Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marin Schaffner
-
Un sol commun ; lutter, habiter, penser
Marin Schaffner
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 10 Mai 2019
- 9782918490784
Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l'écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles oeuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l'écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d'agir ? Une sélection d'auteurs, mais aussi de journalistes, éditeurs, traducteurs, libraires, militants... répond à ces questions.
-
Décoloniser le droit
Marine Calmet, Marin Schaffner
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 4 Octobre 2024
- 9782381140728
Ce petit livre abordable est une porte d'entrée pédagogique et radicale pour comprendre les enjeux juridiques à l'aune des problématiques écologiques. Une vraie leçon d'humilité sur la diversité des normes, et donc la diversité des droits.
-
Qu'est-ce qu'une biorégion ?
Mathias Rollot, Marin Schaffner
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 17 Mai 2024
- 9782381140704
Une introduction pédagogique, sensible et engagée au mouvement biorégionaliste.
-
Les veines de la terre ; une anthologie des bassins-versants
Marin Schaffner, Mathias Rollot
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 5 Février 2021
- 9782381140100
Chaque goutte coule inexorablement vers la mer. Le trajet qu'elle suit dépend des réseaux tissés par les fleuves et tous leurs affluents, qu'on appelle aussi bassins-versants.
Depuis l'aube des temps, la vie se déploie dans ces bassins-versants. Sortis de la mer, les premiers êtres terrestres ont suivi les rivières. Littoraux, fleuves côtiers, confluents, torrents et sources : c'est en remontant les courants que les vivants ont fait corps avec les sols.
Du géographe libertaire Elisée Reclus (France) à l'écoféministe Vandana Shiva (Inde), du biorégionaliste Peter Berg (États-Unis) à l'ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu (Japon), ce livre montre comment la conscience des bassins-versants permet de comprendre les crises écologiques et de les combattre.