Orléans, Loire et Loiret
Des livres à lire et à offrir sur Orléans, La Loire et le Loiret.
-
Les Orléanais face à la défaite : Septembre 1939 - septembre 1940
Alexis Lecoq
- L'Harmattan
- Historiques
- 12 Décembre 2024
- 9782336492582
Comment la population française a-t-elle vécu la défaite de 1940? Pour répondre à cette question, cet ouvrage étudie les réactions et comportements des Français en 1939-1940, par le prisme de la population orléanaise. En articulant histoire «par le haut» mais surtout «par le bas», cette étude confronte et compare les points de vue des élites et des civils pour comprendre les bouleversements du quotidien des Français amenés par la guerre.
Longtemps réticente à rentrer pleinement dans cette nouvelle guerre, la population française est brutalement ramenée à la réalité par l'offensive allemande du 10 mai 1940. Il est cependant trop tard et cette dernière ne peut que constater l'effondrement de son pays.
L'auteur retrace, ici, le parcours, durant la drôle de guerre, la campagne de France et l'exode, de ceux que la guerre emporte dans sa déferlante, ces acteurs à part entière, à la fois témoins et victimes des événements. Plus qu'une histoire locale, cet ouvrage d'histoire sociale éclaire la façon dont les Français ont vécu la défaite de 1940. -
Histoire d'Orléans
Gaël Rideau, Pierre Allorant, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire De Ville
- 10 Octobre 2024
- 9782753598898
Si Orléans, de Jeanne d'Arc à juin 1940, tient une place symbolique centrale, son image de ville tranquille et consensuelle est à revisiter. Grâce aux récents apports des fouilles archéologiques, des recherches universitaires, et des écrits privés d'Orléanais, redécouvrez le passé de la cité johannique.
S'intéressant autant à l'histoire « par en bas » des gens ordinaires qu'aux grands événements qui ont marqué la ville, cet ouvrage permet de voir Orléans autrement. Depuis l'Antiquité, elle joue effectivement un rôle singulier dans l'histoire de France : site stratégique proche de Paris, au sommet de la courbure de la Loire, cité des pouvoirs épiscopaux, judiciaires, politiques et universitaires, ville d'échanges de productions intellectuelles, littéraires et artistiques. Divisée lors des guerres de religion comme durant la Révolution française, la ville ne se résume pas à ses élites cultivées et fortunées, elle est aussi un espace urbain populaire.
Grâce à une approche originale et enrichie d'une iconographie inédite qui valorise les collections des archives, cette nouvelle histoire d'Orléans offre une perspective large et nuancée sur une cité majeure du Centre-Val de Loire. -
Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu'Agathe lui a donné par mail. C'est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d'arriver. Il se fiche à poil et entre dans l'eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c'est qu'il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l'autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l'autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu'il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée... Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région, sur les rives de la Loire.
-
Le fleuve qui voulait écrire : Les auditions du parlement de Loire
Camille de Toledo
- Flammarion
- Champs
- 18 Septembre 2024
- 9782080456861
Et si les blessures, les douleurs, les éreintements de la «nature» étaient langage... Et si les divers corps et silhouettes du monde, rivières, montagnes, océans, glaciers et sols... étaient, à force d'exploitation, de prédation, en voie d'inventer leur grammaire, exigeant leur représentation ? Et si un fleuve, la Loire, et les divers éléments terrestres écrivaient une constitution ? Cette colère du vivant, de la Terre, nous forcerait à élargir nos enclos humains, à sortir de nos solitudes, à remettre en cause en profondeur l'ontologie des modernes, divisant le monde entre «sujets» et «objets»... en reconnaissant la qualité de «personne» à des entités autres qu'humaines. Voici donc l'histoire d'un soulèvement légal terrestre, un chemin pour des métamorphoses...
-
La Loire, trésors culinaires : Fleuve sauvage et nourricier (20 poissons d'eau douce cuisinés en 50 recettes)
Christophe Hay
- Éditions de la Martinière
- 27 Septembre 2024
- 9791040115472
Ses eaux, au cours libre et sauvage, sont le siège d'une biodiversité hors du commun. De nombreuses espèces la remontent, la survolent ou sont bercées par le bruissement de ses flots. Ses rives, elles, abritent des hommes et des femmes qui font la richesse de ce terroir. Il y a les pêcheurs, qui aux premières lueurs de l'aube s'en vont sur la rivière ; mais aussi les jardiniers et autres producteurs de la terre, qui cultivent en ce sol nourricier des produits d'exception.
Pour opérer l'alliance des éléments, Christophe Hay, dédie un domaine entier - Fleur de Loire - aux splendeurs de son fleuve de coeur. Acteur d'une cuisine respectueuse du vivant, il présente ici 20 poissons d'eau douce en 50 assiettes d'un raffinement rare. Et parce que ces derniers ne se résument pas à la carpe ou au brochet, il montre que certains mal-aimés de la gastronomie, dont l'énigmatique silure, méritent de figurer sur les plus grandes tables.
Situé dans les anciens hospices de Blois, l'établissement Fleur de Loire compte deux restaurants : Christophe Hay, deux étoiles et une étoile verte au Guide Michelin et L'Amour blanc. Le chef Christophe Hay est également propriétaire de La Table, une étoile Michelin à Ardon (Loiret). -
Jardins du Val de Loire : Histoire & patrimoine
Charlène Potillion
- Editions Sutton
- 19 Mars 2024
- 9782813819925
Parcelle où se réunissent différents mondes et acteurs, pour le faire vivre, l'habiter ou tout simplement profiter de ses bienfaits et plaisirs, le jardin nous accompagne sous différentes formes depuis les origines. Il fait partie de notre patrimoine et mérite que l'on s'attarde sur son histoire. Dans ce magnifique ouvrage, Charlène Potillion nous invite à découvrir près de cinquante parcs et jardins du Val de Loire. Ainsi, du Loiret aux confins de l'Indre-et- Loire, grâce à des photographies modernes et des documents anciens, l'historienne des jardins revient sur le passé de ces pépites végétales et nous livre de nombreuses anecdotes sur leur évolution, leur créateur, leur commanditaire ou leurs hôtes. Elle éveille notre curiosité et nos sens et, au fil des pages, le mystérieux genius loci, l'âme du jardin qui confère cette atmosphère poétique si particulière au lieu, s'offre à nous.
-
Orléans, histoire et patrimoine
Parent Gilles, Charlène Potillion
- Editions Sutton
- 17 Mars 2022
- 9782813813961
Gilles Parent et Charlène Potillion nous invitent à flâner dans les rues orléanaises, les jardins publics ou sur les quais de Loire. S'arrêter pour admirer un monument, un détail architectural, une palette végétale ou une lumière qui donne un aspect nouveau à ce que l'on croyait connaître, quelle belle idée ! Au fil des pages, de magnifiques photographies vous dévoilent les secrets et les beautés d'Orléans. Le texte, quant à lui, entremêle de façon inattendue Histoire et évocations littéraires. Voilà des pages pleines de poésie qui vous feront aimer le patrimoine et regarder autrement ce qui vous entoure.
-
Orléans, métropole entre nature et culture
Benoit Voisin, Jean-paul Imbault, Charlène Potillion
- Editions Sutton
- Portraits D'une Ville
- 25 Mars 2019
- 9782813812261
Paysages des bords de Loire, forêts, parcs et jardins... Orléans recèle des trésors végétaux parfois insoupçonnés. Au fil des saisons, alors que les lieux changent de visages, le photographe s'arrête sur cette nature qui habille la ville. Grâce à de magnifiques clichés il célèbre le végétal, attire notre regard sur des couleurs, des formes, des variétés de fleurs, de fruits ou de légumes qui font la fierté des horticulteurs du territoire. Le texte, quant à lui, entremêle histoire, anecdotes ou citations. Entre découverte et contemplation, Orléans nous apparaît sous un autre jour, dans son écrin d'eau et de verdure.
-
Regards sur la Sologne : Aquarelles et récits
Josiane Legrand-Deschamps
- Du Jeu De L'Oie
- 15 Octobre 2024
- 9782368311219
La Sologne, terre de mystères et de charme, se dévoile sous le pinceau délicat de Josiane Legrand-Deschamps. Dans cet ouvrage enchanteur, l'artiste nous invite à un voyage pictural et littéraire au coeur de cette région fascinante du Centre-Val de Loire. Au fil des pages, découvrez plus d'une centaine d'aquarelles originales capturant l'essence de la Sologne ; des anecdotes historiques et culturelles sur chaque lieu représenté ; un parcours à travers les villages pittoresques, les châteaux majestueux et les paysages envoûtants ; et bien sûr, la faune et la flore emblématiques de cette terre de traditions.
De La Ferté-Saint-Aubin à Chambord, en passant par Romorantin-Lanthenay et Lamotte-Beuvron, laissez-vous guider par le regard sensible de l'artiste. Châteaux secrets, étangs mystérieux, forêts luxuriantes : la Sologne se révèle dans toute sa diversité et sa beauté. Josiane Legrand-Deschamps, aquarelliste passionnée et amoureuse de sa région, nous offre ici un témoignage vibrant de son attachement à la Sologne, nous transportant au coeur de cette terre d'exception. Un livre à savourer, à offrir et à redécouvrir, pour tous les amoureux de la nature, de l'histoire et du patrimoine français. -
Une journée singulière : Autopsie politique
Jean-Pierre Sueur
- Odile Jacob
- Histoire
- 30 Octobre 2024
- 9782415007867
- Pilier de la vie républicaine française, le sénateur Jean-Pierre Sueur est aussi un homme de lettres. Ce livre prouve son talent d'écriture et surtout son talent pour la satire d'un monde qu'il connaît très bien : le microcosme administratif. Sa plume manie l'ironie avec nonchalance pour dépeindre les grandeurs et les petitesses de la vie politique dans une préfecture de province.
- Le monologue de pensée d'un fonctionnaire d'État nous introduit dans un quotidien millimétré où les idéaux politiques sont convertis en laborieuses démarches administratives. Le principe de concertation ? Une commission qui convoque trente-quatre personnes pour reconduire l'existant. La décentralisation ? Des comptes d'apothicaire entre collectivités pour financer le moindre projet. Le tableau navrant de « la démocratie molle » laisse aussi transparaître aussi l'utopie, le rêve déçu, mais pas encore abandonné, de réformes qui changeraient la donne, de législateurs au service de la loi et non d'intérêts particuliers.
- Un récit multiple, où des retournements inattendus viennent briser la monotonie lassante de la vie préfectorale : l'auteur excelle à construire une intrigue insolite sur fond de grisaille administrative. Références littéraires, dialogues bien sentis nourrissent un univers romanesque convaincant. -
Orléans d'antan
Gregory Legrand, Muguette Rigaud
- Herve Chopin
- Villes D'antan
- 26 Septembre 2024
- 9782357208094
Près de 300 cartes postales anciennes d'Orléans à la Belle Époque.
Au fil de près de 300 cartes postales du début du XXe siècle, Grégory Legrand raconte la richesse du passé d'Orléans. À l'heure où la ville se reconstruit et devient prospère, ces cartes postales nous dévoilent son centre-ville animé avec la cathédrale Sainte-Croix, ses nombreuses places ou encore ses grands axes tels que la rue Jeanne-d'Arc. Mais elles nous emmènent aussi sur les bords de la Loire, le long des quais ou sur les plages, où commence à naître un nouvel art de vivre. -
La révolution oubliée. Orléans, 1789-1820
Pierre Serna
- CNRS
- Histoire
- 19 Septembre 2024
- 9782271152312
Etude sur la Révolution française au sein de la ville d'Orléans, ville prospère durant l'Ancien Régime notamment grâce au commerce, puis en lente perte de prestige après les événements de Thermidor.
-
Orléans et son baraque-boom : ou l'envers des trente glorieuses
Sylvie Blanchet
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 20 Juin 2024
- 9782336448497
L'histoire, hétérogène, liée à de multiples variantes, des constructions provisoires de l'après-guerre a surgi au tournant des années 2000 dans les villes les plus sinistrées (Brest, Lorient...)
Concernant Orléans, des logements provisoires ont fleuri sur pas moins de 27 sites. Les derniers n'ont été résorbés qu'en 1978 : en 1964 encore, la Ville passait commande pour de nouvelles « baraques » !
Néanmoins, contrairement aux villes les plus sinistrées, Orléans n'a compté qu'un seul village provisoire, celui des Groues.
Durant près de 30 années, ses habitants y ont, comme ceux des villages nazairiens ou havrais, vécu dans une certaine autarcie. Fortement stigmatisés mais aussi fortement soudés, leur vécu n'est pas sans évoquer celui des habitants de nos actuels quartiers prioritaires. -
Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes (XVe-XVIIe siècles)
Olivia Voisin
- Snoeck Gent
- 23 Novembre 2023
- 9789461616593
Le musée des Beaux-Arts d'Orléans rassemble une collection de peintures Franco-Italiennes pour la Renaissance et le XVIIe siècle d'environ 420 pièces dont un peu plus de 80 ont aujourd'hui disparues (essentiellement en raison de la destruction des musées Jeanne d'Arc et Paul Fourché durant la Seconde Guerre mondiale ou des pillages à cette époque). La collection dispose d'un renom international avec des pièces de premier plan : Correggio, Annibale Carracci, Claude Deruet, Laurent de La Hyre, Guido Reni, Jacques Blanchard, les Frères Le Nain, ...
La présente publication a pour objectif de concentrer pour la première fois dans un seul ouvrage l'intégralité de cette partie de la collection sous la forme de notices complètes intégrant l'historique le plus riche possible de chaque tableau ainsi qu'un point détaillé sur la bibliographie de toutes les oeuvres. -
Guide du Routard : escapades dans le Loiret ; de Montargis à Pithiviers
Collectif
- Hachette Tourisme
- Guide Du Routard
- 10 Juin 2020
- 9782017870937
Partir à la découverte de la Beauce Gâtinais c'est aussi bien goûter au péché sucré des pralines (praslines) de Montargis que s'émerveiller devant le château de Chamerolles, trésor de la Renaissance. On parcourt aussi les sentiers balisés de la forêt d'Orléans tout comme le merveilleux village batelier de Grignon. Au programme : randos, marchés et découverte de villages pittoresques.
Vous l'aurez compris, partir en Beauce Gâtinais c'est partir entre Paris, Val de Loire et Bourgogne, à la rencontre d'une nature intacte et d'un territoire historique !
- Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
- Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
- Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
- Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
- Des anecdotes surprenantes ;
- Des cartes pour se repérer.
-
Loiret ; 100 lieux pour les curieux
Richard Holding
- Bonneton
- Guide Insolite
- 29 Mars 2017
- 9782862537177
- Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent :
Sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc. ;
- Guide touristique et pratique (accès, adresses, horaires d'ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour ; le tout agrémenté de plus de photos inédites.
-
Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d'essayage de commerçants juifs) s'est répandue, sans qu'il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l'équilibre : Orléans. Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l'enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ?
Des questions se posent : un antisémitisme jusqu'alors latent s'est-il à nouveau éveillé ? N'y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Âge qui ne demande qu'à surgir à tout moment ?
-
1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d'enlever des jeunes filles dans les cabines d'essayage de leurs magasins d'habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches.
Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l'un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d'essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu'elle tire littéralement des Enfers en le soustrayant à la foule vindicative.
Cinquante-quatre ans plus tard, sa petite-fille Jade revit cet épisode dans le journal intime de sa grand-mère et puise dans cet acte héroïque la force d'affronter à son tour le réveil de la rumeur. -
« Je me promis qu'un jour, quand je saurais écrire la vérité dans sa simplicité nue, je la dirais dans un roman d'humiliation comme il existe des romans d'initiation. »Dans ce texte bouleversant et poétique, l'auteur pose un regard sans concessions sur le cauchemar intime de son enfance à Orléans. En deux grandes parties, « Dedans », la vie entre les murs de la maison familiale, source de son traumatisme, et « Dehors », l'école, les amis et les amours, il raconte le cosmos inhabitable où il a vécu.C'est son dix-septième livre mais c'est surtout le plus beau. Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine.Yann Moix est à son meilleur. Vincent Roy, L'Humanité dimanche.Dans une langue magnifique, l'écrivain raconte le calvaire de son enfance. Éblouissant. Maurice Szafran, Challenges.L'histoire d'une enfance saccagée et d'un sauvetage par la littérature. Violent. Patrick Grainville, Le Figaro littéraire.
-
TOP100127 ; Orléans, Blois, Sologne, Val de Loire (4e édition)
Collectif ign
- Ign
- Top 100
- 1 Avril 2019
- 9782758547532
La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.
-
Carnet de voyage : Orléans, Val de Loire (édition 2023/2024)
Collectif petit futé
- Le Petit Fute
- Carnet De Voyage
- 12 Juillet 2023
- 9782305088976
Au coeur du Val de Loire, Orléans est une métropole à taille humaine aux multiples atouts historiques, culturels et naturels. Idéalement située, c'est une porte d'entrée sur la Loire. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, la capitale régionale fut le théâtre de grands événements de l'histoire de France. Avec ses édifices en pierre, caractéristiques de la Loire, le centre-ville conserve son éclat lumineux. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Val de Loire est une terre pleine de richesse. Depuis Orléans, prolongez votre balade à pied, à bord d'un bateau traditionnel ou à vélo sur le fameux itinéraire « La Loire à vélo ». Suivez le fleuve le plus long de France pour découvrir des sites emblématiques. Visitez les châteaux de la Loire, les vignobles, la forêt d'Orléans et de nombreuses villes chargées d'histoire (Chécy, Beaugency, Gien...).
-
Orléans en BD Tome 2 : de la cathédrale aux fêtes de Loire
Emmanuel Marie, Béatrice Merdrignac, Collectif
- Petit A Petit
- 11 Mars 2022
- 9782380461169
Dans ce second tome consacré à la capitale du Centre Loire, entre guerres de religion, prussienne et mondiale, inondations et festivités, Orléans n'a pas fini de vous surprendre par sa riche histoire !
Découvrez Orléans de 1567 à nos jours à travers neuf chapitres de bandes dessinées et de pages documentaires regorgeant d'informations passionnantes.
-
Au moment où ils mettent le siège devant Orléans, les Anglais se croient tout près de réaliser leur vieux dessein : annexer la France à la couronne d'Angleterre. Le sort de la ville, berceau de la dynastie capétienne et lieu stratégique essentiel, va ainsi décider de la survie, ou de la disparition, de la monarchie française ; c'est là que la guerre de Cent Ans va être perdue ou gagnée. Dans ce théâtre d'affrontement politique, militaire, symbolique, voici qu'apparaît, signe de la volonté divine, une jeune paysanne, la Pucelle, qui va galvaniser les énergies latentes des Orléanais pour mettre en déroute l'envahisseur et le refouler hors du royaume. De ce moment charnière, Régine Pernoud donne une reconstitution magistrale. Quarante ans après sa parution, ce livre n'a rien perdu de son éclat. Dans une postface inédite, Jacques Le Goff explore la portée historique de l'événement en faisant écho notamment au Mystère du siège d'Orléans, cette oeuvre théâtrale qui offre le commentaire le plus profond sur le siège et son dénouement : ce n'est pas la force des armes qui sauve Orléans, et la royauté, mais le décret de la Providence. En mettant fin à la «France anglaise», Dieu signifie sa résolution de modeler les sociétés humaines en autant de nations distinctes. Ainsi s'esquisse, à l'épreuve de cet épisode mémorable, une «idée nationale» avant la lettre : la libération d'Orléans s'inscrit dans le lent processus qui devait aboutir à la formation des nations européennes.
-
La libération d'orléans ; 8 mai 1429
Régine Pernoud
- GALLIMARD
- Les Journees Qui Ont Fait La France
- 9 Novembre 2006
- 9782070781843
Au moment où ils mettent le siège devant Orléans, les Anglais se croient tout près de réaliser leur vieux dessein : annexer la France à la couronne d'Angleterre. Le sort de la ville, berceau de la dynastie capétienne et lieu stratégique essentiel, va ainsi décider de la survie, ou de la disparition, de la monarchie française ; c'est là que la guerre de Cent Ans va être perdue ou gagnée. Dans ce théâtre d'affrontement politique, militaire, symbolique, voici qu'apparaît, signe de la volonté divine, une jeune paysanne, la Pucelle, qui va galvaniser les énergies latentes des Orléanais pour mettre en déroute l'envahisseur et le refouler hors du royaume. De ce moment charnière, Régine Pernoud donne une reconstitution magistrale. Quarante ans après sa parution, ce livre n'a rien perdu de son éclat. Dans une postface inédite, Jacques Le Goff explore la portée historique de l'événement en faisant écho notamment au Mystère du siège d'Orléans, cette oeuvre théâtrale qui offre le commentaire le plus profond sur le siège et son dénouement : ce n'est pas la force des armes qui sauve Orléans, et la royauté, mais le décret de la Providence. En mettant fin à la «France anglaise», Dieu signifie sa résolution de modeler les sociétés humaines en autant de nations distinctes. Ainsi s'esquisse, à l'épreuve de cet épisode mémorable, une «idée nationale» avant la lettre : la libération d'Orléans s'inscrit dans le lent processus qui devait aboutir à la formation des nations européennes.