Sophie Humann

  • Ce cahier s'adresse aux parents, jardiniers amateurs à la fibre écologique, désireux de sensibiliser leurs enfants à la nature car qui connait, respecte !
    C'est un guide construit en trois parties. La première est consacrée aux savoirs de base pour avoir réponse à toutes les questions des enfants - Comment germent les graines ? Comment les plantes se nourrissent ? Comment grandit un arbre ? Ça veut dire quoi un écosystème ? etc. La deuxième partie propose de faire connaissance de façon plus approfondie avec les grands principes du jardinage écologique : la terre, la vie du sol, les différents animaux du jardin... La troisième est une véritable initiation au jardinage à travers la mise en place d'un potager à hauteur d'enfant.

    Au programme :
    - Je dévoile les mystères de la nature ;
    - J'apprends les bases du jardinage écologique ;
    - Je propose des activités ludiques en lien avec la nature ;
    - J'initie mes enfants aux joies du potager avec des plantes simples à cultiver ;

    Avec de nombreuses activités en famille pour passer à l'action !
    - Je bouture une plante dans l'eau ;
    - Je fabrique un hôtel à insecte ;
    - Je nourris les oiseaux ;
    - Je fabrique un épouvantail ;
    - Je réalise des mobiles ;
    - Je crée un composteur ;
    - Je construis une cabane vivante ;
    - Je plante une patate douce ;
    - Je fais germer un avocat ;
    - Je bouture un ananas ;
    - Je recycle les oignons ;
    - Je cultive des pommes de terre en sac ;
    - Je sème et plante pour un petit potager ;

    Les plus :
    - Des fiches détaillées sur les plantes bien adaptées aux attentes des enfants. Très visuelles, elles permettent aux informations indispensables pour réussir la culture.

  • Août 1989. Depuis le bassin de la piscine, Anita, 14 ans, rêve des JO d'Atlanta de 1996 et nage pour oublier ce qui l'en sépare. Alors que sa grand-mère a connu la guerre et, sa mère, la construction du Mur, elle, ne connaît que l'ombre menaçante de la Stasi qui plane sur Berlin-Est. S'entraînant sans relâche, son aspiration à la liberté et son désir de vivre restent sans limites.

  • «6 février 1917. J'aimerais tant que mon père m'autorise à venir soigner ses blessés. Même si c'est sans doute un spectacle éprouvant. Mais il dit que je suis trop jeune. Pourtant l'année prochaine, si la guerre n'est pas encore finie, je veux devenir infirmière. J'aurai dix-sept ans, après tout!» La tourmente de la Grande Guerre, à travers le journal intime de Geneviève.
    En fin d'ouvrage, un supplément historique sur les causes et le déroulement du premier grand conflit du XXe siècle.

  • Strasbourg, 1825. Gaspard s'ennuie au Collège royal, et n'aime que le dessin. Il rêve de devenir sculpteur comme son père, et de veiller à son tour sur la cathédrale... même si l'on raconte qu'un lac mystérieux se cache sous ses fondations et que des morts y seraient condamnés à ramer pour l'éternité ! Afin de susciter l'admiration de son père, et des élèves du collège qui l'ignorent, Gaspard décide de partir à la recherche du légendaire lac des Damnés avec l'aide de son ami Basile, un jeune batelier de l'Ill.
    Mais un curieux personnage encapuchonné rôde dans la capitale alsacienne et semble déterminé à voir les deux garçons échouer, au point d'enlever la jolie Margot, la soeur de Basile...

  • « 2 avril 1725. Anna, ma soeur, le roi Louis XV a demandé ma main. Bientôt, je serai reine de France. C'est un tel honneur pour notre famille, je n'ose à peine y croire. Et moi qui écrivais ici il y a quelques jours que jamais je ne serais choisie ! Comment est-ce possible ? Pourquoi moi, et non la princesse de Russie ? Pourquoi la fille du roi détrôné de Pologne et pas celle du prince de Galles ? Je l'ignore, pourtant, il n'y a aucun doute. Je ne rêve pas. »

  • Alsace, printemps 1826. Depuis quelques mois, Gaspard e´tudie le dessin comme il le de´sirait. Pourtant, enferme´ dans une salle ou` les sujets sont impose´s, il peine a` travailler. Pour qu'il reprenne confiance en lui, Martin l'emme`ne avec Basile et Margot en expe´dition jusqu'aux ruines de Ribeauville´. Mais leur se´jour n'est pas aussi tranquille qu'ils l'imaginaient... Alors qu'une menace plane de´ja` au-dessus des trois amis depuis l'e´vasion de l'Anguille, deux pre´cieuses coupes sont vole´es dans le tre´sor de la ville. Qui est le coupable? Le vieux Hans, dont tous se me´fient? Un seigneur des Trois Cha^teaux revenu d'entre les morts? Et qui est ce pa^le jeune homme dont la route croise un peu trop souvent celle de Gaspard, Basile et Margot? Autant d'e´nigmes a` re´soudre pour les compagnons de la cigogne!

  • Alsace, octobre 1826. Tandis que Gaspard fait des progre`s en sculpture dans l'atelier de son pe`re, son ami Basile et les autres bateliers strasbourgeois connaissent des temps diffciles. Ils doivent de´sormais remonter l'Ill assez loin, jusqu'a` atteindre le Ried, une plaine mare´cageuse et brumeuse qui entoure le Rhin et ses affluents. Ils sont aussi tre`s inquiets depuis que des habitants d'un hameau avec lesquels ils se sont lie´s se plaignent de maux divers : douleurs au ventre, fatigue intense, troubles de la vue... Certains disent qu'un sort a e´te´ jete´ sur le village. Lorsqu'un petit garc¸on de cinq ans tombe malade a` son tour, les compagnons de la cigogne, qui ne croient pas a` la male´diction, de´cident d'agir!

  • 1917. Alors que le conflit s'éternise et que sur le front, les hommes tombent, les uns après les autres, Geneviève et sa mère intègrent plusieurs associations d'aides aux soldats. Le jour de ses seize ans, Geneviève commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière.

    Partage le journal intime de Geneviève Darfeuil, et affronte avec elle les tourments de la Grande Guerre...

  • Né en 1553, Henri de Navarre passe ses premières années en Béarn, au pied des Pyrénées. Il s'y forge une santé de fer et un goût pour la vie rustique. Hélas, cette enfance heureuse se termine vite : la France se déchire entre la nouvelle religion réformée, le protestantisme, et la tradition catholique. À l'âge de sept ans, Henri est converti au protestantisme par sa mère, Jeanne d'Albret.
    Mais bientôt, on l'envoie à la cour de France, où il est élevé sous la férule de Catherine de Médicis. Cinq ans plus tard, il s'enfuit et devient l'un des chefs de l'armée protestante. En 1572, pour sceller la paix officielle entre les deux partis, on le marie à sa cousine Margot. Les noces se terminent dans le bain de sang de la Saint-Barthélemy. Henri doit abjurer la religion protestante et demeure prisonnier de la cour pendant quatre ans.
    Encore une fois, il réussit à s'échapper et regagne ses terres du sud-ouest, où il est bientôt rejoint par quelques gentilshommes qui apprécient son sens de l'honneur et sa bravoure.
    Les guerres de Religion reprennent. Devenu roi de Navarre à la mort de sa mère, Henri prend la tête de l'armée protestante. Il ne cesse de prêcher pour le rapprochement des deux religions et pour la paix. En 1589, il devient Henri IV. Il fait tout pour mettre fin à quarante ans de guerre civile qui ont traumatisé sa jeunesse et ruiné son pays.

  • Louis Pasteur

    Sophie Humann

    Si Louis Pasteur (1822-1895) est connu dans le monde entier, c'est que ses découvertes sont capitales. Ce savant français du XIXe siècle a en effet découvert comment se transmettent bon nombre de maladies et comment il est possible de les combattre grâce à l'hygiène et à une inégalable invention : le vaccin préventif sous la forme d'une injection du microbe atténué qui rend insensible à la maladie.

  • Un serpent a disparu dans le Muséum d'Histoire naturelle de Paris !
    Juliette se retrouve au coeur d'une enquête pleine de rebondissements...

  • Des fauteuils qui marchent.
    Une horloge qui chante. des personnages qui descendent du papier peint. des animaux qui parlent. dans la grande maison, la colère de l'enfant tourne au cauchemar. une histoire féerique oú la nature et les choses donnent une leçon d'amour à un petit garçon rebelle. pour découvrir des oeuvres musicales célèbres ou moins connues : une histoire illustrée, un cahier documentaire et un cd.

  • "27e jour d'octobre 1 467.
    Après-demain, je quitte Strasbourg pour le royaume de France. Je ne sais plus si j'en ai encore le courage. Je suis fou. J'ai ici un abri, un oncle et une tante qui me traitent comme leur fils, un atelier où je pourrais continuer à apprendre le métier de typographe et je pars pour un pays inconnu à la recherche d'un homme que je ne retrouverai sans doute jamais. Parfois, quand je pense que je ne verrai plus la petite Isabelle, quelque chose se serre dans ma gorge".

  • Les pilleurs d'églises

    Sophie Humann

    En 1575, Eloi, 15 ans, est apprenti orfèvre dans l'atelier de son père. Un jour, il rencontre Philibert, 12 ans, désespéré car son frère Jean a été emmené à la prison du Châtelet, accusé à tort d'avoir volé de l'orfèvrerie dans une église.
    Philibert avoue qu'il est protestant, ce qui est dangereux car, en pleine guerre des religions, les protestants sont victimes de brimades. À leurs risques et périls, Eloi et Philibert vont tenter de prouver l'innocence de Jean et démasquer un invraisemblable trafic d'orfèvrerie dans les églises.

  • TITRE : Brest

    ISBN : 978-2-35488-071-2

    AUTEUR : Sophie Humann
    Journaliste au Figaro magazine et au Figaro littraire, Sophie HUMANN publie galement chez Actes Sud Junior. Passionne d'histoire, elle est l'auteur pour Gulf Stream diteur de L'Incroyable voyage de Monsieur de Laprouse, du Courage de Sacajawea, et d'Entre ciel et mer, les dfis d'Auguste Piccard, dans la collection " L'Histoire en images ". Sophie Humann vit Paris.

    PAYS/VILLE D'ORIGINE DE L'AUTEUR : France, Paris (7e)

    ILLUSTRATEURS : Benjamin Lefort, Lionel Tarchala

    COLLECTION : L'Histoire d'un port

    DITEUR : Gulf Stream diteur

    PVP : 13,50

    DATE DE MEV : 09/06/2011 (juin, office 2)

    REV (O/N) : N

    DIMENSIONS (largeur mm, hauteur mm, paisseur mm, poids en g) : 195 x 260 x 10

    TVA : 5,5%

    PAYS D'ORIGINE SI ACHAT

    TRADUCTION ET/OU TRADUCTEUR

    TITRE DISPONIBLE DANS UNE AUTRE LANGUE

    DITEUR D'ORIGINE SI PASSAGE EN POCHE D'UN GF

    VENTE EN BELGIQUE (O/N)

    NOMBRE DE PAGES : 48

    NOMBRE D'ILLUSTRATIONS : couverture + environ 60 illustrations (humour, raliste, archives)

    TRANCHE D'GE : 10-12 ans

    GENRE : documentaire historique

    RAYON

    THEMES : Brest, construction navale, compagnies maritimes, 2e guerre mondiale

    REVUES (SOMMAIRE)

    ARGUMENTAIRE :
    Sise la fin des terres, Brest bnficie au 16e sicle d'une situation maritime d'exception. Les ambitions de Richelieu, Colbert, Vauban puis Antoine Choquet en ont fait un des plus importants ports de construction, d'armement et de dfense de France. Rade de dpart de la clbre expdition de Laprouse en 1785, Brest voit affluer des quipages du monde entier... et devient le thtre de frquentes pidmies. Choisie par les Amricains comme port de dbarquement en 1917, transforme en base de la Kriegsmarine en 1940 puis bombarde par les forces allies, Brest va tre la victime de la situation gographique qui en fit sa grandeur. Rase pour tre reconstruite, cette ville accueille aujourd'hui, avec Ocanopolis, des aquariums spectaculaires, et rend hommage tous les quatre ans aux vieux grements qui lui rappellent, le temps d'une manifestation, l'poque des grandes expditions.

    POINTS FORTS
    Une approche indite de l'histoire de Brest.
    Des plans, des cartes, des repres chronologiques, un sommaire et un index pour se situer dans l'espace et dans le temps.

    PROMO (DISPOSITIF + VISUELS)

    INFORMATION MARKETING (VENTES, GRAPHIQUES)

    TITRES PARUS PRECEDEMMENT AVEC CODES BARRES

    Nantes, 978-2-35488-066-8
    Saint-Malo, 978-2-35488-067-5
    La Rochelle, 978-2-35488-072-9

    TITRES / THEMES SIMILAIRES DEJA PARUS (EDITEUR, FORMAT, VENTES)

    ACTUALITES (THEATRE, CINEMA, GF, ANNIVERSAIRE)

    PLAN MEDIAS

  • Une histoire vraie au parfum d'aventure pour plonger dans l'épopée des explorateurs du XVIIIe siècle, des illustrations qui font revivre le quotidien extraordinaire des membres d'équipage au travers mille détails, et en fin d'ouvrage, un cahier restitue l'actualité des recherches sur l'expédition.

    1785. Deux frégates, l'Astrolabe et la Boussole quittent le port de Brest. À bord, le capitaine de Lapérouse et son équipage se préparent pour une longue mission. Sous l'impulsion du roi Louis XVI, ils partent explorer le plus grand océan du globe, le Pacifique. C'est le début d'un passionnant voyage qui les mènera jusqu'au bout du monde. Ils affronteront les mers glacées, échangeront avec les Indiens, découvriront de nouvelles côtes... jusqu'au jour de leur mystérieuse disparition.

  • TITRE : Saint-Malo Office : avril 2010 Collection : L'Histoire d'un port
    Auteur : Sophie Humann Points forts : Une approche indite de l'histoire de
    Saint-Malo, cette fameuse cit corsaire Des illustrations ralistes,
    humoristiques, et des images d'archives Des plans, des cartes, des repres
    chronologiques, un sommaire et un index pour se situer dans l'espace et dans le
    temps ARGUMENTAIRE : L'histoire de Saint-Malo ne se rsume pas aux exploits du
    corsaire Surcouf. Au fil de 7 chapitres mettant chacun en scne un Malouin
    clbre, le jeune lecteur dcouvre l'volution, depuis le Haut-Moyen ge, de
    cette petite ville sise sur un peron rocheux. Dfiant de rudes conditions
    gographiques et climatiques, cette cit borde de remparts connatra son heure
    de gloire aux 17e et 18e sicles avec les riches armateurs de courses et le
    commerce des toiles de Bretagne, avant d'tre en grande partie sacrifie la
    fin de la Deuxime Guerre mondiale. De Saint Maclow Chateaubriant, des frres
    Dugay-Trouin au Festival Etonnants voyageurs, c'est toute l'audace et le
    dynamisme d'une cit maritime bretonne qui est ici raconte. Auteur : Fille
    d'amiral de la Marine, Sophie Humann est diplme du Centre Universitaire
    d'Etudes des Communauts Europennes (CUECE Paris I, Panthon Sorbonne). Elle
    devient en 1991 reporter au Figaro Magazine. En tant que responsable de la
    srie " Trsors du monde ", Sophie Humann ralise de grands entretiens avec des
    historiens de l'art sur les hauts lieux des civilisations. En parallle, Sophie
    Humann est depuis 2002 directrice de la collection " Les musiques enchantes "
    chez Actes Sud Junior. Dans la collection " L'Histoire en images ", elle est
    l'auteur de L'Incroyable voyage de Monsieur de Laprouse (illustr par Emmanuel
    Cerisier) et du Courage de Sacajawea (illustr par Vincent Dutrait).
    Illustrateurs : C'est Paris que Roland GARRIGUE est n le 16 aot 1979. C'est
    au mme endroit qu'il a grandi et o, depuis la premire maternelle jusqu'
    maintenant, il n'a cess de dessiner. Aprs une escapade de trois ans aux arts
    dcoratifs de Strasbourg pour apprendre encore un peu plus le dessin il est
    revenu Paris pour illustrer des livres. Il a dj dessin des pirates, des
    mouettes, des chteaux forts, des tas de bateaux et c'est tout naturellement
    qu'il adore dessiner les ports ! 35 ans, Lionel TARCHALA est un illustrateur
    graphiste indpendant et autodidacte Treffendel (35). Il exerce de nombreux
    mtiers avant de publier en 2007 un carnet d'aquarelles sur une exposition de
    sculptures monumentales (Jardin des Arts, ditions Jouan Consultants) et des
    dessins humoristiques pour 3 livres aux ditions Ouest France (Comment
    rater..., 2009).


  • TITRE : Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard Office : avril 2010
    Collection : L'Histoire en images Auteur : Sophie Humann Points forts : les
    exploits scientifiques d'un chercheur hors du commun préface de Bertrand
    Piccard, petit-fils d'Auguste Piccard, et initiateur du projet « Solar
    impulse » ARGUMENTAIRE : Dépasser les plus hauts sommets et flotter dans la
    stratosphère; inventer le premier sous-marin et plonger au coeur des océans, à
    des profondeurs telles qu'une forme de vie insoupçonnée y a été découverte... A
    la fois savant et aventurier, ce sont autant de défis qu'Auguste Piccard a su
    relever en conjuguant les forces de la nature à la recherche scientifique pour
    réaliser les plus fous des rêves de l'homme. Une quête passionnée que
    poursuivront son fils Jacques et son petit-fils Bertrand. AUTEUR : Journaliste
    au Figaro magazine et au Figaro littéraire, Sophie HUMANN est depuis 2002
    directrice de la collection « Les musiques enchantées » chez Actes Sud Junior.
    Elle a écrit pour Gulf Stream Éditeur les textes du triptyque consacré à
    l'Hermione (La Frégate de la liberté, Le Journal d'Antoine de Kerleven, La
    Renaissance d'une frégate), est l'auteur du superbe album illustré par Emmanuel
    CERISIER, L'Incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse, et du Courage de
    Sacajawea, illustré par Vincent Dutrait dans la collection « L'Histoire en
    images ». Illustrateur : Né en 1976, Vincent DUTRAIT grandit dans le sud de la
    France. En 1994, il intègre la prestigieuse école lyonnaise d'illustration et
    d'infographie Émile Cohl. Diplômes sous le bras, le voilà enfin libre de
    s'installer en tant qu'indépendant et de parcourir le monde (une autre de ses
    passions avec la pêche à la ligne et le piano) et il décroche son premier
    contrat à Taiwan en octobre 1997. Amoureux de l'Asie, il n'aura de cesse de la
    parcourir et s'installera même en Corée du Sud. En parallèle à son travail
    d'indépendant, il revient à Émile Cohl pour y enseigner la bande dessinée de
    1999 à 2003. Il publie régulièrement pour les éditeurs de jeux de rôles et pour
    les magazines, mais c'est principalement dans l'édition de romans jeunesse et
    fantasy que l'on peut voir la majorité de ses publications. Il a également
    réalisé trois encyclopédies du fantastique aux éditions Casterman. Après avoir
    vécu cinq ans à Séoul, il est depuis septembre 2008 professeur de bande
    dessinée et d'illustration à l'École Emile Cohl. Vincent a réalisé les superbes
    illustrations du Courage de Sacajawea (août 2009).

  • TITRE : Louis Pasteur

    ISBN : 978-2-35488-096-5

    AUTEUR : Sophie Humann
    Journaliste au Figaro magazine et au Figaro littraire, Sophie HUMANN publie galement chez Actes Sud Junior. Passionne d'histoire, elle est l'auteur pour Gulf Stream diteur de L'Incroyable voyage de Monsieur de Laprouse, du Courage de Sacajawea, et d'Entre ciel et mer, les dfis d'Auguste Piccard, dans la collection " L'Histoire en images ". Sophie Humann vit Paris.

    PAYS/VILLE D'ORIGINE DE L'AUTEUR : France, Paris (7e)

    ILLUSTRATEUR : Vincent Dutrait
    Diplm de l'cole mile Cohl et amoureux du monde asiatique, Vincent DUTRAIT enseigne la bande dessine et l'illustration dans l'cole qui l'a form, paralllement son travail d'indpendant. Il publie rgulirement pour les diteurs de jeux de rles et pour les magazines, mais c'est dans l'dition de romans jeunesse et fantasy que l'on peut voir la majorit de ses publications. Il a galement ralis trois encyclopdies du fantastique aux ditions Casterman. Vincent DUTRAIT vit Paris.

    COLLECTION : L'Histoire en images

    DITEUR : Gulf Stream diteur

    PVP : 15,50

    DATE DE MEV : 28/04/2011 (avril, office 4)

    REV (O/N) : N

    DIMENSIONS (largeur mm, hauteur mm, paisseur mm, poids en g) : 220 x 280 x 10

    TVA : 5,5%

    PAYS D'ORIGINE SI ACHAT

    TRADUCTION ET/OU TRADUCTEUR

    TITRE DISPONIBLE DANS UNE AUTRE LANGUE

    DITEUR D'ORIGINE SI PASSAGE EN POCHE D'UN GF

    VENTE EN BELGIQUE (O/N)



    NOMBRE DE PAGES : 64

    NOMBRE D'ILLUSTRATIONS : couverture + environ 25 planches couleur

    TRANCHE D'GE : 9-12 ans

    GENRE : album documentaire historique

    RAYON

    THEMES : La biographie de Louis Pasteur, inventeur du vaccin contre la rage ; la chimie

    REVUES (SOMMAIRE)

    ARGUMENTAIRE :

    Aujourd'hui, lorsqu'une personne tombe malade, nous savons que sa toux, sa fivre, ses douleurs peuvent tre provoques par un microbe ou par un virus. Les mdecins les combattent grce aux mdicaments ou aux vaccins. Nous nous protgeons des germes en nous lavant les mains, en vitant les individus contagieux, en conservant les aliments au froid ou, au contraire, en les chauffant trs fort pour les striliser. Mais autrefois, personne ne comprenait d'o venaient la plupart des maladies. Les chirurgiens ne nettoyaient ni leurs mains ni leurs instruments entre chaque opration, et ils se demandaient pourquoi tant de patients mouraient d'infection ! Au dbut du XIXe sicle, des savants taient dj parvenus observer des germes au microscope, mais ils ignoraient leur rle... Le chimiste Louis Pasteur fut le premier tudier ces tres vivants microscopiques. Le clbre inventeur du vaccin contre la rage fonda une nouvelle science, la microbiologie. Ses travaux ont sauv les cultures et les levages, appris aux humains se protger des maladies grce une bonne hygine et permis la mdecine de faire d'immenses progrs.

    POINTS FORTS

    2011, anne internationale de la chimie

    PROMO (DISPOSITIF + VISUELS)

    INFORMATION MARKETING (VENTES, GRAPHIQUES)

    TITRES PARUS PRECEDEMMENT AVEC CODES BARRES

    Le France, un rve transatlantique, 978-2-35488-127-6
    La comtesse de Sgur, bonheurs et malheurs de Sophie Rostopchine, 978-2-35488-080-4
    Entre ciel et mer, les dfis d'Auguste Piccard, 978-2-35488-065-1
    L'incroyable voyage de Monsieur de Laprouse, 978-2-90942-195-7
    Rose Valland, l'espionne du muse du Jeu de Paume, 978-2-35488-046-0
    Le Courage de Sacajawea, 978-2-35488-042-2

    TITRES / THEMES SIMILAIRES DEJA PARUS (EDITEUR, FORMAT, VENTES)

    ACTUALITES (THEATRE, CINEMA, GF, ANNIVERSAIRE)
    2011, anne internationale de la chimie

    PLAN MEDIAS

  • Au pied des montagnes rocheuses, Sacajawea vit avec sa tribu Shoshone dans un campement d'hiver. Attaqués par les Indiens Minnetaree, les Shoshones sont massacrés, sauf Sacajawea et quelques jeunes filles, qui sont enlevées. Son frère, lui, parvient à s'enfuir. En 1803, le président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, confie à Lewis et Clark l'exploration d'un territoire récemment acquis pour étudier la flore, la faune et les tribus indiennes qui y vivent. Les deux aventuriers vont y retrouver la jeune squaw, mariée à un trappeur français et maman d'un petit Pomp...

empty