-on encore apercevoir le réel derrière la maille serrée de ces écritures croisées ? Quelle place accorder à l'auteur, si les textes dialoguent librement entre eux ? Et ces connexions existeraient-elles sans le regard du lecteur qui les établit ?En retraçant la genèse de l'intertextualité, la présente anthologie permet de mesurer le bouleversement qu'a suscité son introduction dans les études littéraires. Nous n'avons pas fini d'explorer les perspectives ouvertes par un modèle théorique d'après lequel les écrits du présent contiennent toujours en germe la littérature à venir.Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l'intertextualité, d'Homère à Michel Riffaterre, en passant par Euripide, Montaigne, Proust, Joyce, Borges, Blanchot, Barthes, Foucault, Genette, Kristeva ou encore Rushdie.
-
Il est la marque du génie, la précieuse alchimie des mots sauvés de leur banalité : sans style, point d'écrivain. Chaque auteur s'est forgé le sien, à nul autre semblable. Et pourtant, les théoriciens se sont appliqués à ordonner les styles en catégories idéales, dont les textes ne constitueraient plus que d'imparfaits exemples. Sensibilité individuelle ou classification normative, ces deux approches du style sont-elles réconciliables ? Et sur quels principes philosophiques s'appuient-elles ?
L'Antiquité rattache différents styles à des genres bien distincts ; à l'inverse, le XIXe siècle érige le style personnel de l'artiste en raison d'être de l'oeuvre. Renonçant à cette mystique, le XXe siècle génère une crise du concept. Comment, alors, la linguistique contemporaine vient-elle rénover notre pensée du style ?
Des pratiques de lecture au savoir analytique, de l'exégèse à l'herméneutique, auteurs, lecteurs et critiques n'en ont jamais fini avec le style, ce je ne sais quoi, qui fait presque tout.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le style, de Platon à Genette, en passant par Aristote, Cicéron, Pascal, La Bruyère, Boileau, Marivaux, Diderot, Hegel, Flaubert, Proust, Barthes ou encore Schaeffer.
-
Qui aurait imaginé, il y a vingt ans à peine, qu'un smartphone saurait reconnaître un visage ou qu'on guérirait l'hémophilie par thérapie génique? Que des robots pilotés depuis la Terre sillonneraient la planète rouge ou qu'on verrait le cerveau en action grâce à l'IRM?
Les révolutions scientifiques bouleversent notre quotidien sans que nous en ayons toujours conscience : c'est à ce récit exaltant que nous invite ce livre. Pour retracer les épopées qui ont «fait» la science moderne, Fabienne Chauvière, productrice de l'émission «Les Savanturiers» sur France Inter, a réuni les plus grands chercheurs qui exposent leurs découvertes au fil des pages.
Génome, cerveau, intelligence artificielle, météo, Big Bang, physique quantique, etc. : et si la grande aventure de la science vous était contée?
-
Corps naturel, corps artificiel
Collectif
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 23 Août 2017
- 9782081375529
Nouveauté spécialement conçue pour le programme BTS 2018-2019. Les programmes : L'enseignement de culture générale et expression en seconde année de BTS, toutes sections confondues, prévoit l'étude de deux thèmes définis par le Bulletin officiel et renouvelés par moitié chaque année. Pour la session d'examen de 2018, un nouveau thème a été établi - Corps naturel, corps artificiel -, qui s'adjoint à celui, reconduit, de la session d'examen de 2017 :" L'Extraordinaire".
L'anthologie "Etonnants Classiques" : Consacrée au nouveau thème, elle contient une cinquantaine de supports textuels et iconographiques variés (textes littéraires et argumentatifs, articles de presse, chansons, tableaux, photos d'archives et de films), articulés autour des grandes problématiques du sujet. En fin de volume, le dossier permet de préparer l'épreuve d'examen (exercices sur le lexique, commentaire de citations, groupements de textes, lecture de l'image...).