L' eau est rare en Provence surtout en été et protéger les sources est un devoir écologique. Nous avons tous en mémoire les récits romancés de Marcel Pagnol à propos des sources du Garlaban et les querelles de voisinage aux accents de garrigue où l'eau est au coeur de l'histoire.
Tout au long des siècles, l'eau a été une richesse très convoitée. Posséder une source sur son terrain était le gage d'une terre prospère et d'un bel avenir.
« Les chemins de l'eau » est le deuxième volet de « Au coeur de mes balades en Provence ».
Dans cet ouvrage, j'ai recensé les randonnées dans les départements des Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Var, et ayant toutes comme point commun et attrait principal, un point d'eau. Que ce soit des sources, des fontaines ou des canaux, vous trouverez dans ce livre tout le rafraîchissement nécessaire à un bon équilibre de la vie trépidante. Je présente rapidement les grandes étapes de l'irrigation en Provence et vous montre les points de curiosité et fontaines particulières mais aussi les sources cachées qui parfois en Provence ne coulent pas toute l'année. Vous parcourrez les chemins au bord des canaux, verrez les cascades de canaux, les lacs de réserves d'eau et bien d'autres curiosités que je vous laisse découvrir au fil « Les chemins de l'eau ».
Je souhaite vous faire partager mon amour de la Nature, mon besoin d'évasion et, comme je l'ai déjà évoqué, mon « virus » de randonneur car se balader dans nos belles collines est un réel plaisir mais s'arrêter pour écouter et prendre le temps de regarder la Nature est un pur bonheur !
Cet ouvrage vous emmènera sur les plus beaux sentiers des Bouches du Rhône, du Gard et du Vaucluse avec quelques écarts en limite de la Drôme et du Var à la découverte de curiosités naturelles bien cachées des routes traditionnelles.
Pour les amoureux de la nature, ce livre sera une vraie source d'inspiration. J'y décris les parcours de randonnées à planifier sur une journée avec toutes les précisions pratiques et utiles pour vous aider au mieux dans votre cheminement. Je vous montrerai les détails qu'il ne faut pas rater mais aussi les à-côtés de la marche, les curiosités, les attraits, les villages magnifiquement restaurés et vous rappellerai succinctement l'histoire locale pour que cette journée soit aussi réussie qu'une journée de vacances.
La randonnée sera pour vous un formidable moyen de régénérescence et cette évasion d'un jour deviendra très vite une échappatoire indispensable au stress de la vie quotidienne.
Je formule le voeu qu'au travers de cet ouvrage, l'envie vous gagne de porter et promouvoir ces valeurs, que vous deveniez à votre tour un ambassadeur et transmettiez à vos amis ce formidable « VIRUS DU RANDONNEUR ». Que ce « virus » soit le plus contagieux possible car c'est un plaisir sans cesse renouvelé !