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Arts et spectacles
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Notre-dame de Paris, chronique d'une renaissance : métiers dart, savoir-faire d'excellence, création contemporaine
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Revue Geste/s
- 22 Janvier 2025
- 9791020409829
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d'un article publié sur BeauxArts.com, sans l'autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.
À l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Geste/s publie son premier Hors-série, un ouvrage exceptionnel entièrement consacré à l'immense travail de restauration de la cathédrale, versant métiers d'art.
Via les accès exceptionnels au chantier et auprès des entreprises mandatées - grâce à ses partenariats avec la Fondation Bettencourt Schueller, grand mécène de la restauration, et l'Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris -, l'équipe de Geste/s a, trois ans durant, photographié et documenté au moyen d'images et de textes inédits l'ensemble des métiers d'art qui ont contribué à la renaissance de l'édifice.
Facteurs d'orgue, restaurateurs de décors peints, vitraillistes, doreurs, ferronniers d'art, charpentiers, sculpteurs sur pierre, tapissiers, menuisiers, fondeurs de cloche, couvreurs, ornemanistes... se découvrent au fil des pages.
Un ouvrage-document collector qui explore au plus près l'une des plus singulières aventures technique, artistique et culturelle du nouveau siècle. -
Femme libre et libérée, Suzanne Valadon (1865-1938) est moins connue pour son oeuvre que pour ses frasques et sa vie sentimentale mouvementée. Considérée comme une icône de l'émancipation féminine, elle fut modèle puis muse avant de se former auprès des peintres de Montmartre. Dessinatrice avide, peintre inimitable, elle a frayé son chemin à travers la modernité, imposant son style fait de cernes, de couleurs vives, de vigueur et d'humanité. Née en 1865 à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne, Marie-Clémentine Valadon emménage avec sa mère à Montmartre?; à l'âge de 15 ans, elle renonce à travailler au cirque Molier suite à une mauvaise chute. Elle deviendra alors modèle, posant pour Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec ou Degas, qui deviendra l'un de ses plus grands soutiens et de ses plus importants collectionneurs. Profitant de ses séances de poses pour tirer des leçons avec les plus illustres artistes de son temps, elle retient çà et là un geste, une touche, un trait. Valadon affine son style et s'impose comme une artiste résolument moderne. Beaux Arts Éditions s'attache à rendre la personnalité complexe, le style tout personnel de Suzanne Valadon tout autant que le contexte dans lequel elle évolue.
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Nadia Léger, femme d'avant-garde au musée Maillol
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 13 Novembre 2024
- 9791020409522
Si son nom fut longtemps oublié au seul profit de son
célèbre mari Fernand, Nadia Léger (1904-1982) fut
pourtant une grande artiste dont le style oscille entre
réalisme socialiste, cubisme et suprématisme. Immigrée
russe, résistante durant la Seconde Guerre mondiale,
Nadia fut jusqu'à sa mort une stalinienne convaincue et
une fervente militante communiste, aveugle aux
atrocités du régime. Après des études d'art à Smolenk
où elle croise les précurseurs de l'abstraction, dont le
suprématiste Kazimir Malevitch, elle se forme à l'école
des beaux-arts de Varsovie, où elle côtoie l'avant-garde
artistique polonaise, avant de débarquer à Paris en
1925 et de s'inscrire à l'Académie d'art moderne de
Fernand Léger et Amédée Ozenfant. Là, elle se lie à
l'avant-garde parisienne (Kandinsky, Mondrian, Arp,
etc.), dont l'influence se ressent dans son oeuvre. Très
vite, elle devient l'assistante et la muse de Fernand
Léger, à qui elle vouera le reste de sa vie.
Avec son édition tenant lieu de catalogue, Beaux Arts
Éditions revient sur son itinéraire, depuis son village
natal biélorusse à Paris, les influences qu'elle a subies
et les communautés artistiques qu'elle a côtoyées. Et
tente de donner quelques clefs pour comprendre
l'oeuvre complexe d'une artiste libre et engagée. -
Pop forever, Tom Wesselmann &... à la fondation Louis Vuitton
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 6 Novembre 2024
- 9791020409416
À travers la figure de Tom Wesselmann (1934-2004), l'un des artistes les plus célèbres du Pop Américain, la Fondation Louis Vuitton s'interroge sur ce mouvement qui gagnât les États-Unis autant que le Vieux Continent, au début des années 1950. Empruntant les codes et les motifs à la culture populaire, bande dessinée, publicité, cinéma, presse et même robots ménagers se retrouvent désormais sujets de peinture. Sans manifeste, et sans frontière, le Pop Art continue d'influencer et d'inspirer les artistes d'aujourd'hui. L'exposition reviendra sur ses racines dadaïstes (avec l'urinoir de Duchamp) jusqu'à ses prolongements contemporains. Moins connu qu'un Warhol ou Lichtenstein, Wesselmann est pourtant emblématique du Pop Art américain. Ses images, inspirées d'affiches et de revues populaires, restent les emblèmes d'une société de consommation. Deux thèmes universels composent principalement ses oeuvres, le corps de la femme et l'objet quotidien.
Beaux Arts Éditions revient sur ce mouvement international, ses racines, et sur les artistes qui l'ont porté, notamment à travers l'oeuvre de Tom Wesselmann, le contexte dans lequel il a émergé?; décrypte ses oeuvres, ses influences et son héritage. -
Jean Hélion, la prose du monde - Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Album Exposition
- 17 Avril 2024
- 9791020408952
Une exposition au Musée d'Art Moderne de Paris, du vendredi 22 mars 2024 au dimanche 18 août 2024.
Le Musée d'Art Moderne propose une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Hélion (1904 - 1987), peintre et intellectuel dont l'oeuvre traverse le XXe siècle. Organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble plus de 150 oeuvres provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. Jean Hélion, La prose du monde est une exposition incontournable pour les amateurs d'art abstrait et de peinture. -
Gustave Caillebotte : peindre les hommes, au Musée d'Orsay
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 9 Octobre 2024
- 9791020409362
Du 8 octobre 2024 - 19 janvier 2025 au musée d'Orsay
S'il fut longtemps relégué au second plan, Caillebotte est
désormais considéré comme l'une des figures majeures
du groupe impressionniste. Peintre, collectionneur et
mécène, formé chez Bonnat, proche de Degas, Renoir,
de Nittis et Pissarro, avec lesquels il expose de 1876
à 1880. Gustave Caillebotte (1848-1894) est un peintre
visionnaire, qui ose le cadrage tronqué, la perspective
accélérée, les plongées vertigineuses, un style que l'on
pourrait sans mal qualifier de « cinématographique ».
Les vues urbaines et les intérieurs bourgeois lui
fournissent les principaux sujets. Sa peinture mêle les
leçons du réalisme et les ambitions de l'impressionnisme.
À sa mort et après des tergiversations, l'État accepte le
legs de sa collection, à destination du musée du
Luxembourg, faisant ainsi entrer l'impressionnisme dans
l'histoire.
Cet automne, le musée d'Orsay se concentre sur les
figures masculines de ses oeuvres et interroge la
modernité si radicale des chefs-d'oeuvre de l'artiste, au
prisme du nouveau regard que l'histoire de l'art porte
sur les masculinités du xixe siècle.
Beaux Arts Éditions accompagne l'exposition en revenant
sur la vie et l'oeuvre de celui qui fut un grand acteur, un
ami, un mécène et un promoteur de l'impressionnisme. -
Tarsila do Amaral : Peindre le Brésil moderne au Musée du Luxembourg
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Album Exposition
- 16 Octobre 2024
- 9791020409386
Après un enseignement classique à São Paulo, Tarsila do Amaral (1886-1973) s'installe à Paris dans les années 1920 et suit les cours de l'Académie Julian, elle s'y nourrit de toute l'avant-garde parisienne. Alors qu'elle est en France, se développe au Brésil la Semana de Arte Moderna, à l'origine du modernisme brésilien. Elle s'empresse alors de regagner son pays pour intégrer O grupo dos cinco (« le groupe des cinq ») - Tarsila do Amaral, Anita Malfatti, Oswald et Mário de Andrade, Menotti del Picchia -, basé à São Paulo et pilier du futur mouvement moderniste. En 1928, elle peint Abaporu pour son mari, le poète Oswalde de Andrade, représentant une figure allongée et isolée avec un cactus en fleurs. Ce tableau historique a inspiré le Manifeste de l'anthropophagie et est devenu la bannière d'un mouvement artistique transformateur, qui imaginait une culture spécifiquement brésilienne issue de la digestion symbolique - ou du « cannibalisme » artistique - des influences extérieures, dont elle est une des représentantes.
« Je veux être le peintre de mon pays », écrit-elle en 1923. Beaux Arts Éditions revient sur une oeuvre originale
et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigénistes, populaire et moderne d'un pays en pleine mutation. -
Figures du fou : du Moyen âge aux Romantiques au Musée du Louvre
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 23 Octobre 2024
- 9791020409409
Le Louvre organise une grande exposition consacrée à la figure du fou à travers les siècles. Plus de 300 oeuvres ont été sélectionnées, les plus anciennes datant du XIIIe?siècle. L'exposition entend aborder cette notion de folie, qu'à l'époque médiévale on associait à l'idée de l'homme qui méconnaît Dieu, qui ignore l'amour de Dieu. Sa figure, familière en ces temps sans médecine, devient même omniprésente chez des peintres comme Bosch ou Brueghel.
À l'inverse il existait à la même époque des fous de Dieu, ermites, mais aussi disciples de François d'Assise, vivant dans le plus extrême dénuement. Bientôt le fou sera celui, subversif, lubrique, qui se rit de l'amour courtois ; on organisera dans les villes et les villages la fête des fous. Viendra le temps du « fou du roi », le bouffon, décrit par Erasme dans « l'éloge de la folie » celui qui a le droit de tout dire à son maître, mais aussi figure de proue des carnavals païens. Au XIXe?siècle, écrivains et peintres s'emparent du personnage, Victor Hugo de Quasimodo et de Triboulet, ce dernier prenant l'identité de Rigoletto pour Verdi.
Un thème passionnant associant histoire, art et littérature que Beaux Arts Éditions se propose de retracer. -
Corps a corps : histoire(s) de la photographie
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 6 Septembre 2023
- 9791020408525
Dialogue entre deux collections de photographies, l'une privée - celle de Marin Karmitz -, l'autre publique - celle du Centre Pompidou -, à travers le prisme de la représentation humaine. Si l'on connaît l'homme pour sa relation passionnée à l'image en mouvement, producteur et fondateur des salles de cinéma MK2, on sait moins que Marin Karmitz fut photographe au temps de son engagement politique militant et qu'il a réuni, à côté d'une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art, une très belle collection photographique. Cette collection, il l'a rassemblée depuis une trentaine d'années.
Marin Karmitz est un enfant du siècle, lui-même victime des déracinements engendrés par la Shoah et par le partage de l'Europe en deux blocs. Ses engagements marquent l'esprit de sa collection, dominée par le noir et blanc, où la figure humaine est très présente ; elle se montre résolument personnelle et exigeante.
Beaux Arts Éditions accompagne l'exposition et dresse une histoire du corps photographié du xixe et xxe ?siècles, tout en donnant des clefs sur les différents mouvements et artistes qui composent les deux collections. -
L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux au Musée des Arts décoratives
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 16 Octobre 2024
- 9791020409461
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Que disent de nous les objets qui nous entourent ? L'exposition se veut une réflexion originale sur la manière dont les objets reflètent les modes de vies et leur évolution au cours des siècles. Exposition indiscrète par nature puisqu'elle décrypte chambres à coucher, paravents, coiffeuses, chaises percées et même sex-toys ! Le sommeil, la sexualité, la toilette, la façon de vivre ensemble sont déchiffrés au fil des temps avec comme champions de l'indiscrétion de grands peintres comme Édouard Vuillard ou Edgar Degas, ou plus récemment David Hockney et Nan Goldin, avec pour complices de grands designers comme les frères Bouroullec, Gaetano Pesce ou Superstudio et Archizoom. Aujourd'hui les réseaux sociaux pénètrent partout, les voleurs d'intimité utilisent toutes ces techniques qui font peur.
Beaux Arts Éditions raconte comment est traquée l'intime de chacun, facilitant le travail des sociologues qui scrutent ces images venues de sources multiples. -
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : au Musée de l'Orangerie
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 9 Octobre 2024
- 9791020409355
Après la figure du marchand Paul Guillaume, le musée
de l'Orangerie met à l'honneur celle d'un marchand et
collectionneur passionné d'art moderne à la réputation
sulfureuse, Heinz Berggruen (1914-2007). Né à Berlin,
le futur marchand s'exile en 1936 aux États-unis, avant
de s'engager sous l'uniforme américain en 1942. Au
lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il retourne
pourtant en Allemagne en tant que journaliste avant
de regagner la France, où il ouvre, en 1948, une galerie
d'art à Paris qu'il dirige pendant quarante ans. Ami des
poètes, marchands et critiques, il expose régulièrement
les oeuvres de Klee, Picasso - ses maîtres favoris -,
Matisse, Braque et Cézanne ou Giacometti. Enfin, il
choisit de redevenir citoyen allemand en 1973, offre
une partie de sa fameuse collection Klee au MoMa
(New York) en 1983, avant d'ouvrir son propre musée à
Berlin en 2000.
Beaux Arts Éditions revient sur la vie, les choix, les
affinités, les écrits et les rencontres d'une figure éminente
de l'art et décrypte une collection impressionnante sur
les avant-gardes du xxe siècle (impressionnisme, cubisme,
surréalisme, abstraction, etc.) -
Bande dessinee (1964-2024) au centre Pompidou
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 12 Juin 2024
- 9791020409096
Une exposition qui rassemble incontournables, surprises et raretés. Une véritable célébration de la BD !
-
Chefs-d'oeuvre de la galerie Borghèse : Caravage, Botticelli, Raphaël, Titien, Rubens, Le Bernin, au Musée Jacquemart-André
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 11 Septembre 2024
- 9791020409256
Présentation de cette collection rassemblée entre 1607 et 1616 sur ordre du cardinal Scipion Borghèse et conservée à la Villa Borghèse Pinciana, qui réunit des oeuvres de la Renaissance et de l'époque baroque, notamment de Rubens, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse ou encore du Caravage et du Bernin.
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La saga des grands magasins à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 13 Novembre 2024
- 9791020409447
À la suite du MAD, un second volet à la Cité de l'architecture et du patrimoine scrute le phénomène des grands magasins parisiens dans une échelle plus large, allant jusqu'à nos jours et à l'international. Au milieu du XIXe siècle, dans le Paris du baron Haussmann, l'invention des grands magasins va transformer la société, hypnotisée par leur architecture monumentale, théâtralité de leur décor et le foisonnement de leurs rayons.
Beaux Arts Éditions revient sur chacune des périodes qui ont marqué les grands magasins?: leur émergence sous le Second Empire, leur architecture pensée pour être un temple de la consommation, la manière dont ils ont révolutionné les modes de consommation, transformant l'acte d'achat en une expérience sensorielle et divertissante, les nouveaux modèles d'organisation sociale et de travail, mais aussi les défis auxquels ils ont dû faire face avec l'émergence dans les années 1960, des supermarchés et des hypermarchés et comment ils ont participé à la révolution du prêt-à-porter et comment encore aujourd'hui ils font face à l'essor du commerce en ligne et de l'e-commerce... Une histoire en perpétuelle évolution et révolution ! -
Paris 1793-1794 : une année révolutionnaire au Musée Carnavalet
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 16 Octobre 2024
- 9791020409508
L'An II de la République, qui couvre la période allant du 6 octobre 1793 au 21 septembre 1794, est resté dans l'histoire et dans le récit national comme la période la plus sombre et la plus sanglante de la Révolution française. À Paris, les arrestations et les exécutions se multiplient, la peur règne, l'approvisionnement est difficile, la guerre résonne dans la ville. Dans ce contexte terriblement menaçant, la Convention siège et légifère sans cesse (elle vote l'abolition de l'esclavage le 4 février 1794), les commémorations succèdent aux célébrations, les théâtres font le plein, le débat d'idées est plus animé (et plus féroce) que jamais. Pour la première fois, une exposition va être consacrée à cette courte, terrible et foisonnante période, et éclairer tant les grands moments de son histoire que la vie la plus quotidienne des Parisiens qui la vécurent.
Beaux Arts Éditions revient sur cette année complexe et singulière marquant l'apogée du rôle révolutionnaire de Paris. -
Normandie impressionniste 2024 : 150 ans de l'impressionnisme
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 5 Juin 2024
- 9791020409126
Un catalogue d'exposition réalisé dans le cadre de la 5e édition du festival Normandie impressionniste et des 150 ans de la naissance de l'impressionnisme, avec la présentation de figures emblématiques du mouvement tels Monet, Boudin ou James Whistler. Leur influence sur l'art contemporain est également abordée.
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Retrospective Mehdi Qotbi -à l'Institut du Monde arabe
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 23 Octobre 2024
- 9791020409485
Mehdi Qotbi, né à Rabat en 1951, est un peintre franco-marocain devenu l'un des grands ambassadeurs de l'amitié franco-marocaine. Célèbre dans son pays natal, puis dans le monde entier, il est, depuis 2011 président de la Fondation nationale des musées du Maroc. Peintre abstrait, mais aussi poète, Qotbi est un authentique brodeur de mots, qui s'attache à la beauté intrinsèque des lettres plutôt qu'à leurs sens, à leur agencement dans l'espace et leur résonance entre elles. Il a réinventé un langage, son langage, à l'aide d'une palette de couleurs infinies. De nombreux tableaux de Qotbi transmutent l'art calligraphique en art pictural. Son art s'inscrit dans la grande lignée des artistes voyageurs qui ont fait de la lumière leur vérité et leur passion. De ses toiles se dégage une énergie régénératrice et vous portent toujours plus loin, bien au-delà des frontières du possible.
L'Institut du Monde arabe célèbre dans une exposition puissante, dotée de plus de 50 tableaux, les 50 ans du travail d'un artiste qui tout jeune, manquant de tout, décida de franchir la Méditerranée pour atterrir à l'école des Beaux Arts de Toulouse, y apprendre la peinture, devenant le plus jeune diplômé de France. Avec son édition tenant lieu de catalogue, Beaux Arts Éditions rend compte de cet hommage. -
JR, retour à la caverne : au Palais Garnier
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 28 Août 2024
- 9791020409102
Dans le cadre des travaux de restauration au palais Garnier, l'artiste JR a été invité à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives. La première montre l'entrée d'une immense caverne, évoquant les origines de la danse et du chant dans la Grèce antique. La seconde dévoile les parois de la grotte couvertes d'empreintes humaines.
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Bruno Liljefors, la Suède sauvage : au Petit Palais
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 9 Octobre 2024
- 9791020409492
Album de l'exposition consacrée à cet artiste suédois, révélant comment son oeuvre a profondément renouvelé le genre de la peinture animalière. Prenant pour thème la vie sauvage, ses tableaux donnent à voir une explosion de détails et de couleurs.
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Parce qu'avec le bois, elle incarne sûrement l'un des
plus formidables terrains d'expression des savoir-faire,
Geste/s invite la pierre dans son nouveau numéro
d'automne.
Qu'elle se révèle dans la force minérale ou le génie
précieux, qu'elle soit granit, calcaire, marbre, diamant,
chez les tailleurs telluriques ou les joailliers virtuoses,
au terroir des vignes comme aux secrets d'ateliers,
tantôt support, tantôt trésor, la pierre est une
grammaire aussi bien qu'une poésie artisanale.
Un langage où les métiers, par-delà le signifié des
oeuvres et des pièces, inventent et réinventent le
signifiant des sens et des symboles. -
S'il fallait établir une constituante du côté des hauts artisanats, peut-être conviendrait-il de leur accorder ce principe de la rareté. Cet élan si particulier qui anime les maisons comme les manières de travailler à l'unique. Ce qui en fait le luxe. Au propre, au figuré.
Pour son numéro Hiver 2024-2025, Geste/s invite à l'ivresse du rare, aux émotions qui l'accompagnent, au petit vertige qui en découle. Dans le secret des ateliers, dans la coulisse des manufactures, aux trésors des terroirs, dans l'inattendu d'un meuble, d'un bijou, d'un flacon, d'une création, rencontres et reportages dévoilent ces matières d'exception, ces pièces précieuses, ces oeuvres fantastiques de ne pouvoir être reproduites et ces métiers superbes à se maintenir au péril parfois de l'oubli. Un opus où l'excellence d'hier et d'aujourd'hui rejoint le vertige et l'inédit.
L'artisanat est un art?: Geste/s est son mook. -
Monet : impression, soleil levant aux Carrières de lumières
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 5 Février 2025
- 9791020409669
Exposition consacrée au maître de l'impressionnisme, qui a révolutionné la peinture de paysage en cherchant à capturer les lumières et leurs variations, et à saisir l'émotion de l'instant.
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Miss.Tic : à la Vie, à l'Amor, au Palais des Papes, Avignon
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 10 Juillet 2024
- 9791020409218
Le Palais des Papes d'Avignon met à l'honneur l'une
des grandes dames du Street Art, Miss Tic. C'est sur les
murs de Paris au début des années 1980, que l'artiste
s'est fait connaître en bombant les rues de la capitale
de phrases poétique ou féministe et de silhouettes
sexy au décolleté affriolant et mini-jupe à volants.
Miss. Tic, pseudonyme emprunté à la sorcière railleuse
Miss Tick dans Le Journal de Mickey, a développé
pendant près de 35 ans, un véritable projet littéraire,
sociétal et philosophique, inscrit au coeur de l'urbain.
Elle n'aura eu de cesse de marteler les mêmes idées
«?pas d'idéaux / juste des idées hautes?», écrit-elle.
L'exposition rend compte de cette rage, de ses désirs,
de son humour, de l'urgence d'exister qui l'habitait, de
sa pratique protéiforme, en ville puis en galerie, sur les
murs, la toile, le papier, la soie ou la tôle...
Beaux Arts Éditions revient sur cette figure
incontournable du mouvement des pochoiristes
français, sur sa pratique et sur son message, qui sous
des airs légers, parfois provocateurs, est éminemment
politique et grave, sans oublier la dimension poétique
de son oeuvre. -
Henri Matisse / Ellsworth Kelly à la fondation Louis Vuitton
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Album Exposition
- 29 Mai 2024
- 9791020409072
Numéro hors-série de la revue Beaux Arts consacré aux expositions "Ellsworth Kelly. Formes et couleurs - 1949 - 2015" et "Henri Matisse. L'Atelier rouge" présentées respectivement à la Fondation Louis Vuitton du 4 mai au 9 septembre 2024.