Filtrer
Rayons
Support
Langues
Christophe Hay
-
La Loire, trésors culinaires : Fleuve sauvage et nourricier (20 poissons d'eau douce cuisinés en 50 recettes)
Christophe Hay
- Éditions de la Martinière
- 27 Septembre 2024
- 9791040115472
Ses eaux, au cours libre et sauvage, sont le siège d'une biodiversité hors du commun. De nombreuses espèces la remontent, la survolent ou sont bercées par le bruissement de ses flots. Ses rives, elles, abritent des hommes et des femmes qui font la richesse de ce terroir. Il y a les pêcheurs, qui aux premières lueurs de l'aube s'en vont sur la rivière ; mais aussi les jardiniers et autres producteurs de la terre, qui cultivent en ce sol nourricier des produits d'exception.
Pour opérer l'alliance des éléments, Christophe Hay, dédie un domaine entier - Fleur de Loire - aux splendeurs de son fleuve de coeur. Acteur d'une cuisine respectueuse du vivant, il présente ici 20 poissons d'eau douce en 50 assiettes d'un raffinement rare. Et parce que ces derniers ne se résument pas à la carpe ou au brochet, il montre que certains mal-aimés de la gastronomie, dont l'énigmatique silure, méritent de figurer sur les plus grandes tables.
Situé dans les anciens hospices de Blois, l'établissement Fleur de Loire compte deux restaurants : Christophe Hay, deux étoiles et une étoile verte au Guide Michelin et L'Amour blanc. Le chef Christophe Hay est également propriétaire de La Table, une étoile Michelin à Ardon (Loiret). -
Christophe Hay : un cuisinier à fleur de Loire
Hay Christophe
- Flammarion
- Signature
- 14 Novembre 2018
- 9782081457997
Peu de cuisiniers s'inscrivent dans leur terroir de façon aussi complète et passionnée que Christophe Hay, chef de La Maison d'à Côté à Montlivault (Loir-et-Cher), de Côté Bistrot à la même adresse et de La Table d'à Côté près d'Orléans. Ce disciple d'Éric Reithler (Au Rendez-vous des Pêcheurs, à Blois) et de Paul Bocuse a retenu durablement les leçons du voyage et de l'enracinement. De son enfance en Val de Loire, près de la ferme de ses grands-parents, il garde une leçon de vie profonde et durable, faite de respect, d'humanité et d'une recherche constante de la paix : celle que l'on goûte en bord de Loire. Gibier des chasses de Chambord, vins de Loire, asperges de Vineuil, champignons de la forêt, géline de Touraine, boeuf wagyu ou caviar de Sologne : toute une palette de produits locaux grâce auxquels Christophe Hay et son équipe révèlent l'identité culinaire du Jardin de la France et la subliment.