Filtrer
Formats
Accessibilité
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Atlas Féral : Histoires vraies et proliférantes des résistances aux infrastructures humaines
Anna Lowenhaupt Tsing, Alder Keleman Saxena, Jennifer Deger, Feifei Zhou
- Éditions Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 3 Octobre 2025
- 9782381141008
A travers une vingtaine d'études de cas illustrées, l'apparition planétaire des écologies férales est documentée, retraçant les histoires de proliférations encouragées par les infrastructures humaines. Les contributeurs proposent également des approches possibles face aux bouleversements écologiques et sociaux contemporains.
-
Etre femelle : Le tournant féministe de la primatologie
Donna Haraway
- Éditions Wildproject
- 12 Septembre 2025
- 9782381140957
On connaît Dian Fossey et Jane Goodall, deux
grandes primatologues. À leurs côtés, se tiennent aussi
de nombreuses autres collègues féminines dont les
travaux - pourtant fondamentaux - ne sont pas passés à
la postérité en dehors des cercles académiques -
Un ensemble de contributions de penseurs de l'écologie du XXIe siècle dans des domaines variés : écologie et actualité, agriculture, féminisme, jardins, territoires, justice, pédagogie, altérité ou connaissance, entre autres.
-
Qu'est-ce qu'une biorégion ?
Mathias Rollot, Marin Schaffner
- Éditions Wildproject
- Petite Bibliothèque D'Écologie Populaire
- 17 Mai 2024
- 9782381140704
Une introduction pédagogique, sensible et engagée au mouvement biorégionaliste.
-
Nous sommes les enfants de Marie Curie
Vilém Flusser
- Éditions Wildproject
- Petite Bibliothèque D'Écologie Populaire
- 5 Novembre 2024
- 9782381140797
Quand l'écologie rencontre la technologie
-
Depuis les forêts himalayennes de son enfance jusqu'à l'ONU, Vandana Shiva revient pour la première fois sur toute une vie de combat pour la vie et pour la Terre, et raconte ici plus de quarante années de lutte contre la déforestation et contre l'accaparement de l'eau et des semences.
-
Vers des politiques des cycles de l'eau
Marin Schaffner, Rollot Mathias
- Le Bord de l'eau
- En Anthropocène
- 9 Juillet 2025
- 9782385191306
En 1964, la France se dotait de véritables institutions de bassin-versant, qui ont aujourd'hui été transposées à toute l'Europe. Alors que ces Agences de l'eau ont fêté leurs 60 ans en 2024, nous avons voulu proposer de mettre en discussion, de façon fractale et diverse, ce que pourraient être non pas seulement des « politiques de l'eau », mais des « politiques des cycles de l'eau » qui soient aptes à accompagner les vies troublées par les bouleversements écologiques et sociaux, en cours et à venir. Les cycles de l'eau, en effet, tout comme le climat, se dérèglent. Alors que déjà nous les comprenons mal dans toute leur complexité (de surface, souterrains, atmosphériques, bleus ou encore verts), les cycles de l'eau soutiennent pourtant l'ensemble de nos modes de vie - et même plus largement, toute forme de vie. À l'heure des bouleversements écologiques, ces cycles de l'eau apparaissent de moins en moins renouvelables et de moins en moins inépuisables. Dès lors, comment donc envisager des politiques, des pratiques et des représentations collectives qui se mettent à la hauteur de l'eau, de ses sagesses et des risques qu'elle porte ?
-
Humanités écologiques ; oiseaux de pluie
Libby Robbin, Deborah Bird Rose
- Éditions Wildproject
- 8 Novembre 2019
- 9782918490937
Histoire, géographie, anthropologie, sociologie, philosophie, littérature, sciences politiques, droit... : nos savoirs sont profondément modifiés par l'écologie, dans leurs objets comme dans leurs méthodes.
À ces « humanités écologiques » émergentes, l'ethnographe australienne Deborah Bird Rose propose ici un programme théorique et politique ambitieux. En s'appuyant sur les savoirs écologiques autochtones, elle montre notamment pourquoi il est fondamental que nous habitions le monde avec des histoires plus justes - des « histoires vraies ».
Un texte visionnaire, pour refonder nos humanités.