Philippe Ménager

  • Pour dresser un état sinon exhaustif au moins fouillé de la variété des arts romans, l'auteur a choisi 500 églises romanes, des petites chapelles rurales aux plus grandes églises de la chrétienté d'alors, mettant en exergue leurs points communs et leurs singularités, valorisant dans un style clair peintures et sculptures, audace architecturale et mosaïques, oeuvres dont les créateurs le plus souvent sont demeurés anonymes.

  • Aussi vrai que tout pont métallique en croix de Saint-André est d'Eiffel, toute enceinte fortifiée en étoile est de Vauban. Ainsi en est-il dans l'imaginaire collectif ! Pourtant les enceintes fortifiées bastionnées existaient depuis un siècle déjà quand Vauban commença à s'en occuper et elles furent employées jusqu'au xixe siècle pour garantir les places fortes. Pourquoi dès lors ces fortifications demeurentelles associées immanquablement à Vauban ? Parce que l'ingénieur est parvenu à pousser le mécanisme au sommet de son efficacité, et que, non content de bâtir des places fortes, il savait aussi en prendre. Et il eut maintes fois l'occasion de le montrer en mettant sa science au service du roi Soleil, à tel point qu'on finit par apprendre aux petits enfants, des décennies durant : « Place assiégée par Vauban est place prise, place défendue par lui est imprenable. » Pourtant Vauban ne saurait être résumé aux fortifications. Il s'est également illustré pas la création de canaux de navigation l'hydrographie (aqueduc de Maintenon) et l'urbanisme. Il réfléchissait également aux moyens d'améliorer la condition des Français et d'enrichir l'État tout en le rendant plus juste, plus égalitaire.
    Bref, avec ce livre, l'historien Philippe Ménager, spécialiste du monde des ingénieurs sous l'Ancien Régime, présente une vue d'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Vauban.

  • Eiffel, six lettres associées depuis 130 ans à une tour de 300 m de haut.
    Mais derrière ce monument iconique, à l'histoire duquel est consacrée une grande partie du livre, se cache un homme, né en Bourgogne, dont l'entreprise spécialisée dans la construction métallique travailla à travers toute l'Europe mais encore au Pérou ou dans la péninsule indochinoise, en Afrique ou à Manille... y construisant des gares, des églises, des ponts routiers et des viaducs ferroviaires dont certains, par leur hardiesse, leur élégance, sont entrés dans l'histoire.
    Gustave Eiffel est un nom porté au pinacle, quasiment mythifié (il n'est qu'à voir le nombre de ponts en fer riveté qui lui sont faussement attribués), tant en France qu'à l'étranger, et pourtant l'homme et sa carrière sont trop souvent restés méconnus. Redécouvrir l'homme, ses parts d'ombre, ses mérites et ceux des autres, telle est l'ambition de ce livre. Rédigé dans un style plaisant et avec rigueur, agrémenté d'une iconographie abondante et variée, cet ouvrage est un beau livre dont la lecture vous rend plus instruit sur un géant du fer et du « savoir-fer ».

  • Plus de 100 lieux qui évoquent des pays lointains, au coeur même de la Bourgogne.
    Un moyen formidable pour celles et ceux qui ont déjà arpenté de longue date ces terres de les redécouvrir sous un angle nouveau.

  • D'"Allier" à "Zoologie", en passant par "Epis noyés", "Joachim du Bellay", "Ponts suspendus" ou "Tireurs de sable", l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse au fil de la Loire.

  • L'un des plus importants inventaires jamais réalisé en France actuellement publiés. Toutes les époques sont abordées, du Moyen Âge à nos jours.

    Pour chaque peinture murale, un historique, un descriptif ou une anecdote ainsi qu'une notation jusqu'à 4 étoiles.

    Des plus emblématiques aux plus confidentielles, l'auteur a sélectionné les 500 plus belles peintures murales des églises de France.

    Unique sur le marché.

    96 départements concernés.

  • Des ruines, des ruines, des ruines !... dit l'auteur lui-même avec beaucoup d'humour. Il s'empresse de préciser que non justement le patrimoine industriel, n'est pas constitué que des ruines, mais d'une grande variété de vestiges. Avec sa recherche du détail et sa force de conviction, légendaire, l'auteur nous fait découvrir la vie des ouvriers mais aussi celle des patrons.
    De la Gueule Noire de l'ouvrier jusqu'au dispensaire de l'usine, de la bouche des hauts fourneaux jusqu'aux jardins des maisons ouvrières, du vitrail patronal à la maison syndicale, de la ligne de chemin de fer privée jusqu'au monument commémoratif...
    Vous saurez tout tout tout sur le patrimoine industriel de Bourgogne !

  • En ouvrant ce livre, vous vous apprêtez à partir dans un voyage en Auvergne - Rhône-Alpes, afin de découvrir la domestication des grands fleuves (Rhône, Loire, Dordogne) et de plus modestes rivières, suivre le cours d'une histoire vieille de plus d'un demi millénaire où petits arrangements entre riverains et traités entre États souverains se font jour, où le béton apparaît et les roues à aubes disparaissent... Et, comme constante, des millions de litres d'eau emprisonnés formant de magnifiques réservoirs.

    Pour chaque barrage, les aspects géographiques, orographiques, techniques et touristiques.

    De riches notices accompagnées de belles photos inédites + photos d'archives et d'intérieur.

    Une carte de situation pour chaque barrage.

  • - L'Hexagone compte une multitude de fontaines remarquables. Charmantes, monumentales, voire véritables oeuvres d'art, il y en a pour tous les goûts !
    Des plus emblématiques aux plus confidentielles, l'auteur a sélectionné les 500 plus belles.

    - Pour chaque fontaine, un historique, un descriptif ou une anecdote ainsi qu'une notation jusqu'à 3 étoiles.

    - Unique sur le marché.

    - 95 départements concernés.

  • Toutes les régions de France sont visitées (sauf la Corse).

    Toute la France des canaux et des voies navigables décrits et expliqués au fil de l'eau :
    * Ouvrages d'art ;
    * Bateaux ;
    * Objets quotidiens et religieux ;
    * Histoires singulières pour un patrimoine français remarquable.

    Le tout agrémenté des plus beaux textes de la littérature française.

    Beau livre touristique, documentaire et pratique.
    Ouvrage de référence.

    TVA : 5,5 %.

    Plus de 300 photos inédites.

  • Un inventaire nouveau des 300 vestiges les plus significatifs du monde gallo-romain en France.

    Chaque site référencé est commenté.

    Les structures monumentales (portes, colonnes, théâtres ou amphithéâtres, vestiges d'aqueduc), mais également les fondations et voies de transport, et jusqu'aux mosaïques, statues, sculptures ou bas-reliefs les plus remarquables.

    De riches notices accompagnées de belles photos inédites.

  • Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes et des jours fériés.

  • Des confins du Morvan aux coteaux du Mâconnais, des grasses prairies bressanes aux verdoyants bocages du Charolais-Brionnais en passant par le Val de Saône et le Bassin minier, le département de Saône-et-Loire offre une exceptionnelle variété de paysages servant d'écrins à d'innombrables joyaux patrimoniaux. Pas un coin de ce département du sud de la Bourgogne qui n'abrite quelque édifice religieux ou forteresse médiévale remarquable, un pont majestueux ou un bourg ancien pittoresque. À côté des grands classiques présentés de manière approfondie, ce livre vous donnera également à découvrir des sites et monuments plus insolites, chaos granitiques, ruines méconnues, peintures murales cachées, sites industriels...

  • Mondialement connue pour ses vins et ses Hospices dont le fleuron demeure le remarquable Hôtel-Dieu bâti sur les ordres du chancelier Nicolas Rolin et de son épouse Guigone de Salins, Beaune est une star internationale dont on ignore parfois l'exceptionnelle ampleur et variété des richesses. Collégiale Notre-Dame de style roman clunisien, parc des sources de la Bouzaise, moutarderie, chapelles baroque ou classique, remparts et château fort, squares et statues commémoratives, caves séculaires, beffroi et porte monumentale n'auront plus de secret pour vous. Avec ce guide abondamment et richement illustré, rédigé dans un style clair et précis, s'appuyant sur les meilleurs travaux historiques, vous pourrez partir à la découverte de la Capitale des Vins ou en conserver un souvenir exact.
    Maître en Histoire, enseignant et guide conférencier accrédité par le Ministère de la Culture, Philippe Ménager retranscrit dans ses ouvrages salués par la critique toute sa passion pour l'histoire et le patrimoine bourguignons.

  • Au carrefour de la Méditerranée et de l'Europe Centrale, la Bourgogne est une terre d'histoire forgée dans une nature très variée allant des monts du Massif Central aux plateaux du bassin parisien et aux vignobles de la Côte-d'Or. La région possède un patrimoine extraordinaire que la série " guides régionaux " vous font découvrir en feuilletant les pages de livres - guides qui vont enrichir vos excursions et vos bibliothèques. Ces guides vous emmènent dans les villages, villes, pays et la région. Parce qu'ils sont écrits par les gens du terroir, ils regorgent d'informations inédites.
    Le département de la Côte-d'Or Dijon, la capitale des Ducs et métropole régionale, a rayonné sur le département, le fleurissant au gré d'une histoire exceptionnellement riche, de châteaux, abbayes, viaducs, églises, maisons fortes... Plus loin, Beaune est devenue la capitale mondiale des vins... Mais il y a tant d'autres sites que l'auteur nous invite à découvrir : des grandes forêts du Châtillonnais où la Seine prend sa source aux pâturages de l'Auxois, et partout, la vigne donne sa couleur au département : l'Or. Philippe Ménager nous emmène à la découverte des trésors d'architecture et de nature : plus qu'un livre à lire, il nous apporte un vrai compagnon de voyage qui vous aidera à savourer les délices de nos plus beaux sites et monuments.

  • Grand dictionnaire de l'histoire de france insolite - les coulisses inedites, saugrenues & etonnante Nouv.

  • Au carrefour de la Méditerranée et de l'Europe Centrale, la Bourgogne est une terre d'histoire forgée dans une nature très variée allant des monts du Massif Central aux plateaux du bassin parisien et aux vignobles de la Côte-d'Or. La région possède un patrimoine extraordinaire que la série " guides régionaux " vous fait découvrir en feuilletant les pages de livres-guides qui vont enrichir vos excursions et vos bibliothèques. Ces guides vous emmènent dans les villages, villes, pays et la région. Parce qu'ils sont écrits par les gens du terroir, ils regorgent d'informations inédites. Le département de la Nièvre Écrit par Philippe Ménager, et préfacé par Philippe Salvadori, doyen de la faculté des Sciences humaines de Dijon, le livre présente plus d'une centaine de sites et monuments remarquables de la Nièvre. Le département est ainsi mis en valeur comme dans aucun autre guide, que cela soit au niveau du nombre de lieux répertoriés, du travail de recherche et d'écriture ou de la qualité des photographies. Vous y trouverez de magnifiques ouvrages construits par l'homme, mais aussi des trésors comme seule la nature peut en créer. Unique en son genre, il s'agit à la fois d'un guide qui donne envie de découvrir la Nièvre et d'un beau-livre qui permet d'en garder le souvenir.

empty