Filtrer
Langues
Formats
Jean marc Valladier
-
Glossaire indispensable des dénominations inusitées
Jean-marc Valladier
- Le Fioupelan
- 18 Octobre 2006
- 9782916819006
Reconnaissons qu'existent en ce bas monde quantités de situations étranges, sensations exotiques, trucs bizarres et/ou machins variés, étrangers ou familiers, mais pour lesquels aucun qualificatif n'est réellement adapté. Reconnaissons aussi que l'espace infini des possibilités sémantiques déborde de vocables encore incréés, d'affolants phonèmes qui ne demandent qu'à éclore au monde réel pour enfin accomplir leur auguste mission : qualifier un concept orphelin avec toute la fougue et l'ardeur dont ils sont capables. Eh bien, jubile donc, lecteur assoiffé de sensations nouvelles ! Tu vas pouvoir participer à une oeuvre de salubrité publique, celle qui enfin permettra de rendre justice à ces flagrantes lacunes linguistiques ! Tu tiens entre les mains les espoirs de revanche de ces notions injustement anonymes ! Grâce à toi, grâce à l'emploi que tu en feras, elles vont enfin pouvoir vivre leur destinée au grand jour ! À toi d'en user et abuser dans ton langage quotidien, de les répandre à tout vent, d'en disséminer les spores aux quatre points cardinaux du terreau fertile d'une langue de par trop compassée, qui n'attend que toi pour croître et embellir !
-
Le parler marseillais, oui, mais le vrai, l'authentique, le roots, le gras, celui qui sonne et qui tache, qui résonne et qui se tchatche. Dans cet opus érudit et décalé, Jean-Marc Valladier revisite le marseillais d'hier et d'aujourd'hui, avec de vrais-faux exemples et des références encyclopédiques étonnantes, et des définitions qui sonnent juste tout en nous donnant le vire-vire sémantique. Un livre drôle, tendre et déjanté qui fait partie des classiques du genre. Avec en bada (bonus!), les jeux et la BD inédite « Super Ravi » !
-
Soupe d'esques
Médéric Gasquet-Cyrus, "Tonton" Gilbert Donzel, Jean-marc Valladier
- Le Fioupelan
- 9 Juillet 2008
- 9782916819020
À l'heure où Marseille prétend se hisser au rang de capitale européenne, le temps est venu de lui trouver l'emblème approprié, qui viendra orner la croix azur sur fond argent des armes traditionnelles de la Ville. Quel est le vrai symbole de Marseille ? La sardine ? Éculée. Le pastis ? Siroté. La bouillabaisse ? Frelatée. La mer ? Polluée. L'OM ? Irrégulier. Une évidence s'impose : le vrai symbole de Marseille, celui qui unit l'Homme à son élément, qui garde trace de la culture maritime ancestrale de la Cité, qui traduit l'ingéniosité mais aussi le légendaire sens de la galéjade du Marseillais, ce symbole céleste, c'est l'esque ! Un livre vraiment inutile, qu'il est donc indispensable de posséder.
-
Marseille en V.O.
Médéric Gasquet-Cyrus, Jean-marc Valladier
- Le Fioupelan
- 10 Juillet 2007
- 9782916819013
Cet ouvrage « encyclopédique » et abondamment illustré retrace l'histoire de Marseille, de ses quartiers populaires, de son humour et de sa verve à travers trente ans d'aventure des légendaires Quartiers Nord. Outre l'anthologie des textes de leurs chansons de 1977 à 2007, ainsi qu'un moulin d'articles en tous genres sur le parler marseillais, les quartiers, l'histoire de la ville, les traditions, la cuisine locale, l'OM et le reste, il est enrichi d'une série de textes des meilleurs auteurs marseillais, qui aiment Marseille telle qu'elle est, ses ombres comme ses lumières. Loin des cartes postales éculées ou de la vitrine trop lisse que l'on voudrait nous vendre, ce livre retranscrit surtout (en version originale !) l'esprit de Marseille, fait d'accent, de galéjade, d'expressions, de chansons et de beaucoup d'autodérision ! Avec la participation de Gilles Ascaride, Henri-Frédéric Blanc, Jacques Bonnadier, Patrick Bosso, Paul Carpita, Philippe Carrese, Jean-Pierre Cassely, Patrick Cauvin, Jean Contrucci, Patrick Coulomb, Georges Crescenzo, André de Rocca, Pierre Echinard, Patrick Fancello, René Frégni, Jean Jaque, Jo Corbeau, Bruno Leydet, Lux B., Peb & Fox, Robert Rossi, Sanz & Nico, Serge Scotto et le Chien Saucisse, François Thomazeau, Marc Touché, Frédéric Valabrègue, Nardo Vicente,Yves Vincent.