Filtrer
Support
Langues
Prix
Aleksi Cavaillez
-
Face à l'impossible ils ont réalisé l'impensable : survivre. Du vrai Robinson Crusoé aux rescapés du radeau de la
Méduse, Daniel Fiévet raconte les aventures réelles de ces naufragés qui ont marqué l'Histoire de la navigation. Elles se sont déroulées entre le XVIIe et le XXe siècle, dans des contextes et sous les latitudes les plus divers mais toutes ont en commun de montrer jusqu'où des humains sont capables d'aller lorsqu'ils sont confrontés à des situations extrêmes. Loin de la civilisation, en pleine nature sauvage, le masque des conventions tombe et les êtres se révèlent. Pour survivre, certains naufragés font preuve d'une ingéniosité incroyable et se comportent en véritables héros, d'autres laissent libre cours à leurs plus bas instincts et commettent l'irréparable. Ces récits, basés sur les témoignages de rescapés, nous invitent à nous questionner sur la nature humaine et sur ce que nous aurions fait dans pareille situation.
Richement illustré, à la fois par des cartes, des documents et gravures d'époque, des peintures et dessins originaux de Nicolas Vial et Aleksi Cavaillez,
Naufragés - Histoires vraies, inspiré du podcast phénomène à plus de 2,5 millions d'écoutes, est une plongée fascinante au coeur des ténèbres. -
La vie et les pensées intimes d'un génie des mathématiques.
Alan Turing est surtout connu pour avoir réussi à décoder les messages cryptés par la machine nazie Enigma. Mais que sait-on réellement de l'homme derrière le savant ? Élevé loin de ses parents, Alan Turing est peu adapté aux rapports humains. C'est la rencontre à l'adolescence de son premier amour, Chris, qui l'ouvre au monde. Autour de leur passion partagée pour la science se noue une complicité fusionnelle. Mais lorsque Chris disparaît quelques années plus tard, Alan se lance corps et âme dans la recherche et deviendra un atout majeur pour les Alliés. Rythmé par le procès qui finira par condamner son homosexualité, Alan Turing retrace de manière intime la vie d'un génie qui a marqué notre Histoire. -
À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie.
-
Ravel, un imaginaire musical
Karol Beffa, Guillaume Metayer
- Delcourt
- Seuil - Delcourt
- 21 Août 2019
- 9782413013372
1936. Ravel entreprend de conter son histoire à son fidèle ami et disciple Roland-Manuel. On assiste à la création de Gaspard de la nuit, de Daphnis et Chloé, du Concerto pour la main gauche et du Boléro. Le musicien se lance dans une évocation bigarrée de sa vie, tissée d'amitiés indéfectibles et de fulgurances musicales, où l'on croise Debussy, Fauré, Ida Rubinstein ou Colette.
-
Derrière le rideau : Simone Signoret et Yves Montand
Xavier Bétaucourt
- Steinkis
- 8 Septembre 2022
- 9782368464335
Le voyage en URSS d'un couple mythique.
En 1952, Simone Signoret et Yves Montand se rencontrent à Saint-Paul-de-Vence. C'est le début d'une histoire d'amour, mais pas seulement. Séparément, ils sont des stars, ensemble, ils deviennent une conscience politique.
En 1956, le couple est au sommet de sa gloire. Ils ont tous deux le communisme chevillé au coeur et acceptent une tournée de gala derrière le rideau de fer, mais l'histoire les rattrape : les chars soviétiques répriment dans le sang une insurrection à Budapest. La tournée est, malgré tout, maintenue... -
Sophie a trouvé une trompette dans la rue : quelle chance ! Mais elle a beau la nettoyer, et s'entraîner à souffler dedans, aucun son n'en sort. Heureusement, sa voisine Mireille connaît la musique. Elle apprend un grand secret à Sophie : les instruments ont chacun leur histoire. Ils éprouvent des sentiments. Ils ont besoin d'être compris et aimés comme ils sont, pour pouvoir jouer. un peu comme nous !
-
Pièces à conviction
Emmanuel Pierrat, Jérôme Pierrat
- Éditions de la Martinière
- 14 Septembre 2017
- 9782732482217
Cet ouvrage rédigé par un criminologue et un avocat, Jérôme et Emmanuel Pierrat, remet pour la première fois les pièces à conviction (cuisinière de Landru, valises de l'affaire Petiot, moto du juge Michel, cordelettes du petit Grégory...) au centre des récits de 35 grandes affaires criminelles. Il est illustré de dessins inédits d'Aleksi Cavaillez et de nombreux documents d'archives, notamment issus du musée du Barreau de Paris.
-
Le nom de Deleuze est associé à d'étranges concepts (machines désirantes, ritournelle, machine de guerre ou lignes de fuite). Or ces notions impressionnantes s'expliquent simplement, à partir du moment où l'on dispose de l'intuition qui ordonne son oeuvre. Cet ouvrage nous fait accéder à la compréhension du fil qui nous la pensée de Deleuze, notamment à partir de personnages littéraires tels que Bartleby, Lancelot ou la Princesse de Clèves. Deleuze apparaît alors comme non dogmatique, lui-même ouvert à la variation et à l'invention d'une multiplicité de sens possible de la vie.
-
En 2004, Aleksi Cavaillez découvre la région des pays baltes. Bientôt fasciné, il décide d'y revenir avec un ami photographe tchèque. Il en ressort un carnet de voyage joliment illustré de dessins couleur et de photographies noir et blanc. Aleksi Cavaillez évoque culture et histoire, se délecte de la beauté d'un monument, de la quiétude d'un paysage ou de la douceur d'un regard. Il se laisse porter par les rencontres et vagabonde de lieu en lieu, mais surtout il nous régale de ses merveilleux dessins. Souvent, nous dit-il, il se perche sur un mur pour croquer un lieu, d'autres fois il se pose au centre de toute une agitation pour saisir un angle intéressant, au risque de perturber la circulation naturelle des personnes. Ainsi les dessins croqués sur le vif ou retravaillés et les photos confèrent à cet ouvrage une originalité de bon aloi, loin de toute prétention académique et nous permettent d'appréhender enfin un peu de cette réalité balte si peu familière.